Ultima Forsan

Version complète : Rétro-conception : Analyse et conjectures
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

Face aux blocages multiples dans le jeu, j'ai décidé de m'interroger sur la conception de la chasse en tant que tel (pas de la remettre en cause, je vous rassure tout de suite  Big Grin ) et de faire une analyse par rétro-conception.

Note de l'auteur : tout ce qui est décrit dans la suite est une opinion personnelle et ne peut trouver de "vérité absolue", ce ne sont que des interprêtations pour essayer d'apporter un éclairage sur certains éléments du jeu et peut-être nuancer l'importance de certains paramètres de cette chasse.

Je passe sur la 530 qui ne présente aucun intérêt particulier en termes de rétro conception étant entendu que l'Ouverture joue un rôle central dans le jeu et de par multiples passages précis.

Je démarre donc cette analyse en 780, qui soulève de nombreuses interrogations.

En effet, si l'on prend les réponses majoritairement acceptées de cette énigme, on obtient deux informations à l'issue de l'énigme :

  1. [le/au] Sud
  2. la mesure du jeu : le Pied
Pour quelle(s) raison(s) créer une énigme dont la réponse donnera une direction sans véritable intérêt ? Je dis sans intérêt car cette information paraît complètement superflue au regard de l'information collectée à l'issue de la 470. Il y a si mes souvenirs sont bons, une autre commune qui s'appelle Roncevaux et l'information du Sud aurait pu permettre de discriminer l'un par rapport à l'autre. Mais l'argument ne tient pas au regard de l'I.S. "CA S'EST PASSE EN L'AN 778", qui offrira la discrimination nécessaire, complétée par l'épée du visuel. Discrimination qui pourrait également être aisément apportée par la 600 et le décryptage de 2424-42-... qui complètera la discrimination si cela s'avère encore nécessaire à ce stade.

Certains rétorquerons de la nécessité de fournir une "clé de passage" (ce qu'apporterait donc le SUD), mais finalement, pourquoi ne pas simplement supprimer la 780 dans ce cas là ? Pour cacher la mesure ? Comme si n'importe quelle autre énigme n'aurait pas pu nativement porter le poids de la découverte de la mesure étant donné le pocédé mis en oeuvre pour cacher ladite mesure (une boussole aux dimensions très spécifiques). La superposition de la boussole sur le ventre du Coq aurait tout aussi bien pu répondre à cette problématique, de même que la personnification de la pointe ibérique de l'Espagne en 470, l'instrument de la contrebasse en 580 ou l'ajout d'une boussole en 500.

En conséquence, la nécessité absolue de faire porter cette direction du SUD en propre induit vraisemblablement une autre information peu commentée publiquement (ou peu trouvée). Après tout, MV a dit ceci :

Citation :QUESTION No 09 DU 1995-11-13
----------
TITRE: TOP 12
----------
A PART LE TOUT QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
----------
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780 ! ET LA 12EME, MAIS POUR DES RAISONS DUES A LA PRECISION DE LA LOCALISATION. AMITIES -- MAX

Je ne sais pas quelles raisons nous surprendraient sans doute, mais certaines énigmes sont d'une ingéniosité surprenante, et la 780 paraît relativement banale s'il n'y a pas d'autres informations sous-jacentes. Il y a donc de mon point de vue au moins une information complémentaire à collecter dans cette 780, sans certitude quant à cette information. Mais le secret réside nécessairement dans les 2 premiers vers, leur utilisation étant inexistante voire très limitée (et l'idée de la "mesure étalon" ne me convainc pas du tout).

Je vous livre néanmoins plusieurs idées, pas nécessairement abouties, mais qui rentre dans ma réflexion :
  • L'opposition (et en particulier dans les temps) entre les 2 premiers vers et les 2 derniers me laisse penser que la 780 revêt 2 utilisations dans cette chasse, la première lorsque nous sommes au SUD, et la seconde lorsque nous serons au NORD ("où tu voudras"). De cette manière, la 780 trouverait une explication à son existence à part entière. Si la première utilisation est de révéler le pied métrique, je pense que sa 2ème utilisation au nord est probablement de changer de mesure (rare élément que je ne dévoilerai pas de mes travaux), même si pour l'heure j'admets ne pas encore avoir réussi à faire le rapprochement entre la nouvelle mesure et "la rosse et le cocher".
  • Le NORD pourrait être un candidat au statut de "RELIQUAT", que son nombre soit 1 ou 4 selon la "mesure" du reliquat (mot / caractère ?). D'autant que démarrer une indication finale de SS par NORD serait tout sauf incohérent  Big Grin . Là encore, ce n'est qu'une piste, rien pour l'étayer réellement à ce stade, étant coincé sur la 10ème énigme.

Et vous, comment expliquez-vous l'existence de la 780 et son ou ses but(s) ?

Sh4d,
(2020-06-22,13:29)Sh4dw0lf a écrit : [ -> ]Pour quelle(s) raison(s) créer une énigme dont la réponse donnera une direction sans véritable intérêt ? Je dis sans intérêt car cette information paraît complètement superflue au regard de l'information collectée à l'issue de la 470. Il y a si mes souvenirs sont bons, une autre commune qui s'appelle Roncevaux et l'information du Sud aurait pu permettre de discriminer l'un par rapport à l'autre. Mais l'argument ne tient pas au regard de l'I.S. "CA S'EST PASSE EN L'AN 778", qui offrira la discrimination nécessaire, complétée par l'épée du visuel. Discrimination qui pourrait également être aisément apportée par la 600 et le décryptage de 2424-42-... qui complètera la discrimination si cela s'avère encore nécessaire à ce stade.

Cela m'interloque aussi (importance du méridien ?)... Idem pour la rosse et le cocher, il y a forcément quelque chose à faire plus tard avec ces deux-là...  Mais je n'avais jamais pensé à relier ça à un changement de mesure à venir, ça me semble être une très bonne idée !
Merci chouchou.

C'est fou, je suis une machine à flops moi quand j'essaie de lancer des réflexions / sujets  Big Grin D'habitude ça génère de la discussion, mais moi je laisse de marbre les gens...  Big Grin
(2020-06-23,11:32)Sh4dw0lf a écrit : [ -> ]Merci chouchou.

C'est fou, je suis une machine à flops moi quand j'essaie de lancer des réflexions / sujets  Big Grin D'habitude ça génère de la discussion, mais moi je laisse de marbre les gens...  Big Grin

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et vais me dévouer pour t'apporter une humble réponse/réflexion (la première pour mois sur un forum).
J'avais commencé à chercher il y a 10 ans et ai replongé pendant le confinement.

Ta réflexion sur la 780 fait écho à mon interprétation de celle-ci.
Elle est pour moi un guide pratique, un exemple du cheminement intellectuel qui devra être le notre dans les énigmes suivantes.

Nous sommes confronté à un choix, à un croisement (qui doit-on suivre ? aller au nord ou au sud ? prendre le pas ou le pied ? ...) et devons prendre une décision pour l'énigme en cours (ce qui n'interdit pas de garder à l'esprit l'alternative écartée, qui sait si ça ne reservira pas plus tard).

L'énigme nous donne en-elle même (titre, texte, visuel) les éléments pour nous permettre de faire ce choix.

Pour les énigmens suivantes nous sommes également confrontés à plusieurs hypothèses / pistes / solutions / alternatives qui se présentent, mais les élements nous permettant de faire un choix sont plus difficiles à indentifier.

Beaucoup d'oppositions et/ou de choix à faire : nord/sud, pas/pied, quel lieu à Roncevaux ?, quel chemin prendre/suivre ? quel sens ?, quelle idée de la lumière ? (aube/autoroute du soleil), à gauche ou à droite sur l'orthogonale ? ou tout simplement quelle orthogonale ? quel chemin à partir de Cherbourg ? l'opposition des couleurs sur un cercle, l'opposition des points cardinaux sur une boussole, l'opposition des notes de musique sur un cercle, et tout particulièrement la plus importante "opposition" du jeu : ombre/lumière.

Comme si l'auteur nous disait déjà dans cette énigme : "Attention à vous, il y aura plusieurs possibilités et il vous faudra être Sage, pour identifier la bonne" 

La multitude des interprétations et pistes suivies par chacun en témoigne.

Je n'aurai pas comparé la chasse à une autoroute de laquelle il faudrait sortir à la bonne bretelle, mais plutôt à un sentier forestier escarpé composé de multiples chemins qui amènent tous à un endroit différent (ou nul part pour certains), et une seul combinaison de choix (Sages et avisés) qui permet d'arriver à la chouette.

Voilà ce qui est ma petite réflexion personnelle sur cette 780.
Bonjour,
Dans la piste que j’essaie d’explorer et qui donne une raison d’être à la 780, le concept est que la chasse se déroule sur en parallèle sur deux aspects :
• 1 parcours géographique / carte
• 1 parcours type mots croisés que je verrai bien être un plateau de scrabble :

En 530 je trouve une ouverture, en 7 lettres et qui démarre au centre. On peut avoir l’intuition déjà du scrabble à ce stade. La 780 vient pour moi indiquer comment placer le mot BOURGES plus précisément dans la grille : pas horizontal, mais vertical (axe nord sud, partant vers le bas). Et jusqu’à l’apparition du CDC V1, la 780 me donnait le nombre de point : 74 : nombre de lettre de l’énigme, accentué par la répétition des rimes (4 7 4 7). Mais voilà, avec la V1, plus de 74 lettres… :-(

Quelques arguments en faveur de cette piste :
• Le scrabble me permettra d’avoir une SAQC toute entière sur l’ortho a 2424.
• Explication possible du 2424 : une seule façon de placer le mot CARIGNAN et de faire 24 points à ce stade du jeu.
• Elle donne des reliquats conformes à la description : ayant servit dans le décryptage mais ne faisant pas partie du résultat final : genre je trouve CARIGNAN mais j’utilise un N déjà présent => N = reliquat)

Gros arguments contre :
• Je n’arrive pas bien loin… elle peut marcher en 470. elle peut marcher en 500. Mais je ne suis pas très inspiré pour le reste…
• Je suis nul comme chercheur de trésor
(2020-06-23,14:44)vinss789 a écrit : [ -> ]• Je suis nul comme chercheur de trésor

Il n'y a que des nuls dans l'histoire de la chouette d'or, car aucun n'a réussi à la sortir. Certains le sont sans doute un peu moins par expérience et/ou succès dans d'autres chasses, mais personne ne peut se targuer d'être "meilleur que l'autre" quand aucun des deux n'a sorti l'oiseau de son trou, donc ne perd pas d'espoir dans ta chasse Smile  cela reste un jeu accessible à tous.

L'idée du scrabble est amusante, et j'admets que l'astuce serait rigolote, mais à ce stade, je vois un écueil important : absolument aucun élément de la chasse ne pourrait te mettre actuellement sur la piste du scrabble (à part si 71721075 te donnait le décryptage scrabble...  Big Grin  )
Le Scrabble ne repose pas sur du vide :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=533
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=534

Mais la difficulté de mise en oeuvre est bien réelle, et pose des questions quant à son utilisation dans le jeu 103