Ultima Forsan

Version complète : C'est quoi un "daboiste" ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
En parcourant les forums je rencontre ce terme "daboiste" associé souvent au mot "pauvre" inconnu de Robert, Larousse et Littré.
Je n'ai pas trouvé non plus de verbe relatif à ce substantif (daboir ?, daboire ?)
Quelqu'un peut-il expliquer de quoi il s'agit ?
Y-a-t-il un dictionnaire d'un éventuel patois utilisé sur ce forum ?
Comment dire... Peut-être vaut-il mieux te laisser trouver ça tout seul quand tu en seras à ce stade de la chasse. Ou plus exactement, je te souhaite d'éviter d'avoir à passer par là.
"Daboïste", il appartient au groupe de chercheurs qui estiment que Dabo, près de Strasbourg, est un passage obligé de la chasse.
Cela s’écrit : daboïste, et c’est une espèce de chercheur qui, entre autres, est fâché avec la géométrie euclidienne (par exemple, qui pense que par trois points passe toujours une droite) et qui pense que les énigmes 580 et 600 sont là pour faire joli.
OK ! je vois le problème.
Il y a des sectes chez les chercheurs de chouette.
Désolé d'avoir posé une question qui fâche.
(2021-06-04,20:50)Becarre a écrit : [ -> ]Cela s’écrit : daboïste, et c’est une espèce de chercheur qui, entre autres, est fâché avec la géométrie euclidienne (par exemple, qui pense que par trois points passe toujours une droite) et qui pense que les énigmes 580 et 600 sont là pour faire joli.


Mais justement, le référentiel de recherche se faisant sur deux cartes, une générale et une plus précise (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), il ne s'agit pas de géométrie euclidienne au sens mathématique du terme. Il s'agirait plutôt de géométrie sphérique où la carte n'est qu'une projection de la sphère terrestre.
En fonction de la projection utilisée, ni les distances, ni les angles ne sont conservés rigoureusement. En tout cas, sauf pour la projection cylindrique de Mercator qui conserve rigoureusement les angles (mais pas les distances) jamais les deux à la fois.
La carte Michelin au 1/1000000 que j'utilise est une projection gnomonique qui conserve les distances sur les deux axes x et y uniquement quand on se situe au milieu de la carte. 
Les cartes IGN au 1/25000 sont des projections coniques séquentes (le cône de projection coupe la sphère) appelées Lambert I, II et III. Il y a trois cônes pour minimiser les déformations (et même un quatrième pour la Corse).
Je pense donc que baser une hypothèse sur des alignements rigoureux relevés sur des cartes, qui de plus ne sont sans doute pas dressées avec la même projection, est pour le moins chanceux.
Il y a des chercheurs (peu nombreux je pense) qui se revendiquent d’obédiences diverses en effet, ce qui ne rime à rien, car ce n’est pas en se mettant des œillères qu’on peut trouver la chouette !

Je t’invite donc, comme Chevechercher, à ne pas tomber dans ce travers, et à savoir faire demi-tour lorsque le cul-de-sac est patent.
(2021-06-04,21:19)Agde a écrit : [ -> ][…] Mais justement, le référentiel de recherche se faisant sur deux cartes, une générale et une plus précise (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), il ne s'agit pas de géométrie euclidienne au sens mathématique du terme. Il s'agirait plutôt de géométrie sphérique où la carte n'est qu'une projection de la sphère terrestre. […]

Alors, dans ma réponse, je me moquais surtout de ceux qui se collent des étiquettes et n’en sortent jamais, quitte donc à malmener la géométrie ; je grossissais donc un peu le trait… Maintenant, si on veut aller au fond des choses, les onze énigmes de la chasse (ou plutôt les dix après la B) se « résolvent » sur la carte Michelin. Les alignements sont donc à trouver sur cette carte, et pas une autre !

Les constructions que tu seras amené à faire seront donc sur cette carte, et tu utiliseras pour cela la géométrie euclidienne (et en deux dimensions uniquement).

En fait, c’est un jeu pour les platistes Smile
Salut,
Si tu es motivé, je te propose pour commencer :
https://patrice.salvy.a2co.org/Web/Accueil/langa.htm

Ensuite un passage par piblo29 tenu par Airyn

Et enfin lecture de l'ensemble des madits. Trié et organisé par notre hôte Zarquos.
(2021-06-04,21:34)Becarre : a écrit : [ -> ]En fait, c’est un jeu pour les platistes Smile

Tu veux parler de ceux qui croient que la terre est une pizza ?
Pages : 1 2 3 4 5 6