Ultima Forsan
Enigme 5 – Sacré moineau ! - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html)
+--- Sujet : Enigme 5 – Sacré moineau ! (/thread-108.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - toucan83200 - 2026-06-30

Oui je pense avoir repérer deux objets connus hors celui du moineau, Hélas je n' en suis pas encore à ce stade !  Inspector

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - gimemere - 2026-06-30

J’ai trouvé 4 îles avec l’éléphant, la montre, la bestiole dans le bocal et les yeux mais ce ne sont pas des objets ayant appartenu à quelqu’un.
Le compas, le crochet et l’insecte oui. Mais il y a encore beaucoup d’objets.
Faut-il faire 2 groupes d’îles? D’ailleurs je n’arrive pas à identifier les deux anneaux : des boucles d’oreilles ?

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Alibligh - 2026-07-01

AMHA cherche déjà des propriétaires 👍🏻

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Kapuch86 - 2026-07-15

Hello, je ne sais pas si certains ont avancé sur cette énigme mais j'ai établi une liste d'îles mythiques du nord au sud et une autre liste d'îles mythiques existant dans d'autres mondes imaginaires à partir des indices trouvés dans la BD :

Montrer le spoiler

Mais comment faire le tri ? Pensez-vous que le drapeau avec la lettre N p. 65 soit une clé d'extraction ?

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - toucan83200 - 2026-07-15

Le drapeau N, est celui tendu par le capitaine Nemo, dans 20000 lieues sous les mers, lors de sa découverte du pôle Sud ! Edgard Poe, évoque également cette découverte, mais quel est le dessin d' une passerelle reliant un îlot à l' autre , juste au-dessus ?  109

Tout à fait @Toucan, les coordonnées qui pourraient convenir p. 65 seraient peut-être celles de l’Atlantide dans 20000 lieues (28° N, 25°O) mais il s’agit d’une reconstitution approximative à partir de l’itinéraire du Nautilus, pas d’une coordonnée explicitement écrite dans le roman. Donc je ne suis pas sûre

Du coup, ce passage entre 2 rochers ferait-il référence au détroit de Gibraltar ?

Kapuch, regarde bien en page 10, de la BD, un gros coquillage passé au scanner d' un nautile, et puis un objet après un pendule, rond ressemblant à un maelstrom de carte marine et surtout le quatrième, on dirait une des colonnes figurée par Verne dans son bouquin pour l' Atlantide ! D'ailleurs, quelle serait la plus SEPTENTRIONALE aux Caraïbes avec le Moineau ?? Cry  Par contre avec Verne, il y a de quoi faire, je pense ! 036 Pour les coordonnées, je ne sais pas encore !

PS : Kapuch, ma vision mauvaise de près des détails de la BD, est relative surtout en noir et blanc, donc je peux me tromper, et vous induire en erreur, tous, alors je m' en excuse par avance !

Je précise, si quelqu'un peut montrer la photo d' un coquillage dit nautile, passée au scan en noir et blanc, ce serait bien gentil, et merci !  Wink

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Gus25 - 2026-07-16

Un nautile en noir et blanc pour Toucan  Shy 
et celui de la BD...