Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2216)

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2025-05-03

Et si , les deux mots manquants illustrés par " ... ", sont distincts, mais ont une signification identique , le premier étant purement grec, une ADELPHE avec l' IS , pourrait correspondre, le second " franco - britannique ". SORORIE, une origine latine pour le français, et pourquoi le mot "SIBLING " anglais  ! Hélas, j' en ignore l' origine  !

PS : je reste sur cette notion 12 heures / 12 soeurs  !  036

RE: Fil général (texte) - Zeu@ - 2025-05-03

Idem pour moi  Wink

RE: Fil général (texte) - Véto - 2025-05-03

Rien ne dit qu'il faille faire une addition.
Bon, en même temps, c'était la même chose pour la Chouette (non, pas sur la tête...)

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2025-05-03

(Hier,11:47)Alibligh a écrit : Il y a des vitraux sublime d’elles à Beauvais, parmi d’autres 🤗

Oui : Beauvais, Etampes, Rodez, Sens :
https://www.eglisesduconfluent.fr/Pages/AT-Sibylles.php

On les trouve aussi à Brennelis en Bretagne.

Mais s'il faut faire un choix rationnel, sur quoi se base-t-on ?

Le Temple de Sibylle, il y a seulement celui de Paris (en réalité 2, situés sur 2 îles) donc c'est plus discriminant.

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2025-05-03

J’avais pas relevé le post d’alibligh à l’époque…
Mais le coquillage a bien un rôle!
Soit la coquille orthographique, soit l’attribut d’une des sybilles à trouver.
Donc choisir une Sybille.
Et donc une ville qui fasse écho à cumes ou cumeenne me paraîtrait cohérent.

(Hier,11:47)Alibligh a écrit : J’étais juste entrain d’écrire quand j’ai vu ton message Zarquos 🤗
Ça fait un moment que je suis sur les Sibylles et j’ai aussi fait un clin d’œil à toi ou à GTI quand j’ai écrit “notre auteur est un peu sibyllin”

En effet dans l’énigme précédente ‘Une Disparition’ nous avons terminé Bellac grâce à
“Apollon Cythère ou Cytharède“

En lien direct avec Apollon nous avons L’Oracle La Pythie et Les Sibylles.

Sibylle est la nom donné à des prophétesses légendaires de l’Oracle à Delphes.
La plus célèbre est - Cassandre qui refuse les avances d’Apollon, dont il refuse de croire en ses prophecies.
Je vous laisse à découvrir les autres.
Les plus réputées de l’antiquité sont celles de Delphes, d’Erythrée et de Cumes.
On donne le nom de ‘Pythie’ en lien avec le serpent ‘Python’ aux Sibylles qui s’assoie sur le trépied à Delphes, au nom d’Apollon. Culte d’Apollon Pythien.
( voir le triomphe d’Apollon sur le Python )

La Sibylle symbolise l’être humain élevé, qui communique avec le divin et qui livré des messages,
l’ ÉCHO des oracles, elles sont des symboles de révélation.
Depuis la christianisation du monde elles sont représentées par des douze apôtres.

Il y a des vitraux sublime d’elles à Beauvais, parmi d’autres 🤗
Et du coup tu avais aboutit sur un lieu qui te convenait avec cette piste?

(Hier,13:44)backiddo a écrit : Et donc une ville qui fasse écho à cumes ou cumeenne me paraîtrait cohérent.

Certes, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans la base des communes 116

C’est vrai que les possibilités sont peu emballantes…
On pourrait retenir haisnes ou esnes pour l’écho de cumeenne.
Pour cumes, j’avais pensé à Meux mais c’est pas vraiment le son qu’on garderait pour un écho classique…

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2025-05-03

SIBIVILLE ? 🤔
Blason - Château avec trois tours couronné avec un coeur à son centre 🏰 👑 ❤️
Presque sur le méridien de Paris en bas de Dunkerque 
Mais pas trop d’histoire trouvée? 😅

Si on fait abstraction de l'IS les Heures sont quand même plus crédibles que les Sibylles, et le décor Delphes peut simplement avoir été planté pour mettre en scène le terme adelphe.
Mais il faudrait qu'Avallon soit une fausse piste et à l'heure actuelle c'est presque un acte de foi de le croire 080