Ultima Forsan

Version complète : Cryptos VENT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J’avoue que j’hesite vraiment entre 4 et 6 romans. J’aurai bien aimé que ces 4 ou 6 romans soient tous de J.V.

Par contre ce qui me semble plus évident (je me trompe peut être), c’est que chaque phrase du crypto doit nous donner une île et un capitaine . Et qu’à la fin il faut retenir seulement 3 de ces 6 iles(les voisines qui SONT peut être du côté de la nouvelle Zélande) pour résoudre le texte finale de l’énigme.
je ne pense pas qu'il faut utiliser 6 romans ici..
Et je ne pense pas non plus qu'il faut faire disparaitre des lettres.
Petit point découverte du jour :

MontrerSpoiler:
C'est vraiment sympa 035

Tout à fait dans l'esprit de "LE SIEN" du Trésor Perdu.

Par contre je l'avais déjà signalé, l'île de la Reine n'est pas près du Pôle Nord, elle le contient :

[attachment=2956]
Je suis vraiment très surprise de constater qu'un grand nombre de chercheurs balayent les DEUX îles de Robinson comme une simple allusion indirecte. Tout est possible, y compris que ce ne soit que du décor, mais quand même !! 🤔
C'est vrai que ça fait beaucoup pour une simple allusion 103  

Voici 2 extraits des enfants du capitaine Grant relatifs à Robinson / aux Robinsons :

Citation :Mon histoire, dit-il, est celle de tous les Robinsons jetés sur une île, et qui, ne pouvant compter que sur Dieu et sur eux-mêmes, sentent qu’ils ont le devoir de disputer leur vie aux éléments !

Citation :Nous commençâmes, comme le Robinson idéal de Daniel de Foe, notre modèle, par recueillir les épaves du navire, des outils, un peu de poudre, des armes, un sac de graines précieuses. Les premiers jours furent pénibles, mais bientôt la chasse et la pêche nous fournirent une nourriture assurée, car les chèvres sauvages pullulaient à l’intérieur de l’île, et les animaux marins abondaient sur ses côtes. Peu à peu, notre existence s’organisa régulièrement.

D'ailleurs dans cette vision des choses nous n'avons plus affaire à Robinson Crusoé et Alexander Selkirk mais Tabor au premier plan et l'île de Robinson Crusoé en arrière-plan.
(2023-08-08,09:35)zarquos a écrit : [ -> ]C'est vraiment sympa 035

Tout à fait dans l'esprit de "LE SIEN" du Trésor Perdu.

Par contre je l'avais déjà signalé, l'île de la Reine n'est pas près du Pôle Nord, elle le contient :

Ce serait pas la première approximation dans ce genre de chasse non ?
La manticore de JV est une manticore tuberculeuse

(Entomologie) Genre de coléoptères, aux mandibules longues et dentées, carnassiers et vivant dans l’Afrique.

Avoir sur le bout de son nez une manticore tuberculeuse à larges élytres, un insecte de la tribu des Cicindélètes, échantillon très rare dans les collections, qui semble spécial à ces parties méridionales de l’Afrique, et ne pas pousser un cri d’admiration, cela est au-dessus des forces humaines! Malheureusement, la manticore entendit ce cri. qui fut presque aussitôt suivi d’un éternuement, lequel secoua l’appendice sur lequel elle reposait. — (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, 1878)
Il n'y a vraiment que JV dans la vie ? L'auteur de la chasse à lu beaucoup d'autres choses, il me semble.
Bonjour ,
@ brave bukaneer, sympa ta resolution,mais nous n avons rien ( enfin pour ma part) rien qui nous orienterait  vvers une lecture avec ce genre d astuce. Ds la TP, il y avait des indices qui envisageait ce genre de lecture...

@fangorn,
Je suis d accord avec toi pour le reflet de robinson...cela semble étrange ,mais je pense qu il est plus difficile et mysterieux de partir sur la piste des robinsonnades - moins évident et dc plus ds l esprit d'une CAT- que de partir sur robinson crusoe qui est directement et facilement reconnaisable...non?   Huh  103