Ultima Forsan
Enigme 5 – Sacré moineau ! - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Mysteriosa (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-28.html)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-30.html)
+--- Sujet : Enigme 5 – Sacré moineau ! (/thread-108.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Fangorn - 2026-09-20

@ Toucan
A ce stade, comme il y a très peu d'instructions dans le texte de l'énigme (commencer par la plus septentrionale, mais quid des autres ?), je pense qu'il faut trouver une piste qui nous amène à une liste d'îles (dans un premier temps), mais éventuellement d'autres types de destinations, qui soit une liste toute faite (pas par nous) incontestable.
Le problème est de bien lier l'enchaînement, sans trou et sans essayer de mettre un truc carré dans un machin rond.

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Valeor - 2026-09-21

Sur le sujet JV ;

Dans le 1er cadre de la BD P 65, on voit en bas, Némo plantant son drapeau au pôle Sud. 
https://fr.wikisource.org/wiki/Vingt_mille_lieues_sous_les_mers/Partie_2/Chapitre_14

Sur l’affiche du haut, on voit 2 terres reliées que l'on peut supposer être des iles reliées par un pont.

J’imagine que ce pont est une représentation abstraite du lien que l’on doit faire entre iles imaginaires de JV et  l’ile de destination finale à découvrir dans l’énigme.

Toujours sur cette affiche du haut du 1er cadre de la BD P 65, le point du degré avant le N est blanc et celui du degré avant le W serait plutôt noir.
On pense à l'ile de Lincoln (la blanche) et l'ile de Tabor (la noire).

Les coordonnées de ces iles sont données par JV :
Île Lincoln :
•  Latitude : 34°57' S (Sud)
•  Longitude : 150°30' O (Ouest)
Île Tabor :
•  Latitude : 37°11' S (Sud)
•  Longitude : 153°00' O (Ouest)

Je repars sur la suggestion pour l’ile de destination finale de l'ile de Trident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinacrie ;
Ile du Trident : Trinacrie ; nom de la Sicile pour les grecs anciens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicile :
Toponymie
L'origine du nom de Sicile est obscure. Il dérive du grec sik pour signifier île de la fertilité. Son ancien nom, Trinacria, renvoie à la forme de type triangulaire de l'île.

Je recherche le centre approximatif de la Sicile :
•  Latitude : 37°30' N (Nord)
•  Longitude : 14°00' E (Est)

Je pars sur une démarche géométrique et littéraire (//voyage de Nemo & Odyssée d’Ulysse) afin de relier les coordonnées des îles de l'univers de Jules Verne à une structure géographique réelle et symbolique (// Atlandide & Númenor) comme la Sicile sur le « pont » de la latitude, de la latitude sud de Némo à la latitude Nord de la Sicile.
La Latitude : Le miroir Hémisphère Sud / Hémisphère Nord : inversion du signe de la latitude (du Sud vers le Nord) pour traverser le miroir équatorial.

Les iles imaginaires de JV avec des latitudes Sud:
* Ile Lincoln : Latitude : 34°57' S (Sud)
* Ile Tabor : Latitude : 37°11' S (Sud)

Ces coordonnées géographiques sont  similaires en inversion géométrique à la latitude moyenne Nord de la Sicile ! 37° 30′ N

Accessoirement....
Lien avec coordonnées en X et Y, nos inconnues... 
Ici que sur le X de la latitude.
Lien avec cadre 2 de la BD page 64 avec un pendule et un cercle ; le pendule serait en rapport avec la longitude (X)
+ plus maux de tête et souffrance visible de la protagoniste qui fait demie tour :)
Pour la suite et le Y, ce pourrait être lié aux horloges.
Après considérations trop pointues pour moi !

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Amanitesucree - 2026-09-22

Très intéressant.  Juste une petite remarque ce n est pas un pendule c est un ancien fil à plomb pour la construction

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Valeor - 2026-09-22

Exact Amanite !
A priori , les 2 fonctionnent sur le même principe de base mais l'un, le fil à plomb, sert de référence verticale absolue (90 ° par rapport à l’équateur) ppurrait servir à déterminer une latitude et l'autre, le pendule, mesurant le temps, pourrait servir à déterminer une longitude... mais vu pendule de Foucault mesurant les latitudes en revanche d'où la confusion... vu que le raisonnement présenté ne colle que sur les latitudes en miroir....

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Valeor - 2026-09-23

Les 34 ° S puis N de latitude font un lien avec les 34 lettres pour un mot du début de l'énigme suivante....

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - guybrush - 2026-09-23

Bonjour à tous,

Merci Jube pour le partage, je partage aussi la mienne qui était presque similaire (mais pas tout à fait!) à la tienne
Montrer le spoiler

Voilà voilà...je ne sais pas si ça fait avancer le schmilimilimilimililiblick

@+
G. 068

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - toucan83200 - 2026-09-23

J'y vais avec avec l' IA (beaucoup plus perchée que je le suis ! pour le listing des lieux visités par Jack le moineau) :

1- malédiction du Black pearl :
- île de la Muerta
- Petit tabac

2 - le secret du coffre maudit :

- l' île des pelogostos 
- isla Cruces

3 - jusqu'au bout du monde :

- la baie des naufragés 
- l' antre de Davy Jones

4- la Fontaine de Jouvence : ( le moineau a piqué l' alchimie au comte de St Germain ?  047)
-  ???????

5- la vengeance de Salazar 
- l' île des pendus
- l' île de Poséidon 

Quelle est la plus septentrionale et illustrée parfaitement en page 12 ?

PS  : où relever ces points ( à géographie minimaliste ! ) avec l' exclusivité du compas/ boussole sans sombrer comme un marin sans soif dans les profondeurs des abysses de l' Atlantide ? 
Où est Platon ?  036

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Doc Razor - 2026-09-24

Pour ma part j'ai embarquer avec le moineau mais pas dans la même direction que la plupart amha

Et j'ai bien une direction précise.

Je vous laisse volontairement dans "le brouillard" 👌🫡

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - jube - 2026-09-24

@guybrush

Effectivement, ça part dans la même direction. Pour ma part, j'avais surtout essayé de raccrocher le voyage de notre brave Nemo au texte et à sa thématique. Mais dans tous les cas, je pense que ces pistes ont des faiblesses malgré leurs indéniables qualités.

RE: Enigme 5 – Sacré moineau ! - Doc Razor - 2026-09-25

Numenor signifiant "Terre de l'ouest".

Indice qui ramene à penser que l'on devrait peut être chercher des "terres du nord", "terre du sud".. etc

4 terres à trouver?

Le compas/boussole : système de cercle, allusion géométrique.

On a également affaire à des "yeux" dans l'antre et dans le café.
Une certaine "structure" en afrique y fait penser. Le nom de cette structure se rapproche de la plume présente dans l'antre.