Ultima Forsan

Version complète : L'étoile des vents
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Bonjour
@Timli Junes : j'adore le principe des post-it

Pour la rose :
21 items (je double les chiffres des grands triangles doubles) - 21 jours
Un commencement le rond rouge (entre le 9 et 21) .
Je tourne dans le sens horaire:
donc 21 est associé au jour 1 : je prends la 21ème lettre du texte du jour 1
3 à J2 donc la 3ème lettre, ..etc

J'ai essayé toutes les possibilités (sans tenir compte du rond rouge) et aussi dans le sens anti-horaire.
J'ai essayé en comptant les mots et pas les lettres.

Rien de concluant mais au cas où ça donne des idées…
Est ce vraiment farfelu de devoir découper une « boussole/rose des vents » pour la déplacer sur la carte?
Oui (d’ailleurs la carte n’est pas à orienter dixit un Q&R).
D’ailleurs un conseil, plutôt que de faire ça, calquez l’élément sur une autre feuille, ça vous evitera de foutre en l’air le bouquin.
le debut du voyage, vous le situez jusqu'à quand? parce que j'ai trouvé une autre résolution de la rose avec l'énigme 2.... et donc, je ne sais pas si je garde ou si je jette. J'ai pourtant quelque chose de cohérent qui fait référence au chacana.

pour le milieu des terres, j'ai retenu RR de terres, soit lettre 18+18= 36 , le milieu des chiffres 3 et 6 étant les chiffres 4 et 5, ou 18 idem le milieu des chiffres 1 et 8 sont les chiffres 4 et 5. Ca me donne "DE" . J'aurai un "DE" au milieu (du lieu final?)
(2021-09-03,19:41)lettis a écrit : [ -> ]le debut du voyage, vous le situez jusqu'à quand? parce que j'ai trouvé une autre résolution de la rose avec l'énigme 2.... et donc, je ne sais pas si je garde ou si je jette. J'ai pourtant quelque chose de cohérent qui fait référence au chacana.

pour le milieu des terres, j'ai retenu RR de terres, soit lettre 18+18= 36 , le milieu  des chiffres 3 et 6 étant les chiffres 4 et 5, ou 18 idem le milieu des chiffres 1 et 8 sont les chiffres 4 et 5. Ca me donne "DE" . J'aurai un "DE" au milieu (du lieu final?)

Le terme de début est bien sûr trop imprécis pour lui attribuer une valeur limite (c'est comme lorsqu'on pensait que l'année avait de l'importance dans cette chasse et qu'on parlait du début du XXe siècle. Quand est-ce qu'on n'est plus au début ???). De façon simple et naturelle pour moi, début du voyage correspond à l'E1 c'est à dire au trio de jours J1J2J3. Mais comme pour le XXe siècle d'aucuns pourront penser que E2 est encore le début (par rapport aux 7 énigmes)… Quant au milieu des terres j'y vois une signification de géographie, de lieu… Tout n'est sans doute pas à prendre au 1er degré (ce serait tristounet et bien trop simple pour une chasse digne de ce nom), mais à trop vouloir compliquer et tirer par les cheveux, finalement on ne trouve rien.
Tu peux tout faire à un texte, c'est tout le problème.
Comme tu le dis, la quête est dite devoir commencer à partir de la quatrième ligne. Donc, pourquoi évoquer le Tonkin juste avant ? Il suffisait de supprimer ce passage qui n'amènerait rien après avoir dit qu'il arrivait au Pérou. Out le Tonkin ? On n'en sait rien. Et pourtant la quête commence véritablement après si on en croit le texte.
Si c'est pour situer le début du voyage, ok. Avec ou sans Tonkin.
Mais, "le début du voyage" n'est-il que ça ? Comme on sait que la rose fonctionne avec les prénoms on sait que E1 est concernée. Ok. Mais la rose ne sert-elle pas une seconde fois parce que le voyage n'est pas uniquement la stricte narration des déplacements du narrateur ? A voir.
Faut pas se compliquer la vie + que ça :
Dans le texte de l'énigme 1 : on a des éléments qui parlent de début de voyage.
Dans l'énigme 1 : le héros fait son grand départ (jour 3), c'est bien le début du voyage. Quand bien même, on considère que le voyage commence dès qu'il a mis le pied au Pérou (jour 1), ça reste dans l'énigme 1.
L'énigme 1 : c'est la première énigme. C'est celle qui nous donne le nombre d'énigmes même.
Bref, tout semble indiquer que DEBUT DU VOYAGE = ENIGME 1, purement et simplement. Et que tous ceux qui ont trouvé une utilisation de la rose des vents ailleurs sont très probablement sur une fausse piste compte tenu des derniers Q&R.
Encore une fois, c'est un biais cognitif auquel on doit tous faire gaffe, le cerveau humain n'aime pas la contradiction et le reflexe naturel c'est de tordre un peu la réalité pour coller à ses convictions. C'est naturel, beaucoup vont tenter de discuter sur le terme DEBUT DU VOYAGE pour lui faire dire d'autres choses pour que ça rende possible ce qu'ils ont trouvé sur la rose.
Sans compter les pages 4 et 7 dans lesquelles il y a "début et débuter", le mot début apparait seulement en J1 pour la quête, en J2 long parcours et en J3 parcours.
Donc uniquement en E1.
Que ce soit en E1 c'est une évidence. Mais, je me méfie d'une double lecture. Par exemple, les sept lieux reliés sur la carte par des pointillés seraient-ils des étapes correspondant aux sept énigmes ? Une sorte de voyage à faire puisqu'il finit dans une clairière où se trouve clairement la statuette. C'est ce qui m'incite à envisager un double-quelque chose, voyage / lecture / autre ?, donc je suis étonné que l'auteur estime que le début du voyage est une notion vague puisque le début, ben, c'est le début...
Mais je me fais effectivement peut-être trop de noeuds au cerveau.
Par vague, il voulait dire qu’il n’allait pas nous donner tout cru dans le bec : la rose des vents te sera utile à l’énigme 1.
Au lieu de ça, il a utilisé un terme plus vague pour désigner l’énigme 1 qui laisse sujet à interprétation… C’est-à-dire qu’avant d’avoir remarqué toutes ces indications de debut du voyage dans l’énigme 1 et avant d’avoir eu le décryptage de la rose, on pouvait raisonnablement penser que E2 par exemple fait également parti du début du voyage. Le jour 4 étant juste le deuxième jour de marche, on peut se dire que c’est encore le début.
Mais quelques éléments de texte et un décryptage plus tard : la conclusion est sans appel : c’est bien de l’énigme 1 qu’il est question. Pour nous, le terme n’a plus rien de vague maintenant. Il a été résolu en somme.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26