![]() |
|
ENIGME 7 : bien fées! - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html) +--- Sujet : ENIGME 7 : bien fées! (/thread-104.html) |
RE: ENIGME 7 : bien fées! - toucan83200 - 2026-07-26 @ LeJacko, Merci mais je ne comprends pas ce qui cloche même en lisant le chapitre ! à moins que la photo de juillet de 1917, décrite comme montrant Frances et 4 fées ne correspond pas au visuel de la BD page 27, puisqu' il n'y en a que deux !
RE: ENIGME 7 : bien fées! - LeJacko - 2026-07-26 On ne nous demande pas de trouver ce qui cloche mais celle qui cloche ! Et le texte de Fabien Olicard nous la donne : c'est la première. (AMHA, comme d'hab) Maintenant, libre à toi de te faire des nœuds dans le cerveau. ![]() ![]() P.S. Idem pour l'authentique : on se fiche de savoir si elle est vraiment authentique. C'est un jeu ! RE: ENIGME 7 : bien fées! - Amanitesucree - 2026-07-26 Celle authentique 5 ème photo Celle qui cloche 1 ere photo celle interverties 2 ème et 3 eme RE: ENIGME 7 : bien fées! - LeJacko - 2026-07-26 Amanitesucree a écrit :... Ah bon ? Pourquoi ?
RE: ENIGME 7 : bien fées! - Alibligh - 2026-07-26 Et toi LeJacko si tu élimines A1 Cloche et E5 Authentique tu utilises lesquels pour interverties ? Le 3eme et 4eme et pourquoi ? Perso je ne utilise pas A1 pour celle qui cloche Et pour ´Interverties’ il faut lire les définitions d’un dictionnaire RE: ENIGME 7 : bien fées! - LeJacko - 2026-07-27 Alibligh a écrit :Et toi LeJacko si tu élimines A1 Cloche et E5 Authentique tu utilises lesquels pour interverties ? Non. Pas la 3e et la 4e. Je pense avoir suffisamment donné sur cette énigme pour ne pas avoir l'obligation de tout dire. On ne joue pas au Loto. Annoncer ses choix sans aucun argument ne sert pas à grand chose. Alibligh a écrit :Perso je ne utilise pas A1 pour celle qui cloche C'est ton droit.
RE: ENIGME 7 : bien fées! - Backiddo - 2026-07-27 @Alibligh : si tu penses interverties au sens "donner une autre direction" ça pourrait évoquer que certaines photos aient parfois été publiés en miroir (par exemple, le gnome sur la gauche au lieu de sur la droite) et je crois que ça a été le cas pour la A et la B. Mais celle qui cloche est soit la A (texte), soit la B (gnome) donc ça marche pas... Après c'est pas pour me triturer le cerveau mais un paragraphe du texte m'interpelles : " Le mystère n’est pas dans les photos. Il est dans notre cerveau. Le biais de confirmation est l’un des mécanismes les plus puissants de notre psyché. Quand nous voulons qu’une chose soit vraie, nous privilégions automatiquement toutes les informations qui la confirment et nous ignorons celles qui la contredisent". On veut croire qu'il s'agit des photos car les mots "authentique" et "cloche" résonnent dans nos têtes mais... il pourrait s'agit de tout autre chose. Surtout si on ne trouve pas la ref des interverties... il y a peut-être autre chose qui peut matcher, toujours dans l'esprit des lettres. RE: ENIGME 7 : bien fées! - toucan83200 - 2026-07-27 Tu fais allusion à l' IA, Badicko, initiales également des prénoms Alice et Iris, mais sont elles pour autant interverties ?
RE: ENIGME 7 : bien fées! - Troip - 2026-07-27 Autre candidate pour celle qui cloche, la 4 avec le bouquet de campanules (petite-cloche ou harebell, bluebell en VO). En revanche compliqué pour les interverties. Surtout si on parle des photos, très peu de mention dans le texte: - "elles font une 2eme photo en septembre puis plus rien pendant 3ans…" - "E et F produisent donc 3 nouvelles photos, plus floues plus abstraites…" Resterait donc l’inversion des personnages: - "Elsie et moi" dans l’interview de Elsie Mais quoi en faire. RE: ENIGME 7 : bien fées! - Alibligh - 2026-07-27 @Backiddo - nous nous croyons en se que on voulait croire même si les preuves ou la raison disent la contraire "I never even thought of it as being a fraud – it was just Elsie and I having a bit of fun and I can't understand to this day why they were taken in – they wanted to be taken in." « Je n'ai même jamais envisagé cela comme une escroquerie ; c'était juste Elsie et moi qui nous amusions un peu, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils se sont laissé prendre au piège — ils avaient envie de se laisser prendre. » Et pour celle qui cloche je ne utilise pas le gnome |