(2021-10-12,05:47)Zoé a écrit : [ -> ]Par exemple, je serais curieux de savoir comment est interprétée l'IS Née clef en main par ceux qui ne tombent pas sur Dabo en 560, une interprétation daboïste de cette IS pouvant par exemple être à l'image de celle que je propose ici : http://zoechouette2.chez.com/IS/neeclefenlmain.html.
La recherche de l'anagramme dans "tu la retrouveras" est tentante, on doit être super nombreux à avoir cherché dans cette direction...
J'ai déjà donné mon explication mais je la reposte, je n'arrive pas à Dabo dans la 560 et cette IS je la traite conjointement avec les deux autres IS données le 15 décembre 1994.
Dans la résolution de la 600, la clef du visuel représente pour moi la boussole, raison pour laquelle MV ne peut pas dire si la naissance concerne un "lieu" au sens où on l'entend habituellement.
Avec "née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560", la chose née "prête à l'emploi" dans la 600 c'est l'aiguille. L'anagramme sert simplement à construire le lien suivant : née clef en main = nef encalminée = aiguille. En arrivant dans la 560, ma nef encalminée est une aiguille (définition : montagne de forme effilée) j'ai donc ma confirmation.
QUESTION No 50 DU 1996-09-21
TITRE: IS-VSD III
LA RETROUVE-TON EXACTEMENT AVEC LA MEME APPARENCE EN 560 QU'EN 600 ? (VOUS SAVEZ, LA CHOSE NEE CLEF EN MAIN . ..!) AIGLON.
VOUS
RETROUVEZ LA MEME CHOSE DANS LA 560 ET LA 600.
QUANT A PARLER "D'APPA- RENCE"...! AMITIES -- MAX
Quel rapport avec les autres IS du 15 décembre 1994 ?
L'IS suivante dit "aie confiance en l'aiguille maintenant. Mais sache que tu seras trahi plus tard". Dans la résolution classique on rencontre l'aiguille pour la première fois dans la 780 et on lui fait confiance en suivant le piéton vers le Sud. En 560 l'aiguille qui est cette fois la Nef (double nature) nous trahit... indirectement !
QUESTION No 6 DU 1999-05-03
TITRE: L AIGUILLE
BBJR MAX, L'AIGUILLE EN QUI J'AI CONFIAN CE AUJOURD'HUI
EST-ELLE DE MEME NATURE Q UE CELLE QUI ME TRAHIRA PLUS TARD ? MERCI NAFRETA
OUI ET NON ! LA TRAHISON VIENDRA DE L'AI GUILLE, MAIS
INDIRETEMENT. AMITIES -- MAX
Une trahison de l'aiguille de la boussole indirecte ce n'est pas évident, disons qu'elle indique le Nord alors que la bonne direction c'est vers le Sud : c'est très direct. Mais c'est différent si on parle de la Nef, qui n'est qu'un "point de passage", selon MV.
L'énigme 560 nous dit de ne pas interrompre notre parcours avant de voir la Nef, mais elle ne dit pas qu'on devrait s'arrêter à la Nef.
Bref, l'IS est une mise en garde sur le piège Nef = là 650.
La dernière IS du 15 décembre 1994 dit :"immobiles et fidèles, tangibles et massives, semblables et dissemblables". Cette IS, comme les deux autres se comprend lors du là. Elle décrit la finalité, les sentinelles qui sont trouvées une fois qu'on a dépassé la trahison de l'aiguille. On peut éventuellement y voir un petit clin d'oeil avec l'adjectif fidèle qui, outre son premier sens compréhensible dans la description, s'oppose naturellement à la trahison.