![]() |
Clermont-Ferrand - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244) +--- Sujet : Clermont-Ferrand (/showthread.php?tid=2567) |
RE: Clermont-Ferrand - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-26 (2025-03-26,20:03)zarquos a écrit : Je me pose quand même une question existentielle concernant cette énigme : avec les chiffres 2 et 5 (et les 2 Cassini en dessous tenant une carte intitulée "CARTE" si des fois on n'avait pas compris que c'était une carte) on pense rapidement à un numéro de carte de Cassini, les deux numéros possibles étant 25 et 52 soit Rouen et Clermont-Ferrand. Le côté "lettre volée" me plait bien. ![]() RE: Clermont-Ferrand - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-26 (2025-03-26,20:18)zarquos a écrit : L'autre problème c'est qu'il nécessaire de chercher (un peu) une fois qu'on a les 3 éléments, or celui qui a assez de culture pour savoir qu'il y a en général 52 cartes à jouer, 52 touches blanches de piano (+ 36 touches noires) et 52 semaines dans une année n'a pas besoin de chercher. Pourtant nous avons cherché "beaucoup" avant que cela nous soit révélé. ![]() RE: Clermont-Ferrand - Black Selma - 2025-04-23 Premier message sur ce forum et première vraie chasse pour moi donc soyez indulgents :) J'arrive un peu tard, on m'a offert ce livre sans savoir qu'on approchait de la fin (ou pas). Voici une proposition pour l'anagramme, comment obtenir les lettres et comment les réarranger :
Spoiler:
Je me suis permis de donner une proposition de solution détaillée car cela ne change pas vraiment le résultat final adopté par la majorité. J'espère que ça apportera quelques pistes de réponses pour celles et ceux sur qui cet anagramme a soufflé le chaud et le froid. J'en profite pour dire un grand merci à Zarquos pour ce forum ainsi que tous les contributeurs et toutes les contributrices. Je chasse seul et quand j'ai besoin d'un petit coup de pouce ou juste de challenger mes solutions, je sais où aller... J'espère pour longtemps encore ! RE: Clermont-Ferrand - Vinz - 2025-04-23 Salut Black selma, Que te dire à part que je partage ton effervescence de nouveau chasseur qui découvre la chasse à priori mais je te met en garde sur l'hystérie de certains qui ne te laisseront pas ta place parce que tu n' as pas lu les Q/R et les dernières avancées sur le forum :p ( la nature humaine est mauvaise malheureusement ) Sinon je t'incite à passer un peu de temp sur tous les sujets des 6 premières énigmes ( qui pour certaines d'entre elles te donneront la solution directement ) et nous rejoindre sur Assaut si tu as des idées à partager sur la véritable problématique que nous rencontrons tous :p Et oui un grand merci à Zarquos pour l'espace de libre échange et un grand non merci à certains autres pour participer à la pollution de la planète en matière de pensée collective... (mais bon Bruce WILLIS passe le 10 ou le 11 mai par là :p ) RE: Clermont-Ferrand - zarquos - 2025-04-23 Bonsoir, Bienvenu sur le forum ![]() La solution de l'anagramme a été donnée il y a déjà un bout de temps par Mary Anne : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2257&pid=83805#pid83805 Et la solution a été depuis confirmée par l'IS #8 : https://www.editionsdutresor.com/le-tresor-de-lile-au-crane/is-8 Pour le reste tant que la contremarque n'est pas trouvée, tout le monde a ses chances ![]() RE: Clermont-Ferrand - Black Selma - 2025-04-23 Merci Vinz ! Je vais essayer de continuer d'y prendre du fun et de ne pas brûler les étapes trop vite. Je vous rejoindrai dès que je me sens prêt. J'ai bien lu tous les Q/R (que j'ai même regroupés et nettoyés un peu si ça intéresse quelqu'un) et les IS, histoire de quand même rattraper un peu mon retard et ne pas prendre deux ans, si même j'arrive jusqu'au bout. L'espoir fait vivre :D Et merci Zarquos pour le message de bienvenue et pour les liens. J'ai effectivement passé beaucoup de temps sur les différents threads et cette solution en particulier ne m'a pas convaincu... Rien ne dit que la solution de l'anagramme est l... p... c... Ça semble étrange de prendre autant de mal à faire un bel anagramme pour finalement donner un IS avec quasiment la solution (même sans connaitre l'énigme, si on me dit de trouver LPC sur trois choses, je peux comprendre Le Point Commun, pas besoin d'avoir les 13 lettres). De plus, on trouve effectivement un point commun mentionné par d'autres, le 52 qui est important pour arriver à la solution de ce thread. L'utilisation d'un ROT13 seulement dans le 3ème crypto alors que les deux autres cryptos ne font intervenir que de l'extraction... Pas convaincu non plus. Donc j'ai planché sur une alternative et je ne pense pas être le seul à ne pas avoir été convaincu par ce qui a été proposé jusque là. Une piste de plus ça peut pas faire de mal à ce stade ^^' PS : quid du S à Solanum ? RE: Clermont-Ferrand - zarquos - 2025-04-23 (2025-04-23,20:54)Black Selma a écrit : J'ai effectivement passé beaucoup de temps sur les différents threads et cette solution en particulier ne m'a pas convaincu... C'est normal, toutes les solutions des petits jeux sont foireuses ![]() A mon avis les petits jeux ont été conçus à la tout fin et ont été bâclés, comme l'animation ![]() Et même si les énigmes sont plus élégantes certaines solutions demeurent obscures, et la dernière énigme est comprise par à peu près personne ![]() Le jeu se termine dans moins de 18 jours, mais même ça c'est foireux car la date de fin de jeu n'est pas respectée et le cirque va se poursuivre ![]() Bonne chasse en tout cas ![]() RE: Clermont-Ferrand - Alibligh - 2025-04-23 Bienvenue Black Selma Ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui jette un nouveau proposition 🤗 Par rapport au condensé de QR et IS - Zarquos a déjà fait un qui se trouve ici dans la rubrique - Chasse - synthèse 👍🏻 Les Iles classé avec leur crypto ?? Tout les trois Iles ont 3 petites Iles à coté 👍🏻 il faut bien déplier le livre au centre 👍🏻 Des idées pour Assaut ? 🤗 Bonne continuation 🤗 RE: Clermont-Ferrand - Black Selma - 2025-04-23 Merci Alibligh ! Bon à savoir pour la synthèse. Je n'avais pas trop parcouru Chasse par peur de trop me faire spoiler en avance. Je vais aller jeter un oeil ! En effet les petites îles ne sont peut-être pas 1/2/3 finalement. Je dois loucher à force de scruter les vagues ![]() J'ai quelques idées pour Assaut mais juste en parcourant, rien de trop concret ou qui n'a pas déjà été mentionné probablement. J'espère pouvoir vous y rejoindre avant l'apocalypse ! |