Ultima Forsan

Version complète : L'outil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour discuter, à demi-mots ou pleinement, comme chacun le sent, de l'outil.
Il me semble que l'usage de l'outil spécifique a été évoqué qu'à partir de la FAQ. Voici en synthèse les éléments Q/R s'en référant:

1/A-t-on besoin de matériel spécifique (par exemple: une règle, une équerre, un compas...) pour résoudre certaines énigmes ?
Oui, vous avez besoin de certains instruments contenus, en général, dans la trousse d'un élève. À un moment donné de votre quête, il sera nécessaire d'utiliser un instrument plus spécifique. Vous pourrez soit le construire soit l'acheter.

2/ Dans la FAQ, il est indiqué : "À un moment donné de votre quête, il sera nécessaire d'utiliser un instrument plus spécifique. Vous pourrez soit le construire soit l'acheter". N'étant pas très bricoleur, cet instrument est-il facilement trouvable (en grande surface par exemple) ou est-il tellement spécifique qu'il ne peut se trouver qu'en magasin spécialisé ou sur internet ?
Cet instrument se trouve en magasin spécialisé et sur internet.

3/ Dans la FAQ, il est indiqué : "À un moment donné de votre quête, il sera nécessaire d'utiliser un instrument plus spécifique".  Cet outil est-il utile avant de se déplacer ?
Oui.

... Et je crois que c'est un peu près tout.
Avec 1 et 2, on ne sait pas si c'est un instrument usuel de la trousse mais "disproportionné" pour être utile sur la carte (une grande règle, un compas géant...)
3 nous confirme que l'outil est utile au énigme. Est-il encore utile pour la SS?? 

Pour le moment, dans mon cas, j'ai utilisé principalement l'informatique (Geogebra) et je n'ai pas éprouvé le besoin d'utiliser un outil. L'ai-je schinter ainsi? Je me questionne.
Longtemps nous avions vu pour nombreux d'entre nous, le cercle de Borda (qu'on retrouve chez Jules Verne par ailleurs). Mais pour cela il faudrait un angle spécifique à reporter. Et l'intérêt du répétiteur c'est de grossir un angle x fois pour pouvoir en trouver sa mesure exacte (un angle ~17° x 19 = 325° -> 325/19=17.10526315 pour exemple).

Que pensez-vous de l'outil? Avez-vous eu besoin de quelque chose d'assez spécifique?
Petite contribution :
Utiliser un répétiteur sur la carte pour faire une construction géométrique avec un angle répété 19x, qui découperait un cercle en 20 parts égales, comme une cible ?!?
Pas vraiment besoin d'un répétiteur pour cela (et c'est pas son usage. Le répétiteur de Borda, devrait s'appeler un affineur de Borda. Ici un rapporteur et quelques additions suffisent.
Pour tracer des cercles qui font la taille de la carte ou presque, il faut un grand compas.
Sans ça, pas de résolution d'énigme.
Peut-être qu'il y a d'autres outils ... en tout cas, celui-là correspond à priori aux 3 questions que tu as relevé.
Personnellement, j'ai utilisé un outil particulier. Pour le trouver, il suffit de faire un lien avec la chasse de la Savoie... Je ne sais pas si mon outil est le bon, mais c'est le plus "logique" à mes yeux...  Huh
L'auteur parle d'un outil trouvable en boutique spécialisé... Donc je penserai assez facilement à un outil matériel (pistolet à dessin, compas à verge, règle spécial... ). Mais le fait qu'il puisse être aussi fabriquer jette le trouble.
Réflexion sur l’outil :

Si, oh grand jamais, il faille reporter le prisme et et les rayons entrants et sortants sur la carte, alors il nous faudrait un outils spécifique. Un compas pourrait faire l’affaire.
Si ce report est une homothétie, c’est-à-dire une modification des dimensions tout en conservant les proportions, alors il nous faudrait un outil encore plus spécifique. Il s’agirait plutôt d’un compas de réduction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_de_réduction

Si tel est le cas, je serais curieux d’en connaître le rapport de réduction/agrandissement utilisé
Facteur de 6.36... Mais est-ce vraiment nécessaire et incontournable?