![]() |
|
ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html) +--- Sujet : ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue (/thread-97.html) |
RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Sparrowhawk - 2026-06-19 il y a un reliquat qui nous servira plus tard, je pense dans cette énigme , AMHA. RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - AlexTrem - 2026-06-19 Perso je suis partie sur la théorie du "est-ce que ce mot ne serait pas à ajouter aux solutions de chaque énigme pour avoir une "vraie" solution"? Mais comme je suis aussi partisane de la théorie du "on doit recomposer une phrase avec chaque solution", je sais pas trop. L'avenir nous dévoilera ses mystères 😅 RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - AlexTrem - 2026-06-19 Bon alors maintenant j'en suis à la théorie "est enceinte que cette énigme se termine réellement comme ça ?!"... non, je ne crois pas... pourquoi du gras dans cette énigme ? Et puis le passage "le seul, l'unique, le chemin de la vérité" juste après "quand la solution était là, juste sous notre nez"... pourquoi couper la 3ème ligne en 2 quand cette énigme est déjà celle qui prend le plus de place (en largeur de texte)? Pourquoi autant de "mystère"? Ça sent trop là 2ème interprétation... RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - TousVents - 2026-06-28 « La solution était sous notre nez » veut peut-être dire dans le texte. Il y a exactement 26 mot Mystère(s) dans le texte (dont 3 au pluriel), ce n’est probablement pas un hasard… RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Alibligh - 2026-06-29 Comme l’énigme 10 ? 🤔🤗 RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - LeJacko - 2026-06-29 TousVents a écrit :« La solution était sous notre nez » veut peut-être dire dans le texte. C'est, AMHA, une référence claire à "La lettre volée" de Pau. Je me demandais ce que Vincent Dedienne venait faire dans Mysteriosa avant d'apprendre que le troisième lascar de l'équipée paloise n'était autre que Julien Alvarez "himself". Je relis donc tranquillement les nouvelles d'Edgar (dont l'étrange "MS. Found in a Bottle") car ça ne peut faire de mal à personne.Je ne sais pas ce que Pau apportera à cette chasse mais la petite dame avec un U sous le coude confirme selon moi sa présence... ou pas ! ![]() Tschuss !
RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Fangorn - 2026-06-29 Totalement d’accord avec toi là-dessus RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Acidmen - 2026-06-29 Complètement raccord ! Je suis effectivement très très d'accord sur le fait qu'il est possible que l'auteur se soit dit "ce qui est le mieux dissimulé, est ce qui se trouve sous nos yeux". Plusieurs éléments de cette chasse donnent la sensation qu'elle a été construite sur ce principe. Le jeu sur l'homothétie entre La lettre volée/ Les U volés des enseignes paloises et l'homophonie Poe/Pau a bien sûr une très belle résonnance... Dans la nouvelle de Poe, la fameuse lettre n'est pas retrouvée par la police qui sonde pourtant toute la maison... Parce qu'elle a été tout simplement mise en évidence par le criminel sur le bureau. -> Et dans notre livre de chasse, certaines réponses aux énigmes semblent écrites noir sur blanc sous nos yeux depuis le départ ! ![]() Je ne savais d'ailleurs pas que Alvarez/Lebaudy était de la partie à Pau... mais le fait que l'auteur aimait beaucoup Edgar Allan Poe, ça, on le savait sur la base des précédentes chasses (par ex le scarabée d'or sur l'île au crâne)... ![]() Et quant au "Roman Policier" plus récent, de notre duo d'auteur, sur les U volés de Pau, je me le suis du coup procuré... Lecture très drôle, très facile, et que je recommande (pr le plaisir de la lecture s'entend, je ne dis pas qu'elle est nécessaire pour résoudre les énigmes). Je note que l'on s'y fiche gentiment -mais très explicitement- de la figure des chasseurs de trésors que nous sommes: -les deux personnages du roman cherchent a tracer sur la carte de Pau des traits improbables entre les boutiques des U volés pour retrouver le criminel,... -Ils font des anagrammes en tous sens, qui leur donnent d'ailleurs à un moment donné le résultat "LIONELJOSPIN" à force de décalages farfelus...leur faisant penser que l'ancien ministre est probablement dans le coup ! Ce qui mène bien sûr a des quiproquos savoureux... BREF, c'est un peu comme si le message sous-jacent était que l'imagination des chasseurs rendait le mystère plus complexe qu'il ne l'est en réalité... Comme si Lebaudy nous disait des la 1ere page de BD et des la 1ère énigme... "Attention, cette chasse est construite en respectant la mécanique "ce qui est le mieux dissimulé, est ce qui se trouve sous nos yeux" -> faites simple !" Je le soupçonne même de s'être dit qu'il n'avait pas besoin de faire des énigmes trop ardues, les chasseurs se créant eux même les obstacles qui vont la faire durer.. Après tout.. le texte lié à l'énigme le dit lui-même : Citation :Il est toujours désagréable de s’apercevoir qu’on a cherché longtemps dans la mauvaise direction et suivi de fausses pistes, quand la solution était là, juste sous notre nez. RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - LeJacko - 2026-06-29 Le lien fort qui existe entre "La lettre volée" de Pau et "La lettre volée" de Poe se trouve dans un rébus de la BD : le U barré/tildé dans le cercle de 12 étoiles. Certes, ce U barré/tildé représente le symbole d'une constellation. Mais c'est aussi le rébus suivant : EUROPE-U = EROPE Érope est la femme entre Atrée et Thyeste... et la boucle est bouclée ! ![]()
RE: ÉNIGME 1- aux amateurs de laitue - Acidmen - 2026-06-29 TRES très élégant ! Effectivement ça boucle bien, très bien même... et c'est là une lecture vraiment subtile. (Et la disposition des étoiles s'explique d'ailleurs bien mieux avec cet angle... ) Evidemment, comme cette page paraît censée nous mettre sur la piste de l'ignoré, le symbole serait alors doublement signifiant... Que cette ambivalence vienne bien de l'auteur de la chasse, ou seulement de ta propre imagination.. dans les deux cas, c'est fort ! Et maintenant.. comment en extraire quelque chose ? |