Ultima Forsan
Enigme 8 - Coupe au carré - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html)
+--- Sujet : Enigme 8 - Coupe au carré (/thread-106.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: Enigme 8 - Coupe au carré - toucan83200 - 2026-07-20

Je ne saurais vous répondre, à vos questionnements !  cependant, le carré 2, n' a nul besoin d' un carré de SATOR  ! 
J'ai même décomposé la grille du carré du  032 en deux grilles, l' une avec des chiffres allant de 1 à 5, et l' autre avec des chiffres 0, 5, 10, 15, 20. C'est reconstitué mais sans résultat probant ! 036

RE: Enigme 8 - Coupe au carré - toucan83200 - 2026-08-01

Avant de disparaitre sous les incendies Varois, car les feux ont repris, j' anticipe, et je vous donne mon décryptage de la grille 2, qui ne comporte aucune instruction de notre auteur de chasse ni d'un quelconque visuel de la BD. Je n' utilise pas SATOR. J'ai supprimé les doublons de la grille 2, et, j' obtiens 4 lettres : une ville, ALBI, dont un lieu, l' hôpital n' a pas d' autre et nul autre surnom que celui de " petit cimetière du Père-Lachaise", du moins " père-lachaise Albigeois" c' est assez curieux !  036

PS : c' est faux ou pas, je l' ignore !

RE: Enigme 8 - Coupe au carré - pioxy - 2026-08-01

Bon je me lance. Soyez indulgents c'est mon premier message sur ce forum ^^ 

En appliquant le masque des toilettes sur le deuxième carré, j'obtiens "I 8 O 1 L", anagramme parfait de LOI 81, faisant soit référence à la loi portant sur l'abolition de la peine de mort, soit sur la loi du 14 novembre 1881 qui a laïcisé les cimetières (moins sûr de celle là mais qui sait).

De plus, comme l'a dit Toucan, on obtient les lettres I L B O A en supprimant les doublons, ce qui est l'anagramme de "ABOLI" (qui ferait donc référence à la loi de 1981).

Encore un point, qui, je pense, est un biais de confirmation: si on prend les chiffres uniques du carré on obtient 5 8 3 1 7. Or Joseph-Ignace Guillotin, qui a fait adopter la guillotine comme méthode d'éxécution est né en mai 1738 (5/1738).

Je précise que je trouve cette théorie particulièrement capillotractée et que j'ai une résolution plus plausible de cette énigme mais je tenais à partager ces éléments que je ne peux pas m'empêcher d'avoir dans un coin de la tête... Inspector

RE: Enigme 8 - Coupe au carré - LeJacko - 2026-08-01

Tu utilises plusieurs pseudos ?
Pioxy et Fifounovsky ?
Je pose la question car j'ai lu cette théorie il y a un mois sur Discord et elle venait de Fifounovsky (qui a un compte ici aussi).

Inspector

RE: Enigme 8 - Coupe au carré - pioxy - 2026-08-01

Ah mince, je ne l'ai pas vu passer.. et non je n'ai qu'un seul pseudo "pioxy", ici et sur le discord ^^

Ce sont des choses qui arrivent...  Tongue Dodgy Angel

Je ne pose pas mes pattes sur Discord, donc j' ignore ce qui se dit. Pour cette grille 2, je précise que j'ai éliminé les caractères doubles voir triples. C'est probablement faux, alors comme Pioxy, j'ai recherché vainement, un personnage célèbre d' Albi qui fut honoré au Père-Lachaise parisien et je n' aboutis pas !  Cry

pioxy a écrit :Je précise que je trouve cette théorie particulièrement capillotractée et que j'ai une résolution plus plausible de cette énigme mais je tenais à partager ces éléments que je ne peux pas m'empêcher d'avoir dans un coin de la tête... [Image: inspector.gif]

Ce qu'il y a de très intéressant dans cette piste c'est le lien avec le texte/thème de l'énigme : la case (ou tombe ?) qui n'existe pas (ou plus ?).
La question serait donc : Où se trouve donc la tombe de Guillotin ?

Inspector

Et pourquoi cette interrogation au sujet de ce personnage Guillotin, des plus violents et sanguinaire ? Division 8 au Père-Lachaise parisien proche d' une tombe d' un homme et d' une femme de lettres, Abelard et Héloïse ? 111

Mais Guillotin n'était ni violent ni sanguinaire ! Sad