Ultima Forsan
ENIGME 7 : bien fées! - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html)
+--- Sujet : ENIGME 7 : bien fées! (/thread-104.html)

Pages : 1 2

ENIGME 7 : bien fées! - guybrush - 2026-06-09

Hello! 

Argfff encore première et dernière...ca promet encore de bien se creuser le crane!

Pour vous c'est quoi les interverties? J'ai un doute entre des photos ou des prénoms...

Si on se fit à l'homogénéité des éléments, alors ce sont des photos (la 1 et la 2), mais ca ne mène pas à grand chose...et celle qui cloche c'est la 1 également...donc la 1 est mentionnée 2 fois... Undecided

mais si on prend photo pour l'authentique et celle qui cloche et des prenoms de filles pour les interverties, ca ne fait pas très propre je trouve??? 

G. Inspector

RE: ENIGME 7 : bien fées! - Vince - 2026-06-09

J'ai le même problème avec les interverties.

J'ai cherché des lettres interverties dans un mot du texte, pour le moment sans succès.

RE: ENIGME 7 : bien fées! - guybrush - 2026-06-09

Intervertie dans quel sens = Echanger ou changer???  

ex => A et B donne B  et  A   ou    A et B donne C et D ???

J'espérais trouver un truc du genre, Elsie serait nommée Elise dans une occurrence du texte.

RE: ENIGME 7 : bien fées! - Acidmen - 2026-06-09

Vince, il ya un problème un peu de ce genre dans le texte ;-)

(Je le signale, mais sans pouvoir prétendre expliquer la raison de cette coquille)

RE: ENIGME 7 : bien fées! - Hortense - 2026-06-09

Si tu fais référence à ce à quoi je pense, Acidmen, il y a une ambiguïté concernant l’« interversion »AMHA. Disons, le deuxième paragraphe de la page 44, pour parler clairement. Le sujet principal de ce paragraphe est Elsie, mais à la neuvième ligne de ce paragraphe, Elsie semble parler d’elle-même à la troisième personne. Cela laisse penser à une interversion, avec « Elsie » à la place de « Frances ».

À la septième ligne, la phrase se termine par « sa cousine », ce qui peut également nous amener à penser que, lorsqu’il reprend en disant : « Dans une interview... elle raconte... », c’est bien de sa cousine (Frances) dont il est question.

? interversion pas ou interversion Donc

RE: ENIGME 7 : bien fées! - Dumè - 2026-06-09

Il y a une autre "inversion", page 43 : "La mère de Frances assiste à une conférence..."
Selon la page Wikipedia des fées de Cottingley, c'est la mère d'Elsie qui assiste à cette conférence.

J'avais tiqué sur Frances qui semble parler d'elle-même sur la fin, et pas du tout remarqué la possible inversion de la maman de Frances/Elsie.

On aurait Frances et Elsie interverties dans le texte, ce qui comme ça à chaud ne me donne pas d'idée pour trouver deux chiffres compris entre 1 et 5 (ce que l'énoncé semble nous inviter à faire).

D'ailleurs dans le texte de la chasse, Frances a 9 ans au moment des premières photos, alors que la page wikipedia lui en donne 10 en français (mais bien 9 en anglais).

RE: ENIGME 7 : bien fées! - guybrush - 2026-06-09

Vu que "celles" est au pluriel, il pourrait bien y avoir 2 interversions...
Mais bon vu aussi que lorsqu'on intervertit, on intervertit 2 choses ==> avec une seule interversion + "celles au pluriel", cela fonctionnait également...
On est bien avancé!
G. Confused

Ca me parait probable qu'on soit orientés vers une série de 5, et que cette partie de la charade nous inviter à en garder une seule en éliminant l'authentique (5), celle qui cloche (1), et 2 autres (les inversées).

La réponse me semble probablement 2, 3 ou 4, ce qui pourrait suffir pour brute forcer en ayant la suite certaine, mais bon ça ferait plaisir de percer ces inversées. Ca va venir !