Ultima Forsan

Version complète : INVENTA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
(2022-04-01,23:40)gimemere a écrit : [ -> ]Et pourtant j'ai été parmi les premiers à avoir ce bouquin, aucun site n'en parlait, je ne sais même plus comment j'en ai entendu parler. J'ai acheté le livre en pré-commande. Mais je n'arrive justement pas à piger le style. Sipan est assez clair sur ce point, mais là j'ai l'impression d'aller dans le mur.

Dans Sipan il y a des décryptages assez traditionnels certes mais après c'est le bazar parce qu'il faut monter soi-même les énigmes en kit, je n'aime pas du tout ce principe. Au moins dans la chasse de Savoie on a des énigmes traditionnelles.


(2022-04-01,23:40)gimemere a écrit : [ -> ]Par exemple le fait de pouvoir trouver le steamer juste avec l'IS et en épluchant google ça me déçoit beaucoup.  Pas toi?

C'est parce que nous sommes passés à côte de la sémantique de l'énigme, qui met l'accent sur le Nouveau Monde, le Monde Découvert (Inventa) par Christophe Colomb. Pour l'arbre c'est pareil, il faut trouver ce qui est adéquat, et ce qui en adéquation avec le pentagramme, c'est le nombre d'aiguilles : 5. Les énigmes sont difficiles parce qu'elles ne comportent pas beaucoup de cryptos, donc il faut beaucoup s'appuyer sur la sémantique et sur l'interprétation, ça demande de la finesse.

Ça rappelle d'ailleurs l'Ecrin Blanc, E2 justement qui donne Wu Zetian, la créature, demande une fine analyse du titre et des éléments disponibles. Bon après on aime ou n'aime pas. Dans l'Ecrin Blanc il n'y a plus d'animation donc forcément c'est décourageant mais sur la chasse de Savoie il y en a encore, et les infos disponibles permettent déjà d'avoir une bonne approche du jeu. Les 12 énigmes de Sam Dalmas et le Trésor du Temps ont duré 4 ans, donc il y a encore de la marge...!

Bref, tu fais comme tu veux 068
Ah j'ai pas fait l'Ecrin Blanc ni le Trésor du temps, alors j'ai peut-être une image faussée des chasses de ce type.
Hier soir j'ai essayé de comprendre la logique de cette énigme, mais je n'arrive à rien.
Cet arbre me turlupine... 
J'ai du mal à passer à l'énigme suivante sans comprendre comment celle-ci nous amène à cet arbre. Je vais essayer de m'acharner dessus, et je te laisse avancer sur les suivantes  Big Grin
Pour revenir sur cet arbre.
On nous dit "4.5.6 choisi l'arbre adéquat".
Et une IS nous parle de "l'arbre du haut des cimes".

On fonctionne en mode cruciverbiste : on cherche un arbre en 3 lettres (car 4.5.6 nous met quand même bien sur cette piste de 3 lettres).
Des arbres en 3 lettres, qui se trouvent en haut des cimes il n'y en as pas 50. Déjà un arbre en 3 lettres, spontanément je pense à un Pin.
Recherche wiki sur les pins, dès les premières phrases ont nous parle du fait que selon l'espèce, les aiguilles sont groupées par 2, 3 ou 5. Peut-être d'ailleurs que 4.5.6 nous sert aussi à comprendre qu'on doit s'intéresser au nombre d'aiguilles.
Et oui, le pentagramme nous offre la réponse : 5 aiguilles.
On tombe donc sur le Pin Cembro.
D'ailleurs on a aussi un petit indice qui nous confirme peut-être qu'on a le bon arbre et qui est lié à l'étymologie de "pin" : "Une grande variété de noms français a pour origine le nom pin, tels que pinard et pinot gris et Pinot noir, par rapport à la disposition des grains dans la grappe de raisin ; glande pinéale, lié à sa forme conique ou encore péniche, liée à une autre signification du mot latin pinus désignant déjà en Rome antique un bateau fait de bois de pin"

Intéressons-nous de plus près au pin Cembro:

"Le pin cembro ou pin des Alpes (Pinus cembra) est une espèce d'arbres de la famille des Pinaceae. C'est un arbre caractéristique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude"

Ca colle parfaitement avec l'IS "arbre du haut des cimes"

On apprend également que ce pin pousse abondamment à Méribel.

Jusque là tout semble OK. Maintenant le pin de Méribel doit nous conduire au steamer. Et j'aimerai bien trouver une explication autre que la force brute des recherches google. Utiliser la liste des constellations mais comment?
Hypothèse surement débile mais sait-on jamais...

Le texte nous fait tracer le pentagramme.
Le pentagramme est le symbole du commencement.
Quand quand on nous dit "au commencement tu seras" moi j'interprète en "tu auras dessiné le pentagramme".
Pour dessiner cette figure il faut 5 étapes.

étape 1 : plein d'espoir tu partira = premier trait
étape 2 : les yeux vers le ciel tu chercheras = deuxième trait
étape 3 : des têtes couronnées tu croiseras = troisième trait
étape 4 : deux océans tu traverseras = quatrième trait
étape 5 : pour revenir sur tes pas = dernier trait qui nous fait revenir au point de départ.
On se trouve alors au commencement, dans le sens où on revient au point de départ et aussi parce qu'on a tracé un penta qui est symbole du commencement.

Reste la phrase "pour un tour du monde tu partiras" qui nous demande de tracer le cercle autour.

Maintenant faut mettre ça en place sur la carte et relier aux constellations  077
(2022-04-02,13:08)gimemere a écrit : [ -> ]D'ailleurs on a aussi un petit indice qui nous confirme peut-être qu'on a le bon arbre et qui est lié à l'étymologie de "pin" : "Une grande variété de noms français a pour origine le nom pin, tels que pinard et pinot gris et Pinot noir, par rapport à la disposition des grains dans la grappe de raisin ; glande pinéale, lié à sa forme conique ou encore péniche, liée à une autre signification du mot latin pinus désignant déjà en Rome antique un bateau fait de bois de pin"

Bien vu 034

Pinus désigne bien un navire antique, qu'on peut rapprocher de la trière (en pleine terre) :
https://fr.wiktionary.org/wiki/pinus
https://fr.vikidia.org/wiki/Tri%C3%A8re

Du bois de pin ou du goudron de pin pour le calfatage des navires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goudron_de_pin

En ce moment je me bagarre un peu avec la taille du cercle du pentagramme sur la carte, pas à pas parle d'une cinquantaine (de km) - soit environ 50 km - et du coup il manque encore un 2ème point pour caler précisément le rayon. Je me fais des cercles à 48, 50, 52 km pour tester ^^
Cette semaine j'ai été très pris, mais je suis toujours là. Un peu comme gimemere, je n'accroche pas tout à fait. Je préfère Sipan et ses énigmes en kit (pas si en kit que ça).

Ceci dit, l'IS #4 nous oriente sur Christophe Colomb, on cherche un bateau. Or le bateau de CC était la Santa Maria. Il y a deux patelins qui s'appellent Sainte Marie en Savoie :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-de-Cuines (dont on parle dans un autre post, avec le symbole de l'Aura)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-d%27Alvey

Voilà, je ne sais pas si ça peut débloquer mais c'était mon cheminement. J'aime bien aussi le développement sur le pin. Et j'aime bien les 5 étapes de gimemere pour tracer un pentagramme.
Je pense que tu as raté quelque chose jube, il faut chercher un bateau qui a vraiment existé en Savoie 114
(2022-04-03,10:58)jube a écrit : [ -> ]Cette semaine j'ai été très pris, mais je suis toujours là. Un peu comme gimemere, je n'accroche pas tout à fait. Je préfère Sipan et ses énigmes en kit (pas si en kit que ça).

Ceci dit, l'IS #4 nous oriente sur Christophe Colomb, on cherche un bateau. Or le bateau de CC était la Santa Maria. Il y a deux patelins qui s'appellent Sainte Marie en Savoie :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-de-Cuines (dont on parle dans un autre post, avec le symbole de l'Aura)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Marie-d%27Alvey

Voilà, je ne sais pas si ça peut débloquer mais c'était mon cheminement. J'aime bien aussi le développement sur le pin. Et j'aime bien les 5 étapes de gimemere pour tracer un pentagramme.

Ben du coup j'ai eu une révélation hier soir, avec le crypto DES PAROLES EN L'AIR, et elle me plait tout de suite beaucoup plus qu'avant!  Big Grin
J'avais juste besoin d'un petit tour de manivelle pour démarrer le moteur. Merci au mécano qui se reconnaîtra  Tongue Heart
Pour les têtes couronnées, autre hypothèse :
l'Ecu de Sobieski et la chevelure de Bérénice sont les 2 seules constellations nommées en référence à des têtes couronnées (Roi de Pologne Jean III Sobieski et la Reine Bérénice II). Why not?
Je viens de découvrir un truc, et du coup je me sens un peu moins bête qu'en me réveillant ^^

Un pentagramme désigne une étoile à 5 branches, mais si on veut désigner un pentagramme dans un cercle il faut parler de pentacle, c'est le terme "technique".

Et aussi un truc lu ici :
https://mysticsmoons.com/2020/08/19/pent...ntagramme/

On peut voir dans le pentagramme un personnage, avec la tête, les 2 bras et les 2 jambes.

Du coup dans INVENTA "des trouvailles plein les bras" prend tout son sens : les bras = les Gémeaux et le Verseau (et non pas la Vierge et le Scorpion qui sont les jambes, quoi que pas = pieds ça marche aussi).




[Image: attachment.php?aid=2485]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15