Ultima Forsan
APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le mythe de la contremarque 1/8 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-6.html)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-9.html)
+--- Sujet : APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! (/thread-120.html)

Pages : 1 2

APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - Belette - 2026-07-29

Je lance un appel de désespoir à tous les chercheurs ayant une expérience reconnue et historique dans la Chouette d’Or. Je pense qu’il est temps de mettre les egos de côtés et de se consacrer à déterrer la fameuse chouette ensemble.

Je considère avoir trouver la signification 71721075 et être avancé à 95% des énigmes. Mais je ne veux/peux pas résoudre la fin tout seul. Ce serait trop triste! 
J’en appelle à Zarquos, Piblo, Tina Delly, Garp, Monglane, Argos, Aschum, Paco, Monglane, Carmina et tous les autres. 

Ne laissons pas disparaître ce qui nous appartient. Et déterrons la en 2026. 
Il nous faudra quelques semaines à tous. Et quelle belle fin ce serait !

Seulement QUELQUES SEMAINES !!! 

Écrivez moi en privé si vous souhaitez être intégré au projet. Références nécessaires et demandées.

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - HAL9000 - 2026-07-31

020
Le problème est que, même avec leurs egos mis de côté, tous ceux que tu cites, ainsi que les autres que tu ne cites pas, pensent eux aussi "être avancés à 95%", moi le premier avant que je ne jette l'éponge, ce qui ne poserait pas de problème en soi s'ils n'avaient pas, chacun, des solutions totalement différentes in fine  091 ... ce qui est normal avec des énigmes si ouvertes (je mets de côté "l'attrape nigaud" astucieux, ou l'Autoroute ou les solutions du Canard si vous préférez, que sont les solutions simplistes des 1ers niveaux des énigmes).

Bref, la mise en commun des solutions a été tentée je ne sais combien de fois depuis 30 ans, même par bibi, et ça c'est toujours soldé par la même chose : un trou vide et des brainstorming à base d'engueulades (dans le meilleur des cas).

Mais n'ait crainte, a priori le juge d'instruction en charge de l'affaire de la Chouette va révéler en novembre le contenu de l'enveloppe présente dans l'étude de Parhuis, avec, pense-t-il, les vraies véritables solutions de la chasse (faut positiver : nous allons avoir, je pense, je n'en sais rien, une bonne et franche rigolade avant Noël 040 )

AmicHalement

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - Zarquos - 2026-08-01

Il n'est pas impossible que l'enveloppe saisie contienne la solution du jeu 041

Taille: 473 - Auteur: Max Valentin - Date: 18-10-2006 19:43:44 - En réponse à 73778.01020101
73778.010201  - Les solutions ne spnt pas concernées
Les solutions de la chouette sont toujours dans l'enveloppe scellée sous la garde de l'huissier. Cette enveloppe est dans le coffre personnel de l'huissier, alors que la chouette était dans un coffre loué à un organisme bancaire, et dont l'huissier, seul, avait la clé.

Amicalement
Max

Taille: 4182 - Auteur: Max Valentin - Date: 19-10-2006 13:02:04
73790.010201  - Réponse
"avez vous donné des instructions a l'huissier ?"

Rien de particulier. L'huissier possède les instructions données à son prédécesseur, ainsi que l'enveloppe scellée qui contient la solution. Rien n'a été ajouté depuis.

Amicalement
Max

Taille: 504 - Auteur: Max Valentin - Date: 19-10-2006 13:45:18 - En réponse à 73824
73819  - A propos de l'Huissier...
Bonjour,

En lisant certaines contribs ci-dessous, je pense que je dois apporter quelques éclaircissements sur le rôle de l'huissier.

Un huissier (ou un notaire, ou un avocat, ou un avoué) ne conservent pas d'objets précieux dans le coffre-fort de leur étude, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et d'assurance, ou même d'encombrement. De plus, cela leur est interdit.

Dans ce cas, on met l'objet dans le coffre d'une banque. Pour chaque coffre, il existe deux clés : l'une est remise à l'huissier, l'autre est conservée par la banque.

Pour faire ouvrir ce coffre, il faut présenter une pièce d'identité conforme à celle qui avait été photocopiée lorsque l'objet a été mis dans le coffre et remplir un document de retrait en y apposant sa signature, elle aussi conforme à la signature originale, même quand on est un huissier.

Pour ce qui concerne la Chouette, personne ne pouvait prendre l'initiative de faire ouvrir le coffre hors de la présence de l'huissier, puisque, de facto, c'est lui qui en avait la clé.

Le coffre a été ouvert trois fois par l'huissier : une fois pour que la chouette puisse être photographiée par le Figaro Magazine, une autre fois pour qu'elle puisse être photographiée par le Times de Londres, et une troisième fois pour qu'elle puisse être présentée dans l'émission "Combien ça coûte". A chaque fois, elle a été remise dans ce coffre par l'huissier une fois l'opération terminée.

Personne, hormis l'huissier, ne pouvait donc faire ouvrir ce coffre.

Mais il y a une exception : en cas de liquidation d'une société, le Liquidateur peut se présenter à la banque et exiger l'ouverture immédiate du coffre. La banque ne peut pas s'y opposer. Le Liquidateur a tous les droits et passe par-dessus tout le monde (un peu comme le service des douanes).

Ce que l'on peut regretter, c'est que ni la banque ni le Liquidateur n'aient jugé utile d'en informer l'huissier ou moi même. Mais il est vrai que rien ne les y obligeait. Sans doute la banque pensait-elle que le Liquidateur allait le faire, et ce dernier pensait-il que la banque le ferait. Résultat : personne ne l'a fait.

Quant à l'ancien gérant de la société EDITIONS DU TRESOR, il ne m'a pas prévenu, lui non plus, puisqu'il était à l'hôpital. De plus, ce dernier ne m'avait pas davantage informé qu'il avait "réveillé" la société EDITIONS DU TRESOR et l'avait fusionnée avec une autre. Je n'avais donc aucun moyen de le savoir, et l'huissier non plus.

L'ancien gérant des EDITIONS DU TRESOR a informé solennellement le Liquidateur que la Chouette n'avait rien à voir avec la société en liquidation IN FOLIO, mais le Liquidateur n'en a pas tenu compte.

Dernière précision, vraiment dramatique : nous nous sommes mis en relation avec l'Expert-comptable de la société IN FOLIO afin qu'il nous fournisse une preuve comptable certifiée que la Chouette ne faisait pas partie de l'actif de cette société (ce qui est une évidence, puisque la Chouette existe depuis 1993). Il nous a répondu qu'il allait nous envoyer ce document le lendemain, mais il est mort d'une crise cardiaque avant d'avoir pu le faire.

Pour l'instant, seul le Liquidateur de la société IN FOLIO possède donc les pièces comptables de cette société. Il n'a pas encore apporté la preuve que la Chouette fait partie de l'actif de IN FOLIO, preuve qu'il ne pourra pas apporter puisque ce n'est pas le cas.

Enfin, je précise à nouveau que la solution de "Sur la Trace de la Chouette d'Or" se trouve sous enveloppe scellée dans le coffre personnel de l'étude de l'huissier. Cette enveloppe est bien sûr insaisissable car elle n'a aucune valeur intrinsèque. Quant à la contremarque (la Chouette en bronze), elle est évidemment toujours à sa place et ne peut pas être saisie. Je ne vois d'ailleurs pas qui pourrait me forcer à révéler son emplacement !

Amicalement
Max
PS. Je prends connaissance avec beaucoup de plaisir de tous vos posts, qu'il s'agisse de posts de soutien ou de critiques. Mais il m'est impossible de répondre à tous. Je préfère donc intervenir sur des points précis, en globalisant sur des thèmes récurrents, comme je viens de le faire. Merci pour votre compréhension.

Taille: 1298 - Auteur: Max Valentin - Date: 19-10-2006 20:34:39
73882.01  - Réponse
La chouette en bronze est toujours enterrée là où je l'ai mise en 1993. L'enveloppe contenant les solutions est toujours en possession de l'huissier, sous enveloppe scellée. La chouette en or est sous la "protection" du Liquidateur, en attendant que la justice tranche. J'ai bien évidemment rencontré ce Liquidateur. Enfin, il n'est absolument pas question d'arrêter cette chasse comme certains le suggèrent, car tant que la justice n'aura pas tranché, rien n'est changé.

Amicalement
Max

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - HAL9000 - 2026-08-01

Salut Zarquos !

Oui, ces madits sont de bons arguments en faveur de la présence des solutions dans l'enveloppe. Je ne donnais que mon avis personnel basé sur pas grand chose, très subjectif (des années de chouettisme, donc une espèce de connaissance de son unique auteur via ce que je crois être la conception et la réalisation des énigmes, ainsi qu'un auto-brainstorming basé sur "qu'est-ce que j'aurai fait à la place de Hauser à ce moment là pour que la chasse se termine bien malgré TOUT ?")

Mais je peux opposer un contre-argument : la réponse de maître Manceau au tribunal de Nanterre (si je ne me trompe pas, je ne chouette plus donc les infos commencent à s'effacer des mes synapses...), à savoir qu'elle n'avait pas en sa possession les solutions du jeu (donc, je présume, dans l'enveloppe ou dans d'autres documents).

Il n'est pas impossible que l'enveloppe saisie contienne la solution du jeu, certes, mais il n'est pas impossible non plus qu'elle ne les contienne pas  003 wait and see comme on dit là-haut, trois mois à attendre...

Maintenant, une fois n'est pas coûtume, jouons au devin :

- L'enveloppe contient les bonnes solutions, pas celles du canard : Becker pourra jouer la victime et casser, encore, du bois sur le dos de Hauser qui l'a piégé à l'insu de son plein gré, en toute honnêteté.

- L'enveloppe contient les solutions du canard et rien d'autre : Becker sera le Maître Absolu et ceux qui ont douté de sa parole de sales complotistes influencés par le gourou Hauser, il pourra insulter tant qu'il voudra...

- L'enveloppe ne contient aucune solution : 0 - 0 la balle au centre, le schisme perdure, les pro et anti restent sûrs d'eux...

Donc, si j'étais un nouvel arrivant suisse, je ferai TOUT pour m'arranger avec Parhuis (ceux qui s'insurgeraient devant cette éventualité, je rappelerai que Maître BN a écrit un constat affirmant qu'il n'y avait que deux protagonistes le soir du déterrage du canard alors que la photo présente dans le constat montre une troisième personne au pouce jeune).

AmicHalement

Il y a une très bonne analyse de Ravaillac ici :
Analyse de Ravaillac

Et un madit qui m'avait échappé :

Taille: 566 - Auteur: Max Valentin - Date: 10-07-2003 11:37:35 - En réponse à 54208
54208  - Pour PRINCE ROSAN
Bonjour Prince Rosan,

Je réponds ici à votre message 54192.05 pour être sûr, cette fois, que vous le lirez.

"pourrais-tu aussi revisiter ton site, et en donner des nouvelles"

Après avoir précisé que je ne répondrai plus aux questions - et dès que Velo a chargé les Q-R pour les mettre ici - le serveur 3615 a été EFFACE ! Ce serveur est mort, Prince Rosan ! Kaputt, crouni, clamsé, crevé, au garde-à-vous sur le dos, mortibus, scrofé, moins vivant qu'un os de poulet, dispensé d'oxygène, mannequin chez Borniol, raide comme une nuque de Prussien ; bref, disparu ! Comment voulez-vous que je vous le dise ? IL N'EXISTE PLUS ! :o)

"pourrais-tu (...) faire une maj, si ta 12e est toujours d'actualité ou alors ta 12e a été remplacée par une autre mais qui ne respecte plus celle de 1993 ?"

Il y a une dizaine de jours, j'ai précisé ici (un peu pour vous, mais il semble que vous ne m'ayez pas lu) que les solutions ayant été déposées chez l'huissier en 1993, je ne peux donc PLUS Y TOUCHER, même si je le voulais (et pourquoi le voudrais-je ???) Il est impossible de changer quoi que ce soit aux solutions d'un jeu une fois que ses solutions sont sous la protection d'un huissier. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les confie à un huissier et pas à une enfileuse de saucissons chez Olida !

Donc merci de ne pas revenir à la charge avec cette antienne, car je ne peux pas ré-expliquer sans arrêt des choses tellement évidentes que vous auriez dû les deviner, même si je ne les avais pas répétées. J'espère que vous lirez ce message et que cela répondra enfin à vos interrogations.

Malgré les doutes, l'hypothèse tient la route 041

L'enveloppe qui a été récupérée par le juge d'instruction de Marseille a une étiquette collée dessus (source : Le Monde) : « Contenu : les solutions de la course au trésor publiée par les éditions Manya (copie sèche + une disquette contenant le texte en format AMI Pro et en format ASCII étendu). ».

Donc un texte papier + une disquette contenant une version textuelle des solutions (ASCII), il n'y aura pas d'ambiguïté cette fois-ci.

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - Belette - 2026-08-01

En tant qu’anciens, vous souhaiteriez quoi : 1. qu’on nous donne les solutions et que cette chasse soit enfin terminée ou 2. savoir qu’une solution existe et continuer la chasse ?
Dans le deuxième cas, quelle personne de confiance pourrait connaître les solutions et nous donner la certitude de ne les dévoiler à personne…

Pour l'instant profiter du spectacle comme HAL9000 et on verra bien ce qui se passe 091

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - toucan83200 - 2026-08-01

J' ignore tout de cette affaire de chouette d' or et de ses dérivés. Cependant, si l' enveloppe est récupérée par un juge d' instruction, c' est peut-être un scellé judiciaire quelque soit sa forme ( objet, document, somme d' argent ...), saisi théoriquement au cours d' une enquête. Une sorte de pièce à conviction dans le cadre d' un procès pénal en devenir. Mais alors pourquoi, le juge d' instruction n' a pas clôture son information par une ordonnance de règlement ou de non lieu depuis tout ce temps ?  045

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - HAL9000 - 2026-08-03

Je ne lis plus Ravaillac depuis longtemps, surtout depuis qu'il a décidé d'obtenir les solutions du jeu autrement qu'en utilisant son jus de cerveau...   040 (en novembre, peut-être)

Oui le madit que tu cites, Zarquos, est également intéressant... MAIS... "(et pourquoi le voudrais-je ???)" : parce qu'entre temps il y a eu l'anniversaire des 10 ans à Bourges où l'Artiste, qui n'en avait rien eu à faire de la Chouette depuis son lancement, s'est aperçu qu'il pouvait obtenir des "retours sur investissement" (cf. bedit, il ne s'en est pas privé, un nouveau livre pour bientôt ?), et ensuite il y a eu la saisie du lot par le même... donc Hauser a du se poser la question : "Les requins tournent autour de la Chouette depuis des années (car il y en a d'autres, un casqué et un conjuré, par exemple), mais ils s'en approchent de plus en plus, que puis-je faire pour que la chasse se termine comme il faut malgré ces aléas ?".
Nous connaissons tous la "parano" d'Hauser pour tout ce qui touchait à sa chasse fétiche, son oeuvre principale. Selon moi, c'est mon hypothèse, il n'avait pas 36 solutions : ne faire confiance à personne, agir seul, comme d'hab', détruire les solutions donc donner un autre sens à l'accroche "La chouette est là pour vous... ou pour l'éternité".
Donc oui je pense qu'à un moment donné il a modifié le contenu de l'enveloppe déposée chez l'Huissier (modifications de constat d'huissier rendue peut-être possible avec le dépôt de bilan des sociétés et/ou la saisie du lot et/ou le changement d'huissier - je ne maîtrise pas la chose juridique -) ainsi que celle qui était dans son coffre perso (en effaçant tout le contenu de la disquette par exemple 086 d'où le temps entre la prise de la possession de la disquette et la divulgation du contenu, plusieurs mois, il fallait bien ré-écrire des solutions valables maditocompatibles et acceptables par la communauté, ce ne pouvait être, bien entendu, que les solutions des premiers niveaux, la piste de Dabo, prévisible et prévu par Bibi dès le communiqué dit "Présidentiel" sur YT, ce qui m'avait valu une volée de bois vert chez Velo).

Bref, hypothèse basée sur pas grande chose, j'ai sûrement tout faux (encore !  091 )
Nous verrons en novembre si la poisscaîlle a dépensé inutilement de l'argent personnel pour bouffer la Chouette voir les solutions (ce qui serait drôle car il y a là des cadors de la sagacité, d'après eux  086  )

Ce que j'attends ? Rien ! Plus rien à faire de cette pauvre chouette... je rêve parfois de lire les véritables solutions, mais ça n'arrivera jamais, je pense...
En tous cas beaucoup d'animaux dans ce spectacle, manque plus qu'un raton laveur !  040
AmicHalement
045

RE: APPEL À PRISE DE CONSCIENCE DES CHERCHEURS! - Zarquos - 2026-08-03

Les solutions de MB vont être comparées aux solutions contenues dans l'enveloppe et sur la disquette dans un cadre judiciaire, autrement dit c'est sûrement une personne assermentée qui ne connaît rien à la chasse qui va comparer les 2, ça promet déjà d'être folklorique.

Ensuite nous aurons seulement le résultat de cette comparaison (au bout d'un certain temps), pas les solutions elles-mêmes qui vont rester confidentielles, au moins dans un premier temps.

Un baby step à la fois Tongue