Ultima Forsan

Version complète : Visuel PIECES (général)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Pourquoi Zarquos faut -il vraiment faire la différence entre le méridien de Paris et celui de Ferro, exclusivement sur ce Visuel  ? ( ce dernier était celui de référence au temps de Louis 14 ) . Quels sont les deux personnages du visuel  ? Louis 14et JD Cassini, et donc personne d' autres  ? Dans ce cas, il y a probablement un lien à  établir entre les 3 pirates et ces deux personnages réellement historiques, alors pourquoi l' ile au pièce te dirige vers le méridien de Paris plus que Ferro ?  044

PS :Chercher à  identifier les îles, on s' en fout  ! Ce qui compte sont bien les pirates et les infos qu' ils peuvent donner, ! 116
Les 2 personnages sur le visuel : Jean-Dominique Cassini dit Cassini I qui tient la longue-vue et Jacques Cassini dit Cassini II qui tient la carte.

La méridienne de Paris, allant de Dunkerque à Perpignan, travail de Cassini I et Cassini II, sera terminée en 1718, après de nombreux reports. Ce sera la première ligne du futur châssis ou canevas qui va couvrir la France.

En plus du Méridien de Paris bien visible et du Méridien de Ferro sous-entendu, il y a 2 lignes supplémentaires sur la carte de part et d'autre, correspondant aux pliures de la carte, ce qui nous amène à une étape précise de la construction de la carte de Cassini :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_C...C3%A9sique

Cet ensemble comprend :

la méridienne de Paris – de Dunkerque à Perpignan – et deux autres parallèles à la méridienne (petits cercles de la sphère terrestre qui ne sont pas des méridiens) disposées grossièrement de part et d'autre, l'une vers Nantes, l'autre assez indéfinie dans un premier temps, vers Lyon ;

cinq lignes perpendiculaires à la méridienne (grands cercles de la sphère terrestre qui ne sont pas des parallèles géographiques - voir figureN 1) : la ligne Brest-Strasbourg passant par Paris, puis au nord une ligne à la hauteur d'Amiens, et au sud, trois autres perpendiculaires respectivement au niveau d'Orléans, Lyon et Bayonne.

...

[Image: 646px-1744_Canevas_carte_Cassini.jpg?20150606161955]
Le regard dans la même direction des 2 cassinis ne pourrait-il pas aider ????
(2023-10-13,13:01)DEMETERE a écrit : [ -> ]Le regard dans la même direction des 2 cassinis ne pourrait-il pas aider ????

L'idée est intéressante. Je dirais que le personnage de droite regarde en direction de la Normandie ou de la Bretagne. Celui de gauche c'est plus difficle car il peut regarder droit devant mais aussi vers la gauche ou la droite. D'où une certaine difficulté pour identifier un point de rencontre plus précis des 2 regards.
En espérant aussi qu'ils ne louchent pas, ni l'un ni l'autre  Smile
Pour moi le fait d'insister sur l'ossature de la carte peut mettre en lumière le fait d'avoir à utiliser des éléments de triangulation :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/c..._seule.jpg
Pour être concret, Mauriac est une ville intéressante, située en plein sur le Méridien de Paris et où la basilique a pris la place d'un ancien temple dédié à Mercure :

[attachment=3062]

On voit bien les 3 points de triangulation autour de la ville.

Et pour Tonnerre c'est pareil, la ville se situe à l'intérieur d'un triangle dont les sommets sont des points de mire spécialement sélectionnés, souvent un mont ou un signal.
La triangulation c'est pas forcément la première chose à laquelle on pense dans cette énigme, mais ce n'est peut-être pas pour rien qu'il y a 3 îles, 3 cryptos et 3 paragraphes ! ^^
Une vidéo de 10 mn sur le sujet vraiment intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=QSC_OsBQnCI
(2023-10-13,16:05)zarquos a écrit : [ -> ]Une vidéo de 10 mn sur le sujet vraiment intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=QSC_OsBQnCI

Super Merci 008  057 070
Merci Zarquos, je viens de visionner la vidéo, c'est super instructif et très intéressant 035
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16