Ultima Forsan

Version complète : La vérité, en vérité.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Au tout début de l'épisode 13 de la quatrième saison de la série "Esprit du crime", Thor Dickson, le personnage joué par Jean-paul anthonovicstein, cite un auteur anonyme : "la vérité n'a pas vocation à être connue, sinon, ça se saurait".

Curieux de nature, j'avais cherché à en savoir plus sur cet auteur.

 Enfourchant mon vélo électrique, j'ai foncé à la médiathèque la plus proche, celle de Saint-Nicolas-en Sursis, qui est une petite ville de moins d'un million et demi d'habitants, sise entre mon village (Saint-Féliu d'Avall), et la capitale de notre beaux pays (Barcelone). 

J'ai garé la bicyclette, appuyé sur mon porte-clés en criant "BIP-BIP" pour me prémunir de tout risque de vol, traversé l'immense parking vide et gris en remontant le col de mon survêtement au trois bandes, et me suis engouffré dans le hall désert, en même temps qu'une violente bourrasque de vent, glacial.

Derrière un guichet élevé tel une barricade de fortune dans une révolution perdue d'avance, au bout du parterre de marbre, une femme plus ou moins jeune semblait défier l'ennui et la solitude. Je ne peux m'empêcher de penser encore aujourd'hui que j'étais cependant son Vendredi, et qu'elle fut mon Robinson Crusoe.

- Euh... Bonjour mademoi...dame ? sans vouloir vous commander, je cherche tous les bouquins et les articles mentionnant un certain auteur anonyme qui a écrit une certaine citation dans une certaine série américaine. Si possible.

La fille (femme ?) me jette un regard torve, pianote sur son minitel. Et puis avec son accent un peu trainant :

- J'ai trois match :

Un inculpé inconnu dit : "Mais puisque je vous dit que ce n'est pas moi ! Non, je n'ai rien fait ! Mais... lâchez-moi, enfin !". C'était dans l'épisode huit de la saison trois des "spécialistes". Le rôle était interprété par un "certain" John Freeman.

Episode quatre, saison quatre, série "the MacCoy", traduite en catalan "Lo major grande". Un type, décrit dans le scénario comme, je cite texto : "un grand type brun dégingandé, barbe de trois jours, T-shirt" prétend que "les oiseaux ne se cachent pas pour mourir, il meurent dans leur foutue cachette parce que personne ne les cherche".

Enfin, j'ai ça, mais ça à l'air assez insignifiant : Au tout début de l'épisode 13 de la quatrième saison de la série "Esprit du crime", Thor Dickson, le personnage joué par Jean-paul anthonovicstein, cite un auteur anonyme : "la vérité n'a pas vocation à être connue, sinon, ça se saurait".

J'ai compris que j'avais mis le doigt sur un truc énorme. J'ai affiché un rictus carnassier en plaquant mes mains sur la vitre de plexiglas qui nous séparait. Je me suis penché vers l'hygiaphone, et j'ai dit :

- C'est lui. je veux tout ce que vous avez sur cet anonyme-là.

(à suivre)

017