Ultima Forsan

Version complète : A CŒUR OUVERT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Un petit détail que j'avais oublié de mentionner : le titre.

En effet, une montre "à coeur ouvert" est une montre dont on voit le mécanisme ce qui vient confirmer le thème de l'énigme.
On peut aussi penser au roman de Dumas "La Reine Margot". En plus on parle de rois dans le premier paragraphe. Dans ce livre, elle a une idylle avec Joseph Boniface de la Môle.
Tout à fait. D'ailleurs c'est lié aussi à "Le Rouge et le Noir":
- Alexandre Dumas s'est inspiré de la vie de ce personnage qui devient Lerac de la Mole dans le roman La Reine Margot.
- Stendhal également dans son roman Le Rouge et le Noir. Julien Sorel, le héros, travaille pour le marquis de la Mole, descendant de Joseph Boniface de la Môle (dont l'histoire de la mort est racontée dans le livre II, chapitre X). Par ailleurs, à la fin du roman, après l'exécution de son amant Julien Sorel, Mathilde de la Mole, censée reproduire le geste de la maîtresse de son ancêtre, emporte la tête coupée de Julien avec elle.
Il me paraîtrait étrange qu'une chasse de la haute savoie utilise des personnages de ce type. Le boniface de la mole fait référence à la ville La Mole, dans le Var..

Dans ma piste, j ai une référence littéraire au Mole de haute Savoie... 🤷‍♀️
Oui mais dans ta référence litterraire traite-t-on d'une jeune fille "volcanique" qui aurait pour nom Môle?
Bah pour moi la jeune fille volcanique, c est le mole... c est UNE jeune montagne, qui possède un bloc erratique constitué de roche volcanique... 🤷‍♀️
D'autant plus que le mole est souvent confondu avec un volcan... 🤷‍♀️ pour moi ça s'arrête là. Le mole c est le centre. Et c'est la référence littéraire qu'il faut conserver pour la suite...
Je ne pense pas que le bloc erratique qui se trouve sur le Môle soit d'origine volcanique.
(2022-11-21,17:15)Amédée Stanislas de la Yaute a écrit : [ -> ]Je ne pense pas que le bloc erratique qui se trouve sur le Môle soit d'origine volcanique.

Le bloc erratique de l'Épaule du Môle est un bloc erratique de France situé en Haute-Savoie, sur les flancs du Môle, une montagne dominant la vallée de l'Arve[1],[2].
D'un volume de 3 m3, il est composé de granite du massif du Mont-Blanc, fragment de ce massif montagneux arraché, transporté et déposé par le glacier de l'Arve[2].

-> Granite :
Le granite est une roche plutonique [...]

-> Roche Plutonique :

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques[...]

🤷‍♀️
Why not, mais dans ce cas où est "là" ? Du deuxième paragraphe.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18