Ultima Forsan

Version complète : Un crypto caché en 600
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
(2021-09-23,00:34)Apolléo a écrit : [ -> ]Si mon crypto est bon. C'est une hypothèse. Peut on sérieusement garder Niepce ? 
La contrainte de codage ne serait elle pas trop élevée ? Qu'en pensez vous ?
@Apolléo : je partage ton doute. D'ailleurs la contrainte de codage me parait déjà élevée pour le cryptage que tu proposes. 
A une année donnée (1752), on rajoute la masse de l'Argon et on doit former une phrase à partir des abbréviations des éléments dont la somme(masses molaires)=1791.9
Exercice déjà pas si facile... (Et si c'est trop simple, on peut aussi chercher à imposer que la phrase contienne le verbe "cacher" et la présence d'un mot synonyme de bateau)
@Marvinclay : Si je te suis bien, tu sous entends que MV aurait donné un (des ?) indice(s) dans une chasse postérieure à la chouette. J'ai beaucoup de mal avec cette hypothèse, si il nous pensait vraiment aux fraises, il aurait plutôt filé une IS non ? Allez chercher Niepce dans une chasse sortie 7 ans plus tard, ça ressemble quand même beaucoup à un biais de confirmation...

Je rajoute à ça que je trouve ce crypto vilain comme tout...
Je rappelle le truc : On compte le nombre de lettres des mots de "LA CLEF SE CACHE SUR" soit 2 4 2 5 3 et ensuite on compte les lettres de la chaine "UNNAVIRENOIRPERCHE", ça donne NIEPC et en continuant d'appliquer la clef on trouve E.

Déjà, prendre en compte les mots dans la première partie, et les lettres dans la seconde, je trouve ça... étrange.
Mais surtout, c'est le "SUR" qui me pose problème, si on applique une clef à la chaine de caractères "unnavirenoirperche" alors le "sur" a une fonction, l'intégrer dans la clef, ça me désagrée...

Mais bon...
il est vrai que je suis aussi dérangé par le fait que cela ne tombe pas pile, bien que je sache que dans un tel cryptage on peut répèter la clef à l'infini.
Ma question, en fait, porte plus sur la contrainte de codage que sur la beauté du cryptage.

Il n'est déjà pas facile d'écrire la phrase qu'on veuille avec des symboles chimiques. Je me souviens d'un exercice proposé par GTI il y a presque une décennie. Il faut modifier le texte pour garder l'esprit de ce qu'on souhaite dire ou faire. La contrainte de cet exercice est déjà éleVée. Il me semble possible de par un travail acharné de combiner un crypto mais 2, je suis dubitatif.
@Apolléo,

Je ne pense pas que l'on doit se mettre la contrainte de ce qu'il est possible ou pas possible de faire.
Ca nous limiterait à nos propres capacités non ?
(2021-09-23,11:07)Apolléo a écrit : [ -> ]Il me semble possible de par un travail acharné de combiner un crypto mais 2, je suis dubitatif.

Pour moi c'est exclu, c'est l'un ou l'autre (et je suggère à ceux qui pensent le contraire de se soumettre à un exercice en essayant de faire la même chose, déjà la phrase + (1752 ou NIEPCE) c'est déjà fort).
Et en plus des prétendus NIEPCE et 1752, il ne faut pas oublier le basique mais néanmoins joli Rot13 ! A savoir : La clef SF se cache sur un NA VI RE noir p ER che  (les capitales sont des paires de ROT13)

3 "trucs" dans la phrase, qui dit mieux ? 🙂
(2021-09-23,11:33)miam a écrit : [ -> ]Et en plus des prétendus NIEPCE et 1752, il ne faut pas oublier le basique mais néanmoins joli Rot13 ! A savoir : La clef SF se cache sur un NA VI RE noir p ER che  (les capitales sont des paires de ROT13)

3 "trucs" dans la phrase, qui dit mieux ? 🙂

Oui exact... donc j'imagine mal aussi clef de Fa => Étain. 
C'est dommage car cette droite offrait des caractéristiques intéressantes pour la 500. Je réfléchi depuis ce week end à l'obtenir différemment.

Cette remarque est valable que soit gardé NIEPCE ou 1752, (les 2 cryptos sont à mon avis malheureusement en concurrence)


Il y a un madit de novembre 1998 qui parle d'une fausse piste incroyable (qui est probablement issue d'un décryptage aussi incroyable puisque l'auteur pensait pouvoir en calculer une statistique).  
Ça a aurait bien collé mais le crypto de Grillon a été publié en 2004, il me semble.. 
Je ne pense pas que Max aurait pu en avoir connaissance auparavant ? En privé ou sur edelweb ?
Euh, clef de FA -> SN -> Étain, c'est du rot 13 ! (La clef de FA désignant habituellement la partition jouée par la main gauche).
(2021-09-23,17:02)Apolléo a écrit : [ -> ]Oui exact... donc j'imagine mal aussi clef de Fa => Étain. 
C'est dommage car cette droite offrait des caractéristiques intéressantes pour la 500. Je réfléchi depuis ce week end à l'obtenir différemment.

...

C'est quoi encore cette histoire ???

FA -> 50 et FA -> SN n'ont RIEN à voir avec le texte crypté !

GTI 061

P.S. La cle SF n'existe pas. C'est de la branlette.
Citation :P.S. La cle SF n'existe pas. C'est de la branlette.

Ah ! Nos avis divergent ! C'est beaucoup et ça reste dans le thème ! 🤐😁
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12