Les solutions d'ariane - ariane - 2020-11-22
J’ouvre un sujet sur la piste de Frédéric II pour ne pas parasiter les débats sur les énigmes, puisque la piste de Wu Zetian en E2 fait apparemment consensus chez les participants à cette chasse, et partant du principe que dès E3 les pistes vont prendre des directions totalement différentes selon le choix de la solution de E2.
J’ai essayé de réunir le plus d’éléments possible en faveur de cette piste en reprenant l’énigme pas à pas et en décortiquant les claudits. Je ne garde également que la stricte interprétation des IS, sans tenir compte des images associées qui ne sont que des « clins d’œil » permettant de situer à quelle énigme elles se rapportent et en aucun cas « une aide dans l’aide » dixit Claude.
MontrerSpoiler:
« Dénué de tout repère » : l’énigme précédente ne devant pas nous apporter de repère, il faut s’orienter « par son titre ». Le seul titre en notre possession est celui de l’énigme.
O Fortuna est à compléter (points de suspension) il s’agit d’un poème sur le destin et la chance tiré d’une série de poèmes regroupés sous le nom de Carmina Burana découverts en Allemagne en 1803.
Eléments du visuel associés : la lune et la roue pour la roue de la fortune.
Ce 1er indice donne un repère géographique, l’Allemagne, car on peut s’orienter avant d’avoir la créature.
Q: « Bonjour Claude, est-ce seulement après avoir trouvé la créature qu'on pourra s'orienter ? »
R: « Non, pas seulement après »
Il faut maintenant obtenir un repère temporel en comptant 2396 saisons. L’élément du visuel associé au temps est le cadran d’horloge sans aiguilles. Il ne comporte que des multiples de 3. Or 3 est le chiffre découvert dans E1 sur un dé, et on sait que les dés en rapport avec César en E1 pouvaient être associés à l’expression « Alea jacta est », « le sort en est jeté » et fait ainsi le lien avec le destin en E2.
Dans les claudits, outre le fait d’évoquer différents calendriers de sa propre initiative, Claude insiste sur les différentes valeurs possibles d’une saison et indique qu’il y a un choix logique à faire :
Q :« Quelque chose dans l'énigme nous incite t-il à comprendre ce que vaut 1 saison? »
R :La valeur d'une saison est une information courante qui se retrouve en dehors du jeu mais évidemment elle peut changer selon plusieurs facteurs et à ce niveau c'est à vous de faire le bon choix (rien de trop compliqué).
Q: « Bonjour Claude, la jeune pousse de l'image permet elle de définir le nombre de saisons dans l'année ? A+ »
R: « Non, ce nombre est logique ».
Et : « normalement vous avez ce qu'il faut pour choisir la durée adéquate au moment du comptage et, je le répète, ce n'est pas le plus compliqué dans l'énigme »
On sait d’autre part que 2396 est un nombre précis, un nombre rond, mais que le résultat est moins précis :
Q:" les 2396 saisons nous amènent-elles sur une année précise?"
R:" Les 2396 saisons sont précises, je ne peux pas vous dire à quoi elles "mènent" mais cet élément est moins précis que les 2396 saisons. "
Si 2396/4=599 (nombre rond d’années), 2396/3=798,6 (résultat moins précis pour obtenir une date)
On arrondit à 799, car il faut compter « peu ou prou » 2396 saisons.
Il faut choisir une date de départ pour le comptage des saisons : on a le choix entre 2013, date de parution du livre, date « figée » pour la chasse, et 1803 date de découverte des poèmes de Carmina Burana. On cherche une créature qui règne (IS) en Allemagne à ces dates : 1214 ou 1004 et ayant un antre. Il s’agit de Frédéric II, roi de Germanie depuis 1212 et uniquement de Germanie puisqu’il fait couronner cette même année son fils Henri roi de Sicile à sa place.
Une fois trouvé son antre (l’Etna), on trouve rapidement la Tour (la Tour du Philosophe) et on débusque la créature qui se cache sous ce nom : Empédocle.
Le cheval du visuel :
L'élevage équin
La pratique de la chasse amena Frédéric II à favoriser l'élevage des chevaux indispensables à sa pratique. Son règne correspond à une période de prospérité économique pendant laquelle dans la Capitanate, au nord des Pouilles, la quantité et la qualité des chevaux connurent un véritable essor suite à des interventions clairvoyantes et systématiques de l'empereur au début du XIIIe siècle. Des fermes royales furent implantées dans les plaines et zones humides du nord-est des Pouilles. L'élevage des chevaux s'y développa à partir des souches provenant de l'héritage équin des colonies arabes de Sicile. Frédéric II lui-même créa des haras royaux, les aratie. Dans une lettre de 1239, il ratifie l'organisation de son marestalla Sicilie, son haras en Sicile, précise comment la reproduction doit se faire, et impose que les juments soient nourries avec de l'orge afin que les poulains bénéficient d'une production de lait correcte. Dans un règlement de 1241, il organise la surveillance des juments, étalons et poulains dans les pâtures, alloue une somme pour l'achat d'huile à la fois pour l'éclairage et pour les soins des chevaux, et établit la liste du personnel qualifié qui inclut le marescallus, le maréchal-ferrant, le custos equorum, le gardien préposé aux chevaux et le scuterius, le palefrenier39. (Wikipédia)
L’antre et la tour du visuel :
Q: « Bonjour, vous avez répondu que le visuel E2 est une aide à la compréhension de la nature de la créature. De même que la Tour du visuel bien que symbolique n'est pas la Tour du texte même si elles présentent des similitudes. Ma question est la suivante : l'Antre de la créature est il symboliquement dessiné dans le visuel E2 ? »
R: « Oui, en quelque sorte. Cela n'aide pas de le savoir si vous ne possédez pas déjà l'antre ».
La Tour représentée sur des hauteurs avec très peu de végétation correspond plutôt bien à sa situation sur l’Etna.
En fin de E2, il nous est permis de ne pas comprendre la « patience ». Par contre :
Q: « Bonjour et merci pour les dernières réponses (pages 20 & 21). Armé de ma solution en E2, j'arrive en E3, et je vois une relation évidente entre E2 et E3. Cette relation ne sert-elle qu'à "verrouiller" E2, ou nous sert-elle pour la résolution de E3? »
R: « Vous décrivez bien la situation mais je ne peux toutefois pas décider à votre place laquelle de ces deux propositions choisir ! »
Q: "Quand l'on tourne la page, et que donc nous arrivons sur l'énigme 3, trouvons- nous un rapport évident avec l'énigme 2 (tout au moins, en apparence)?"
R:" Oui."
Un rapport évident avec E2 peut se faire rien qu’en voyant le visuel de E3 : on y découvre une tour en ruine, la Tour du Philosophe, qui effectivement a été détruite par les éruptions.
Q: « Bonjour, La tour qui a pour but principal d'abriter la créature a-t'elle été démolie, puis reconstruite ? »
R: « Disons que la Tour n'est pas restée inchangée depuis sa création, je ne peux pas être plus précis! »
IS : La route qui mène à la tour débute là où règne la créature.
On doit suivre la créature à la trace jusqu’à son antre puis à la tour. « La route » c’est donc « la trace » et elle débute bien en Germanie où on voit Frédéric II après le comptage des saisons.
J'espère que cette piste attirera de nouveaux chercheurs, sinon ma participation à ce forum n'aura plus lieu d'être, et je retournerai chercher seule dans mon coin le deuxième crypto de E7
RE: Piste de Frédéric II - toucan83200 - 2020-11-22
Bonjour Ariane,
Je suis ravi que tu sois sur le forum de Zarquos et j'espère bien que tu y resteras !
Pour E7 , j'ai une question mais tu n'es pas obligée d' y répondre. Si tu te consacres sur le deuxième crypto d' E7, j' en déduis que tu a décrypté le premier, c'est-à-dire, celui de la page de gauche ou bien " le fils de .... " ?
Est-ce que Frédéric 2 de Hohenstaufen ( ou l' énigme 2) t'aide dans le décryptage de ce premier crypto en raison notamment des rochers de Polypheme que l'on pourrait situer géographiquement en Sicile ?
PS : je suis peut-être trop gourmand en questions !
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-11-22
Salut Toucan
En effet je crois avoir décrypté le père à l'aide de plusieurs énigmes dont E2 ne fait pas partie et je pense que le nom sur le visuel ne se décrypte qu'une fois le partage effectué. Tout cela reste encore hypothétique tant que le 2ème crypto n'aura pas livré ses secret !
Quoique en y réfléchissant bien E2 y participe un peu quand même.
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-11-23
E3
On a trouvé un lieu en E2, l’Etna (l’antre) où se trouve la Tour du Philosophe.
Plusieurs indices montrent que l’on est dans ce lieu en E3.
-le visuel qui montre une tour en ruine
-le texte qui débute par « ici »
-le mot « cicérone » d’origine italienne ; le fait qu’il se rapporte à un lieu touristique
-le QR qui indique que c'est bien l'antre qui sert de nouveau repère pour la suite:
Q: Bonjour, dans l'énigme O Fortuna si l'on doit suivre la créature jusque dans son antre c'est pour ne pas se retrouver à nouveau dénué de tout repère, exact ? Y a t'il un piège dans cette énigme ?
R: Pour votre première question c'est exact, pour la seconde je ne peux pas répondre.
Si l’on retrouve le lieu de E2, il serait normal d’y retrouver également le personnage, Empédocle.
MontrerSpoiler:
La vouivre est une créature fantastique mythologique. Elle prend la forme d'un dragon bipède ou d'un serpent ailé préposé à la garde d'un trésor selon les traditions régionales ; souvent, elle est censée porter une escarboucle sur le front.
La vouivre du visuel porte un triskel en escarboucle. C’est un motif celtique qui nous aide à trouver l’écriture oghamique qui compose le texte. Mais en tant que créature mythologique, elle nous incite à rechercher dans la mythologie celtique l’origine de cet alphabet, qui viendrait du dieu irlandais Oghma, dieu de l’éloquence et de la parole. Cette découverte serait le « trésor » gardé par la vouivre. Le fait qu’elle soit en vol indique le déplacement symbolique vers l’Irlande.
Le texte :
Ici, il n’est nul cicérone pour t’aider.
Quand tu auras trouvé l’oiseau rare,
Prends garde à sa taille démesurée.
C’est là que le déchu blême échoua.
Lui à qui échut une âme en peine,
Accordée d’une tête bien pleine.
Ce narcisse esseulé est nécessaire.
Ayant effleuré la fin d'une époque,
Il a marqué l'histoire de son empreinte.
A l’époque d’Empédocle, l’Etna n’est pas un lieu touristique, on n’y trouve donc pas de cicérone, guide appointé pour présenter les particularités touristiques d'un site. Il faut donc trouver « l’oiseau rare » : « personne possédant des qualités exceptionnelles, unique en son genre » qui pourra jouer ce rôle. Seul Empédocle, qui fait construire sa tour pour observer l’Etna, est à même de le faire.
« oiseau rare »: expression française attestée sous cette forme au début du XIXème siècle et employée le plus souvent de manière ironique. Elle se réfère au phénix, l'oiseau rare par excellence, qui renait éternellement de ses cendres. On a souvent interprété cette légende comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l'âme. La référence au phénix se rapporte bien à Empédocle qui se serait jeté dans le cratère de l’Etna et aurait ainsi gagné son immortalité.
Les 2ème et 3ème paragraphes parlent également clairement d’Empédocle :
-déchu et âme en peine : il a été banni
-là qu’il échoua : sur l’Etna
-tête bien pleine : de pensées, normal pour un philosophe
-la fin d’une époque : les Présocratiques
-a marqué l’histoire de son empreinte : par ses pensées, et clin d’œil à la sandale laissée au bord de l’Etna
-blême (blanc) en référence au narcisse : on parle bien du même personnage dans les trois paragraphes.
Empédocle (qui confirme E2) une fois identifié comme étant le cicérone et l'oiseau rare, il faut prendre garde à sa taille démesurée. On nous suggère de trouver une mesure grâce à Empédocle.
RE: Piste de Frédéric II - toucan83200 - 2020-11-23
Ariane,
Je te remercie et je n' exclue pas Empedocle en E3, puisqu'il est sujet de la Fable " le Cierge " de Jean de La Fontaine.
N' étant pas confiné, j' ai vraiment très peu de disponibilité pour explorer en profondeur E3. Il me faut beaucoup de temps et vous allez tous trop vite pour moi !
Cependant l' IS relatif au calcul du déchu me pose beaucoup de problème. Quelle serait sa portée : une simple confirmation ou une grosse aide comme une large contribution à la résolution ?
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-11-23
Les 2 ! Si le déchu est Empédocle et que l'on doive trouver une mesure grâce à lui, l'IS sur un calcul prend tout son sens.
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-11-24
E3: la mesure
Ce qu’on sait de la mesure :
-elle est dissimulée, elle se décrypte
Q: Bonjour, la mesure à utiliser se devine-t-elle ou faut-il la décrypter avant de devoir l'utiliser lors des "115,92 mesures" Merci
R: Bien sûr, vous devez avoir la mesure avant de vous en servir lors de ce calcul. Même si la mesure est dissimulée, le verbe "deviner" me dérange un peu... disons que lors de son décryptage il y a effectivement une part d'interprétation cependant elle est liée à des informations que, normalement, vous possédez.
-on a besoin du texte, du visuel et d’une part d’interprétation pour la trouver et on possède déjà certaines informations pour nous aider
Q: Bonjour, Diriez-vous que la mesure se déduit 1) d'un texte, 2) d'un visuel 3) des deux ? 4) rien de cela ?
R: Au moins 3) !
Q: Bonjour, la mesure à utiliser se devine-t-elle ou faut-il la décrypter avant de devoir l'utiliser lors des "115,92 mesures" Merci
R: Bien sûr, vous devez avoir la mesure avant de vous en servir lors de ce calcul. Même si la mesure est dissimulée, le verbe "deviner" me dérange un peu... disons que lors de son décryptage il y a effectivement une part d'interprétation cependant elle est liée à des informations que, normalement, vous possédez.
-la nature de la mesure est connue
Q: Bonjour, je suis actuellement sur E3 avec des certitudes pour E1 et E2 , je pense avoir élucider E3 mais cependant je n'arrive pas à savoir quelle est la nature de la mesure d'où ma question la mesure est-elle une mesure connue au sens par exemple du "pied" ou est-ce un élément en rapport avec ce que l'on trouve dans une énigme.Cordialement
R: J'attendais cette question, oui la mesure est connue et elle existait déjà bien avant le jeu !
MontrerSpoiler:
Les éléments en notre possession :
-Le titre « Le corbeau sur sa branche » fait penser au corbeau de la fable « le corbeau et le renard » de La Fontaine, qui commence par « Maître corbeau sur un arbre perché ».
Q: Bonjour Claude, diriez vous que dans son histoire, le corbeau est plutôt : 1- chanceux 2- malheureux
R: Plutôt 2.
-Ce QR confirme le corbeau de la fable et son rapport avec la mesure :
Q: Bonjour, Pour trouver le corbeau faut-il mieux 1) savoir compter 2) savoir conter 3) les deux. Merci
R: Question éminemment subjective, disons les deux.
-On en déduit l’homonymie « maître / mètre » pour la nature connue de la mesure
-Les singes du visuel sont « sur la branche », comme le corbeau. Le corbeau ayant un rapport avec la mesure, on en déduit que c’est aussi le cas des singes dont le nombre n’est ni fondamental, ni strictement anecdotique mais pas inutile.
-Le corbeau, les singes et le dragon ont un point commun déterminant pour la résolution de l’énigme : le dragon participe lui aussi à la découverte de la mesure.
Q: Bonjour Claude, Le corbeau, les singes, le dragon, ont ils un point commun déterminant pour la résolution de l'énigme ? Si oui, sont ils destinés à protéger quelque chose ?
R: C'est assez exact, bonne question. Je ne peux pas répondre à votre deuxième question.
-Le dragon/vouivre nous a révélé Oghma, dieu de l’éloquence et de la parole
-Empédocle est le cicérone [ Mot italien, cicerone, « guide pour les étrangers » (par plaisanterie, à cause de la parole abondante et rapide des guides, qui évoque l'éloquence de Cicéron)] que l’on doit trouver dans le texte. On l’a trouvé dans les trois paragraphes, mais il est décrit comme « nécessaire » en tant que « narcisse esseulé ».
Calcul de la mesure :
Ce rapport à la parole entre Oghma et le cicérone incite à s’intéresser à la prononciation :
« Ce narcisse esseulé est nécessaire » contient six fois le son [s] comme « six [cé] rone » cicérone.
On prend alors garde à sa taille : la taille de la phrase, en comptant la valeur des lettres selon leur position dans l’alphabet : on trouve 324.
Les singes commencent aussi par le son [s], ils sont au nombre de 3 et sont sur la branche :
On retient la phrase « C’est là que le déchu blême échoua, lui à qui échut une âme en peine » qui comporte 3 fois le son [ch] de branche. Valeur des lettres c+h= 11.
En retenant le signe de la multiplication qui a permis de trouver le nombre de sons [s] et [ch], on obtient une mesure de 324 x 11 = 3564 m.
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-11-24
(2020-11-23,20:29)toucan83200 a écrit : l' IS relatif au calcul du déchu me pose beaucoup de problème. Quelle serait sa portée : une simple confirmation ou une grosse aide comme une large contribution à la résolution ? 
Les 2 ! Si le déchu est Empédocle et que l'on doive trouver une mesure grâce à lui, l'IS sur un calcul prend tout son sens.
Synonyme prix = valeur, synonyme valeur = mesure
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2020-12-09
E4
Le titre : « Mille fois vise la cîme de peur d’atterrir dans l’abîme »
La cime : le point le plus haut. L’abîme : le point le plus bas.
Atterrir dans l’abîme : tomber dans un gouffre, un précipice ; se retrouver en très mauvaise situation, au plus bas.
Sur le visuel l’aigle représente le point le plus haut, la cime, et le serpent qui est en mauvaise posture représente l’abîme.
Ces indications (titre + visuel) doivent nous guider vers Lugdunum (pas à Lugdunum).
MontrerSpoiler:
Je dois viser la cime, (cela peut être la cime d’un arbre ou la cime d’une montagne) représentée sur le visuel par l’oiseau. Le seul oiseau rencontré jusqu’à présent était le corbeau de E3 à la cime d’un arbre et le mot « guidé » renvoie bien à E3 où on cherchait un guide (cicérone).
Lugdunum signifiant « colline aux corbeaux », je vise le corbeau à la cime de l’arbre.
Selon la façon de trouver la mesure dans l’énigme précédente, je compte la valeur des lettres de corbeau : 65, multiplié par mille 65000, code postal de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Je trouve dans cette direction un Lugdunum: Saint Bertrand de Comminges (Lugdunum Convenarum), situé en Haute-garonne.
« Considère cette étape avec gravité car la mort t’attend au tournant » : je dois considérer le G (symbole du Grave pour la gravité) sur l’arbre mort.
Elle peut également signifier « considère cette étape sérieusement pour ne pas aller vers une fausse piste (celle de Lyon) » (Attendre au tournant : guetter un moment d’inattention ou de faiblesse de quelqu’un pour lui jouer un mauvais tour ou prendre une revanche).
« Quand les extrêmes te repousseront [b]»[/b] (t’empêcheront de passer) :
Je suis toujours en Sicile en E3 et en allant vers Lugdunum je suis arrêté par la chaîne des Pyrénées (cimes, altitudes extrêmes).
« Quand tout te semblera perdu » : à peu près à égale distance de Tarbes et Saint Bertrand de Comminges, du côté espagnol des Pyrénées se trouve le Mont Perdu (Monte Perdido) ( l’accent circonflexe sur « cîme » indique qu’on doit trouver un sommet).
Le mont Perdu (ou Monte Perdido en espagnol), situé en Espagne, proche de la frontière franco-espagnole, est le sommet le plus élevé du massif du Mont-Perdu avec 3 355 m d'altitude, sur la crête séparant les canyons d'Ordesa et de Pineta (ou Pinède). C'est le pic central des Tres Serols (en aragonais) ou Tres Hermanas (en espagnol) constituées par le Cylindre du Marboré, le Soum de Ramond, et le mont Perdu lui-même.
« Pour atteindre le Serpent » :
Le Serpent est un nom propre, il a une majuscule. Il est attaché à l’arbre mort qui porte un G entouré (ils font un tout). Si j’atteins le Serpent, j’atteins ce que représente le G.
L’aigle du visuel (pour les légions et empereurs romains, donc César) ainsi que la particularité des 1ères lettres de chaque ligne du texte qui attire l’attention nous ramènent en E1 pour l’acrostiche trouvé avec le code César :
« O GUERET », le O représentant un cercle.
Q: Bonjour Claude, L'oiseau du visuel peut- il symboliser uniquement un personnage ?
R: Oui ! (→César)
Q: Bonjour Claude, Le G gravé sur l'arbre mort, doit- il être compris de la même manière que le S du serpent du texte et le L de Lugdunum ?
R: Je ne suis pas certain de vous suivre mais je réponds "oui". (→nom propre)
« Vise 115,92 mesures » : la mesure trouvée dans l’énigme précédente :
3564 m X 115,92 = 413138 m soit 413 km soit 41,3 cm sur la carte
A 41,3 cm du Mont Perdu sur la carte se situe bien la ville de Guéret dans la Creuse.
Les falaises blanches de l’aide n°3 sont les abruptes pentes de calcaire du mont Perdu ; on ne peut pas s’en éloigner si on n’a pas au préalable trouvé la valeur de la mesure. Cette aide se rapporte à E3 et E4.
Falaise : Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses. Exemples de falaises calcaires Pyrénéennes :
https://www.geolval.fr/images/Geoval/site/nos_activites/conferences_expositions/2017/FDLS2017/1---LES-BELLES-FALAISES.pdf
En fin d'énigme, on a un axe Mont-Perdu / Guéret.
RE: Piste de Frédéric II - ariane - 2021-01-20
E5
En E4, Guéret est au centre d'un cercle. Cette notion se retrouve en E5.
MontrerLe titre:
originel
adjectif
1.
Qui date ou vient de l'origine.
2.
Religion chrétienne
Du premier homme créé par Dieu.
Le vol originel est le vol de la pomme sur l’arbre de la connaissance par Eve et Adam (on retrouve la notion de créature déjà vue dans E2). On peut y penser grâce au visuel de E4 (le serpent, tentateur, et l’arbre).
« On tira un exemple » : on pense à un autre vol de pomme célèbre : Guillaume Tell, emprisonné pour l’exemple pour avoir oublié de saluer son suzerain et condamné à tirer à l’arc (arbalète) sur la pomme que son fils a volé, placée sur la tête de ce dernier.
MontrerLe texte:
« Les Précurseurs élevèrent l’Humanité autrefois, en leur parole tu peux avoir foi « : on peut croire les yeux fermés en leur parole. C’est la signification de l’expression « parole d’Evangile »
Cette expression fait références aux Évangiles qui racontent la vie et le message de Jésus-Christ. Ces récits représentent une vérité que l'on ne peut remettre en question. On emploie donc cette locution lorsque l'on fait référence à quelque chose de sûr et d'indiscutable.
.
Les Précurseurs sont les premiers Evangélistes, au nombre de quatre, porteurs de la parole du Christ dans le monde et auteurs des Evangiles (Matthieu, dit le publicain, Marc, Luc, Jean dit l'apôtre ou l'évangéliste). .
Les Evangélistes et le vol originel se confirment mutuellement dans un contexte biblique.
Dans son introduction, Claude précise bien « qu’aucun sujet n’est tabou ».
Avant de cibler ton chemin (prendre une direction, notion de cercle avec la cible), fais ton choix : il faut choisir l’un des Evangélistes, c’est lui qui nous aidera à trouver notre destination.
Quel Précurseur choisir ?
Sur le visuel de E4, qui nous a aidé pour appréhender le vol originel, il y a un aigle et un serpent, qui sont les deux attributs de Saint-Jean quand il est représenté.
Dans l'iconographie chrétienne, l’aigle semble être le symbole ou l'attribut le plus courant de saint Jean l’Évangéliste, surnommé « l'Aigle de Patmos ». Certains lutrins ont parfois la forme d’un aigle ou sont ornés d'aigles à la symbolique complexe. L'aigle en effet s'attaque aux serpents, symbole du mal dès le premier Livre biblique qu'est celui de la Genèse ; il monte dans les hauteurs du ciel comme le Christ au moment de l'Ascension.
Plusieurs représentations de Jean le montrent tenant à la main un calice d'où émerge la tête d'un serpent, en référence au thème johannique du serpent .
L’aide n°2, une fois décryptée, donne : « Un seul intrus se cache parmi les Précurseurs».
En effet, Saint-Jean est le seul à être représenté par un oiseau (aigle) alors que les autres sont représentés avec des ailes « ajoutées ».
Le mot « cibler » fait bien penser à cible et arc, ainsi que le verbe « tirer » du titre, le tout confirmé par la légende de Guillaume Tell. Sur le visuel, la lune rappelle celle de E2 où l’on devait s’orienter grâce au titre de l’énigme.
Les secondes sont des secondes d’arc.
« Après avoir été l’hôte de ces bois » : référence à la fable de E3 et à l’unité de mesure : le mètre.
« 12930 secondes t’en séparent cette fois» l’unité de mesure à trouver, la seconde d’arc, est différente cette fois ; elle n’est donc pas à convertir en mètres mais à garder en degrés. D’autre part, « l’hôte » étant un oiseau, je considère la phrase phonétiquement : « 12930 secondes t’en séparent 7 fois ».
12930 x 7 = 90510 secondes d’arc, soit 25°
Vous êtes en train de convertir des unités d’ angle de seconde d'arc en degré
90510 " = 25.141666666667 °
~= 25 ° 8 ' 30 "
Relation de base : 1 " = 0.00027777777777778 °
Relation de base : 1 ° = 3600 "
J’applique cet angle de 25° sur mon axe Mont Perdu / Guéret, avec Guéret pour sommet et je cherche Saint-Jean à l’Est et à l’Ouest, dans les bois.
Je trouve à l’Ouest deux Saint-Jean (qui ne figurent pas sur la carte),
Q: 1) en E5, c'est bien le choix que je fais qui me permet de cibler mon chemin? 2) Ce choix doit-il obligatoirement figurer sur la carte de France? 3) Si le doute existe entre plusieurs localisations portant le nom de mon choix, comment être sûr de cibler le bon chemin?
R: 1) Exact. 2) Il peut se matérialiser sur cette carte en tout cas. 3) La réponse à cette question se trouve dans l'énigme !
alignés sur mon nouvel axe : Saint-Jean de Côle et Saint-Jean d’Ataux en Dordogne. Ce dernier se situe dans la Forêt de la Double, qui a été surexploitée pour les chantiers navals avant d’être réaménagée.
Dès le XVIIIe siècle, la forêt de la Double est exploitée de façon intensive pour les proches chantiers navals de l'Atlantique : Bordeaux et La Rochelle. Une lande désolée parsemée d'étangs y succédera. L'assainissement par drainage et le reboisement par la plantation de pins maritimes furent entrepris sous le Second Empire.
Il n’est pas nécessaire de tracer un trait, seul compte le lieu trouvé en fin d’énigme.
Q: Bonjour Claude, Vous avez dit qu'une carte de France type Michelin 721 suffit pour débuter. Avec cette carte, puis-je avoir à faire un tracé qui passe par une ville déduite du texte d'une énigme, mais qui n'est pas visible sur la carte ? Merci
R: Non, sous les conditions que vous citez cela n'arrivera normalement pas.
Q: bonjour; au bout des 12930 secondes, dois-je tomber sur une ville indiquée sur la carte?
R: Au terme de E5 vous vous situez en un lieu découvert dans cette énigme, je ne peux pas en dire plus.
MontrerLe visuel:
Un homme qui ramasse du bois dans une forêt dévastée, une nuit de pleine lune :
- Un rappel à l’arbre mort de E4 pour se servir de cette énigme
- Rôle de l’homme en général dans l’état de la forêt, et son rôle en particulier dans l’énigme
- La lune rappelle E2, où l’on devait s’orienter grâce au titre de l’énigme
Le nom de la forêt va servir par la suite.
Q: Au cours de la chasse, un mot peut-il être employé en homonymie d'un nom propre pour indiquer ou confirmer celui-ci?
R: Oui, c'est de l'ordre du possible.
Q: Au cours de la chasse, un nom de lieu peut-il être utile pour un calcul?
R: Oui, c'est envisageable.
|