Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2025-04-26

Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
‍La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.

Si on fait abstraction de la question, la réponse de l'auteur est en fait assez simple.

La construction du texte n'est pas :

[Un héros
Un gardien
Une sororie
Un lieu à la limite du monde.]

[Un fils.
Un chef.
Une sororie.
Une destination.
Une ville lui fait écho.]

[+ une conclusion à trouver]

Mais bien :

[Un héros
Un gardien
Une sororie
Un lieu à la limite du monde.]

[Un fils.
Un chef.
Une sororie.
Une destination.]

[Une ville lui fait écho.]

L'auteur n'a jamais voulu éliminer Avallon juste une possible mauvaise interprétation.

Et quand il a l'occasion d'expliquer les choses il préfère mettre sa réponse sous le tapis, car expliquer le pourquoi du comment reviendrait à valider Avallon ("- Je n'ai pas voulu éliminer la possibilité d'un écho à la destination, juste une ville écho qui ne serait pas la conclusion de l'énigme"):

Dans les Q/R 4, à la question : « page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ? » vous avez répondu « la phrase à laquelle vous faites référence n'est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s'agit donc plutôt la conclusion de l'énigme ». Certains joueurs pensent que votre réponse valide l'option « association des deux », ce qui, si je comprends bien, donnerait quasiment la solution de l'énigme. Est-ce que vous confirmez que c'est bien cela ?
‍À la relecture, ma réponse n'était pas très claire, je vous présente mes excuses si cela a été mal compris, n’en tenez pas compte. Et pour éviter d'induire les chercheurs en erreur, je préfère finalement ne pas répondre à la question initiale que je n’aurais pas dû sélectionner (errare humanum est).

Dans l'absolu la sororie + la Fata Morgana + les 12 chevaliers de la table ronde (le soleil) peuvent simplement correctement orienter le deuxième paragraphe, et la premier paragraphe simplement confirmer par analogie (une île aux pommes).

La coquille s'explique bien avec Avalon / Avallon (cf animal / annimal dans l'énigme suivante).

Avallon expliquerait le mutisme de l'auteur car il faudrait admettre que la solution est toute simple et le montage foireux.

Avallon a été choisie par la super crack Mary Anne.

Avallon serait une source de déception pour la plupart des chercheurs, mais il faut se rappeler que la déception est une constante dans les chasses précédentes.

Bref, Avallon semble tout avoir pour s'imposer en solution incontournable Sleepy

Le plus drôle c'est qu'il s'agissait de ma première solution, et je m'étais dit "- Avec la chance que j'ai ce sera forcément une fausse piste", mais c'était plutôt une solution ressemblant à une fausse piste qui était en fait la bonne piste 098

RE: Fil général (texte) - Véto - 2025-04-26

Il est vrai que si l'auteur a interprété que la question concerne un élément, disons un mot tel quel, du second paragraphe du texte, il est évident qu'il répond Non.
Mais si l'auteur de la question considère un élément comme quelque chose qui se trouve grâce au texte, à savoir Destination = Avalon, alors qu'aurait dû faire l'auteur ?

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2025-04-26

Hello...
Juste un tout  petit argument qui validerait Avallon.
Avallon 014 comme bcp je pense je l.ai trouvé également en 2 temps 3 mouvenemt...et pourtant à l époque j etais un "super mega débutant" ( maintenant j ai augmenté de grade et me.voila propulsé au rang de " super débutant"  014
Donc peut etre que l auteur à boulu faire une énigme très accessible à TOUS etvpar forcement la premiere....car il faut l avouer VLM n est pas la plus compliqué mais qu on se met à la place d un chercheur qii fait sa 1ere réelle chasse VLM est fu niveau intermediaire. 
Si SP c est Avalon, on peut l avoir sans sororie jsute avec les pommes et arthur. 
Les pommes c est le 1ere paragrapge
Arthur le second
Google => ile pomme arthur => tu as Avallon illico!
Donc peut etre que SP = énigme des moins de 5 ans....

G. 115

A noter qu'il y a plusieurs types de continuité dans les énigmes :

- Un vieux loup de mer : 5 paragraphes séquentiels, la dernière phrase est la conclusion de l'ensemble car elle est la dernière.

- Un crépuscule : 4 paragraphes séquentiels, mais la dernière phrase est la conclusion des 2 précédentes.

- Une longue-vue : 3 paragraphes séquentiels, mais les deux premiers sont plutôt décoratifs.

Alors un sombre présage ?

Les paragraphes ne sont pas vraiment séquentiels, et la dernière phrase est la conclusion de l'énigme mais dépend-elle uniquement de la destination ou de tout l'ensemble ?

"Lui" = ... ?

Si on considère que le jardin des Hespérides est le jardin des pommes d'or et que Avalon est l'île aux pommes alors lui = pommier.

et Avallon par étymologie est la ville qui lui fait écho.

J'aimerais que l'énigme soit plus sophistiquée, ce ne sont pas les belles solutions qui manquent avec notamment Lusignan, Charleville-Mézières et Richelieu, mais est-ce raisonnable de croire encore au Père Noël ? 005

RE: Fil général (texte) - Fira - 2025-04-26

En jouant sur les nombres et les lettres :

Premier paragraphe :
HERCULE
Je prends la 5eme lettre, car les hespérides sont 3, 4 ou 5. Je choisis 5 car LADON fait 5 lettres.
Donc « U »

Deuxième paragraphe :
ARTHUR PENDRAGON
Je prends la 9eme lettre, car les dames d’Avallon sont 9 et PENDRAGON fait 9 lettres
Donc « N »

Au bilan : « UN »
Un ville qui fait écho : Autun ou Verdun

Je viens d'avoir cette inspiration en lisant des références au jeu des chiffres et des lettres.

Est-ce que ca pourrait coller au style de l'auteur?

RE: Fil général (texte) - Spico - 2025-04-26

Mouais.. 2 IS pour nous faire deviner sororie, et une solution qui n'a absolument pas besoin de ce mot pour être trouvée..
Même sans le texte , Avallon est trouvable.
Ile+ pommes sur google, on trouve Avalon, conforté par la fata morgana..Ah tiens,il y a une coquille ? Bon ben , Avallon alors.Et zou....Sans le texte , j'insiste ...
Ça me ferait très mal à l'élastique..
La bonne soiree

RE: Fil général (texte) - Fira - 2025-04-26

(2025-04-26,17:39)Spico a écrit : Mouais.. 2 IS pour nous faire deviner sororie, et une solution qui n'a absolument pas besoin de ce mot pour être trouvée..
Même sans le texte , Avallon est trouvable.
Ile+ pommes  sur google, on trouve Avalon, conforté par la fata morgana..Ah tiens,il y a une coquille ? Bon ben , Avallon alors.Et zou....Sans le texte , j'insiste ...
Ça me ferait très mal à l'élastique..
La bonne soiree

Surtout, à quoi servent les dragons?

Dans un vieux loup de mer si on reconnaît le globe de Tintin on peut se passer de la page de cryptos et de la page de texte.
Dans une longue-vue si on remarque l'absence de Mercure du premier paragraphe, on peut laisser de côté le deuxième paragraphe, la page de cryptos et le visuel.
Donc en fait c'est plutôt rassurant si une solution peut être bypassée ^^
Et à contrario si c'est trop bon c'est sûrement une baraque à frites Tongue

Concernant tout le cinéma autour de la sororie, c'est juste le reflet de petits jeux (pages de cryptos) branquignols montés à la va vite, tout le cinéma autour du choix d'une disparition c'était un peu n'importe quoi aussi (non pas que la méthode à la 6-4-2 n'était pas bien trouvée, mais les îles du Sphinx des Glaces ne servaient à rien et les bonnes îles à pas grand chose non plus car le visuel était suffisant à lui seul).

RE: Fil général (texte) - Valeor - 2025-05-01

(2025-03-28,13:55)Valeor a écrit : Et Sens tout bêtement ? ville déjà proposée  ?

Les 2 premiers paragraphes en écho renvoie à chaque fin de réponses à ESON, soit les 4 principales directions ("destination" ?) (ROSiE //rose des vents).

Et coïncidence ou pas mais un écho dans la toponymie de la ville de Sens avec SENONES :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(Yonne)
"Le nom de la localité est attesté sous les formes Agedincum Ier siècle av. J. C.[26] (Commentaires de César, livre VII, chap. x); Aged (légende d'une monnaie gauloise. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 40); Agedicon (Ptolémée, liv. II); Agied (inscription rom. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 36); Agetincum au IIIe siècle (carte de Peutinger et Itinéraire d'Antonin); Senones vers 350 (Ammien Marcellin, liv. XV); Senonum [civitas] en 519 (cart. gén. de l'Yonne, I, 2); Sennensis [archiepiscopus] en 864 (cart. gén. de l'Yonne, I, 90); Senonse au XIe siècle (Revue numismatique; 1854, p. 19)[27].

Le toponyme gaulois initial Agedincum ou Agedicon > Ag[i]ed est remplacé progressivement au IVe siècle par Senones, le nom du peuple gaulois dont il avait été la capitale, les Sénons[26]. Agedincum pourrait reposer sur la mot celtique aged-o- « aspect, manière, face » bien attesté dans l'anthroponymie gauloise, suivi du suffixe -inco (-um) pré-celtique ou -ico (-um) gaulois (cf. Autricum, Chartres)."[/i]

Je reviens sur SENS....

Et s'il fallait trouver une ville soeur à Avallon ?

Dans le visuel, tout va par deux et nous pourrions penser que la recherche s'oriente vers 2 villes soeurs.
Avallon est la conclusion logique du second paragraphe du crypto et pousserait à aller plus loin et à regarder vers Sens...
SENS et AVALLON sont les deux sous-préfectures de l'Yonne et  ces 2 villes pourraient être qualifiées de villes soeurs...

Dans une Q/R :"Avez-vous oublié la majuscule de la lettre E au mot « écho » dans le texte de la page

41 ?
Non, c’est bien un échoooooOOOO.", à la fin du mot écho il y a 4 "O" majuscules pouvant indiquer que nous avons une ville de 4 lettres à trouver.

Selon l'indication de la fin du 1er paragraphe crypto "un lieu à la limite du monde " ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(Yonne)
"Dans la Chanson de Roland écrite au XIe siècle, la ville de Sens est désignée sous la forme Seinz (laisse 110, v. 1428). Elle symbolise alors l'extrémité orientale du royaume des francs", Sens aurait été une ville à la limite du "monde" des francs.

Extrait de la laisse 110 de la Chanson de Roland, où Sens (Seinz) est mentionnée : "La bataille est redoutable et meurtrière : > fort bien y frappent Olivier et Roland, > l’archevêque plus de mille coups y rend, > les Douze Pairs n’y perdent pas de temps ; > et les Français y frappent tous ensemble. > Les païens meurent à milliers et à cents : > qui ne s’enfuit, contre la mort n’a de défense : > bon gré mal gré, il finit là son temps. > Les Français perdent leurs meilleurs défenseurs ; > ils ne reverront pas leurs pères ni leurs proches, > ni Charlemagne, qui aux cols les attend. > En France, il y a une étrange tourmente : > c’est un orage de tonnerre et de vent, > de pluies, de grêles, démesurément ; > la foudre s’abat coup sur coup, encore et encore, > et c’est un véritable tremblement de terre : > de Saint-Michel-du-Péril jusqu’à Sens, > de Besançon jusqu’au port de Wissant, > pas une maison dont quelque pan ne croule. > Malgré midi il n’y a que ténèbres, > et pour seule clarté les éclairs qui déchirent le ciel. > Nul ne le voit qui ne s’en épouvante ; > beaucoup disent : « Voici la fin de tout – > la fin du monde est sous nos yeux. » > Ils ne savent pas, ils ne disent pas vrai : > c’est le grand deuil pour la mort de Roland."
Peut être pas un Sombre Présage mais un sombre constat...

Selon l'indication de la fin du 2ème paragraphe du crypto "Une destination", "sens" est un synonyme de destination.

Les E,S,O,N se distinguant des réponses aux 2 paragraphes du crypto peuvent correspondre à Est, Sud, Ouest et Nord qui sont des sens d'orientation.

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-05-01

(Il y a 11 heures)Valeor a écrit : Dans une Q/R :"Avez-vous oublié la majuscule de la lettre E au mot « écho » dans le texte de la page

41 ?
Non, c’est bien un échoooooOOOO.", à la fin du mot écho il y a 4 "O" majuscules pouvant indiquer que nous avons une ville de 4 lettres à trouver.

Je vous conseille d’arrêter ce genre d'interprétation délirante des QR.

Angel