Voici l'interprétation secondaire mythologique de la charade 470, elle n'est pas si mal que ça en fait.
Extrait du site
http://www.yrub.com/mytho/zeus.htm (mais on retrouve cette trame dans beaucoup de sites, c'est tiré de L'Iliade d'Homère entre autres)
Citation :Il vint un moment où l'exubérance et les excès de Zeus devinrent à ce point insupportables qu'Héra, Poséidon et Apollon, ainsi que tous les autres habitants de l'Olympe, excepté Hestia, l'entourèrent par surprise tandis qu'il était endormi sur sa couche, l'attachèrent avec des lanières de cuir et firent cent nœuds afin qu'il ne puisse plus bouger. Il les menaça de les tuer sur-le-champ mais ils avaient mis la foudre hors de sa portée et se moquèrent de lui. Tandis qu'ils célébraient leur victoire et discutaient âprement pour savoir qui serait son successeur, Thétis la Néréide, prévoyant une guerre civile dans l'Olympe, se hâta d'aller chercher Briarée aux cent bras qui défit promptement les lanières, se servant de toutes ses mains à la fois et libéra son maître.
Comme Héra était à l'origine de la conspiration dirigée contre lui, Zeus la suspendit dans le ciel, une chaîne d'or attachée au poignet et une enclume à chaque cheville. Les autres dieux étaient furieux mais n'osèrent pas lui porter secours malgré ses cris déchirants. A la fin, Zeus se décida à la libérer à une condition: qu'ils fassent le serment de ne plus jamais s'insurger contre lui ; ils obéirent à contrecœur. Zeus punit Apollon et Poséidon en les envoyant sur la terre bâtir Troie mais il pardonna aux autres.
Il fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui a hérité de sa légende et de ses attributs.
Le troisième paragraphe peut être traité maintenant : il explique simplement qu'il n'y a pas lieu de différencier Zeus et Jupiter (sauf dans certains cas particuliers).
La charade décrit bien le premier paragraphe :
Mon Premier par la gaîté se multiplie
Il faut penser à jovial :
https://fr.wiktionary.org/wiki/jovial
Citation :Du latin Jovialis (« de Jupiter »). C'est-à-dire né sous le signe de Jupiter, signe de bonheur et de gaieté, mais aussi annonce une destinée heureuse.
Citation :1. Qui est d’une gaieté communicative.
Citation :2. Qui est d'humeur joyeuse et drôle.
Jovial évoque directement Jupiter et la gaîté, et renvoie aussi à Joyeuse, l'épée de Charlemagne (mais dans ma piste j'en reste maintenant à Charles I).
"Se multiplie" renvoie à la procréation, Jupiter eut en effet une nombreuse descendance. Ce sont d'ailleurs ces nombreuses aventures "extraconjugales" qui sont à l'origine de la conspiration d'Héra (Junon dans la mythologie romaine).
Mon Second t'offre de l'espace
Jupiter le dieu du Ciel nous offre de l'espace.
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau
R + O = héros.
Le plus célèbre héros est sans doute Hercule, le demi-dieu fils de Jupiter.
On attaque maintenant le paragraphe proprement dit correspondant à la conspiration d'Héra :
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle
Jupiter est endormi sur sa couche.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud
Jupiter a été attaché avec des lanières de cuir dont les autres dieux firent cent nœuds.
Mon Huitième a le goût du laurier
Les autres dieux fêtent leur victoire.
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne
Tandis que Jupiter qui a été attaqué par surprise, se traîne (il est attaché, il ne peut pas marcher et ne peut donc que se traîner en direction de sa foudre).
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison
Jupiter est attaché, il est nu sans sa foudre.
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue
Intervention de Thétis qui libère Jupiter à l'aide de Briarée aux cent bras, pour éviter une guerre civile dans l'Olympe.
Fin de la conspiration.
Deuxième paragraphe :
Héra est punie et attachée à son tour, et Jupiter finit par obtenir l'obéissance des autres dieux.
Et on arrive à la chute :
Apollon et Neptune sont punis et envoyés sur Terre.
Pas étonnant donc qu'on les rencontre en 420 et en 560
Par contre je ne conserve plus Troie qui peut évoquer Troyes dans l'Aube, Max Valentin s'amuse un peu trop à transformer une bonne piste en fausse piste quand on la tire trop.
J'avais rangé la mythologie dans un tiroir car c'est vaste comme sujet et peut donner lieu à de nombreuses coïncidences, mais le retour du nombril / Omphalos a un peu changé la donne.