Ultima Forsan

Version complète : Maupertuis : Une association d'idée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Tout bon chouetteur qui se respecte connaît forcément les madits sur les associations d'idée.


Citation :QR43 du 04/02/99 RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS VOTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVIALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BI EN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISS AIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN
----------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ET QUI CONCERNAIT PIERRE LOTI. UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE ANCRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUENT POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIGME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYALE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCRE DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STYLO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRIVAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE), ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICOLAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FALLAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER) . ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRES ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI", TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM !).

Citation :QR40 du 17/11/99 QUELQUES QUESTIONS (5)
8 - UNE IS DESTINEE A AIDER A RESOUDRE UN E ENIGME POURRAIT-ELLE FAIRE TROUVER LA SOLUTION DE CETTE ENIGME PAR ASSOCIATION D'IDEE, HOMONYMIE,..., OU Y A-T-IL TOUJOURS PARFAI TE CORRESPONDANCE, COHERENCE, CORRELATION...ENTRE ELLES ? PAR EXEMPLE, POURRAIT- ON DEVOIR TROUVER LE LIEU PARIS (AU TEXAS) A PARTIR D'INFOS QUI SUGGERERAIENT LE LIEU PARIS (EN FRANCE) ?
----------------------------
UNE I.S. EST UN COUP DE POUCE DANS LA BONNE DIRECTION. L'EXEMPLE QUE VOUS DONNEZ EST TROP ELOIGNE DE LA REALITE. MAIS QUE VOUS DEVIEZ PARFOIS PROCEDER PAR ASSOCIATION D'IDEES (TERME GENERIQUE UN PEU VAGUE), C'EST CERTAIN... AMITIES -- MAX

Où trouver une association d'idée à un meilleur endroit que sur le visuel de la 500 ?

Dans le cdc de ce visuel, il a été demandé :
  1. un morse (l'animal)
  2. une portée musicale
  3. une équerre et un compas
  4. une règle allant de 0 à 18,5cm (le reste de la règle est caché)

Alors après de multiples réflexions, j'ai retenu les idées qui suivent 
  1. Le morse m'oriente vers son milieu naturel, le cercle polaire Arctique
  2. La portée musicale m'oriente vers un musicien certainement talentueux
  3. L'équerre associée à la Règle et au compas m'orientent vers la géométrie mais aussi vers les nouvelles constellations en Astronomie.
  4. La mesure de 18,5 me fait penser au mille marin de 1852,2 m


Si on arrive en 500 avec 1752, "par le Méga c'est un million de fois moins" nous oriente vers Micromegas: l'oeuvre de  Voltaire publiée en 1752. En mettant en commun l'association d'idée avec cette oeuvre; l'heureux élu serait Maupertuis.
(je précise que ce n'est que suite à cette mise en commun qu'il m'a été possible de retenir ces idées plutôt que d'autres afin d'établir un inventaire à la "Pierre Loti")


Maupertuis fut un musicien talentueux et a même écrit un célèbre mémoire académique sur les instruments de musique . Géomètre et astronome, il a réalisé une expédition en Laponie dans le cercle polaire. Grâce à son travail, dans le milieu naturel des morses ("morse" est une onomatopée lapone), il a été possible de comprendre que la Terre est aplatie aux pôles et il a été possible de calculer une minute d'arc précisément et de donner une valeur au mille marin de 1852,2m.


PS: 
Maupertuis commence par le son "mo". (?)
maupertuis signifie étymologiquement "mauvais passage". (?)
Il y a une ville de la Manche qui se nomme Maupertuis ! En 560, un trait partant de Cherbourg la traversant, passe aussi par Angers.(?)
Leuc va adorer ce post ^^
Moi j'appelle ça "faire coller l'énigme à la solution qu'on a envie d'avoir".
(2021-10-04,17:36)zarquos a écrit : [ -> ]Leuc va adorer ce post ^^
Presque mais ... j'ai quelques doutes sur la faisabilité de trouver les talents de musicien de Maupertuis.
Et puis, en ce moment je vois le mal partout; du coup, je retiens : 
Citation :maupertuis signifie étymologiquement "mauvais passage". (?)

et y voit un chemin à éviter. 
Mais ce n'est pas seulement Maupertuis mais aussi SN(dP) presque placé correctement au milieu de Gérardmer(Sol)-Etain(Fa) qui ferait un bon "Do Serrure" et pourtant ce "serrure" qui s'anagramme en "erreurs"...
Je dois devenir parano  015
(2021-10-04,22:50)leuc a écrit : [ -> ]Je dois devenir parano  015

Mieux vaut être parano que dabo :-)
L'idée de Maupertuis est intéressante.

On trouve cette citation de Voltaire sur la page Wikipedia, qui fait penser à d'autres éléments du jeu :

Héros de la physique, Argonautes nouveaux
Qui franchissez les monts, qui traversez les eaux
Dont le travail immense et l’exacte mesure
De la Terre étonnée ont fixé la figure.
Dévoilez ces ressorts, qui font la pesanteur.
Vous connaissez les lois qu’établit son auteur.
Maupertuis --> Mauvais passage --> Fausse piste.
@Athena:
Extrait de Discours en vers pour l'homme, de Voltaire. D'une manière générale, les 7 Discours reprennent les mots mis en évidence des enigmes et aux décryptages associés. Sans parler de l'avertissement (sorte de sommaire) qui rappelle la charade de bourges par sa conception. Je n'ai pas été très loin dans la réflexion même si j'ai lu et relu depuis quelques semaines cet œuvre de Voltaire (le côté religieux m'eloignant de la possibilité d'être utilisable dans la chasse), je ne cesse de penser au titre discours EN VERS qui rappelle le sens et le contre sens.
@ Agde :
Et pourquoi pas maupertuis = mot+pertius= passage des mots?
(2021-10-04,22:45)chevechercher a écrit : [ -> ]Moi j'appelle ça "faire coller l'énigme à la solution qu'on a envie d'avoir".

Pourquoi ? Parce qu'on ne trouve pas de sources qui parlent de Maupertuis en tant que musicien ou écrivain sur la musique ? 

C'est même stupidement occulté dans Wikipédia. Il y a forcement des sources qui en parlent. ici on parle d'erreur d'historiens d'avoir occulté cette facette. Max n'aimait il pas ce genre d'erreurs dans les encyclopédies? C'est pourtant un pan important de la vie de Maupertuis.

Lui même, excellent musicien, en 1724 Maupertuis a écrit ce fameux mémoire qui reste une référence en la matière d'acoustique instrumentale et qui a contribué à le faire connaître à l'académie des sciences.
J'ai été lire une critique de son oeuvre . C'est très intéressant et précurseur à l'époque. (page 15) 
Il a une approche scientifique de la musique. Son étude porte sur le pourquoi et le comment sonnent et résonnent certains instruments. 

Page 17 on retrouve le mot "fibres". Il s'agit des cordes. 
Une traduction mot à mot du prolongement du titre de l'énigme nous donne : "UT QUEANT LAXIS RESONARE FIBRIS..." = "afin que puissent résonner les cordes...". On peut y voir une incitation scientifique à comprendre comment résonnent les cordes, ce qui correspond justement au travail de Maupertuis.

Je n'ai pas trouvé de traces dans ma bibliothèque de son oeuvre sur la musique (Grand Robert, Larousse, Quid, EU) mais elles doivent exister. 

Quelqu'un a t-il sous la main un dictionnaire de la musique (facilement consultable en bibliothèque en 93 puisque je l'ai moi même fait) ? 

@Leuc et Agde
Tout bon chemin implique qu'il y a un ou des mauvais chemins.
Dans les énigmes on a :
  • le bon sens
  • le bon chemin
  • le mauvais cheval
  • une verité vraie qui implique une fausse vérité 
Alors pourquoi n'aurait on pas un mauvais chemin ? Je ne parle pas de fausse piste, je parle d'un bon chemin qui se déduirait par opposition/inversion d'un mauvais chemin. 

@Athena oui j'ai déjà parlé de ce passage ici .
@Apolléo : oui, c'est une option; je ne peux pas le nier.
Pages : 1 2