RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Gus25 - 2026-07-13
Citation :En haut de la tour je pense plutôt à l’abbé Saunière ?
Alibligh, je doute que l'abbé ait mérité une auréole
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Alibligh - 2026-07-13
Ah oui ok donc comme la buste dans l’antre DSLAF 🤔
Donc un auréole = Apôtre = Saint
Ou des nimbes plutôt ? Représentation de la Gloire
Je ne suis pas fan de la religion dans les chasses au trésor
De tout façon je ne suis pas sûr ce lignée de 12 😉
Alors je ne sait pourquoi je me mêle 😂
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Valeor - 2026-09-18
Montrer le spoiler
Hypothèses...
Dans mon cheminement perso sur les énigmes, je suis la piste de la salade de lettres, thème du puzzle de départ et de la première énigme.
Je recherche de la E2 à la E7, au minimum une lettre par énigme.
Toutes les lettres décelées ne correspondent pas systématiquement à la solution communément admise de l’énigme en référence mais nous sommes dans des univers parallèles et il faut ouvrir ses chakras.
Donc pour :
• E2 j’extrait la lettre « P » ; avec la solution commune « Tapis », je dis « t’as Pi » et je retiens « P »
• E3 je décèle la lettre « O » ; la phrase introductive de l’énigme est « Réunis les disparues afin qu’elles ne fassent qu’une », avec 3 lettres supposées selon la suite de l’énigme, je trouve « EAU » qui donne « O »
• E4 lettre « S » d’ »avant la cote » dans le texte « L’indéchiffrable manuscrit de Voynich »
• E5 je retiens la lettre « T » de l’ile du Trident que j’ai en solution de l’énigme
• E6 je cherche « R » ; pour cette lettre, c’est plus délicat à soutenir, plusieurs pistes discutables (mais peut-être sommes nous sur l’exception ou la lettre absente…)
• E7 j’ai perso « E » et « A » en solution de l’énigme
Je suis ensuite la consigne de fin de E7 : « complète, enfin avec quelques autres croisées ailleurs » et j’ai donc les lettres : POSTREA qui anagrammées donne APOTRES
Je peux ainsi commencer la résolution de l’énigme 9 ; « Retrouve les trois « APOTRES « parmi les 12.
Pierre, Jean et Jacques : le cercle intime de JC + épisode de la transfiguration (//transmutation) au mont Thabor (rappelle l’ile Tabor dans l’ile mystérieuse de JV et peut aussi être une solution de E5)
Je poursuis l’énigme : « Trois étapes te mèneront ensuite à la solution »
Je considère le mot « Solution » comme à fois le résultat de l’énigme à obtenir mais aussi le résultat d’une combinaison d’actions inspirées de la maxime alchimique « solve et coagula ».
C’est sous l’optique de l’alchimie que j’envisage la suite, en lien logiquement avec l’énigme précédente et les indices :
• Transmutation
• Benibel : résultat du décryptage de « Terribilis est locus iste), en comptant le nombre de lettres de chaque mot, 10 3 5 4 et en prenant la correspondance dans la table des éléments, NE LI B BE, puis en anagrammant BENIBEL.
Benibel, c’est le mercure philosophique (dictionnaire mytho hermétique de Pernety). C’est le principe conducteur du Grand Œuvre. La matière première doit être purifiée et sublimée en plusieurs étapes.
Selon recherches (sous réserves de commentaires de chasseurs férus du Grand Œuvre et de la pierre philosophale) il serait possible de rattacher nos 3 apôtres à 3 étapes de transformation :
• Jacques ; l’œuvre au noir, Nigredo, séparation, dissolution initiale
Le pèlerin, la voie alchimique
• Pierre : l’œuvre au blanc, Albedo, fixation
Piere angulaire – base solide – Sel et terre – Mercure fixé
• Jean ; l’œuvre au rouge, Rubedo, sublimation
Feu secret – Mercure sublimé
Ces 3 étapes mèneraient à la pierre philosophale rouge, capable de transmuter les métaux mais encore à travailler :
• Par multiplication avec Saint André en solution de E10,
• Par accomplissement et projection (sur une carte ?) avec Saint Mathieu en E11 ; « le dernier » apôtres « s’imposera à toi »
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Kingju - 2026-09-19
Mais.... Mais c'est une bombe?
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Alibligh - 2026-09-19
Le buste est peut être Arcadius dernière auguste de Rome
et en lien avec le tombeau Arcadienne à Rennes le château et le tableau d’Arcadia
Arcadius (en grec ancien : Ἀρκάδιος Arkadios; titre complet en latin : Arcadius Flavius Pius Felix ;
vers 377 – 1er mai 408) est auguste (empereur) dans la partie orientale de l’Empire romain de 383 à 408
408 !!!
🤗
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - toucan83200 - 2026-09-19
Le buste est peut-être celui d' Octave qui a été auréolé ! Si DSLAF se décrypte par décalage+ 8, comme le propose Valeor pour obtenir "LATIN", c' est intéressant car 8 x 5 = 40. Octave a t'il il régné durant 40 ans ? Et il fait parti des 12 César dans la liste établie par Suétone !
Je n' en suis pas là et d'ailleurs bien loin, toujours bloqué avec Jack le moineau, son compas ... l' Atlantide en E5 !
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Alibligh - 2026-09-20
Bien vu Toucan 👍🏻
RE: Enigme 9 - Une douzaine d'heu?? - Amanitesucree - 2026-09-22
2 pistes
3 des 12 symboles alchimiques
3 des douzes membres de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui cachait la Ste secrete oeil d horus
composée de 12 membres. Dont les 3 connus sont
- Jules Verne élu en 1839
-Paul Féval elu en 1865 (Prédécesseur de Jules Verne)
- Daniel Lesueur (pseudonyme de Jeanne Loiseau,élue en 1907 femme de lettres
|