Ultima Forsan
Piste de Quantum - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : L'Ecrin Blanc (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=64)
+----- Forum : Solutions (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=96)
+----- Sujet : Piste de Quantum (/showthread.php?tid=1133)

Pages : 1 2

Piste de Quantum - Quantum - 2021-01-22

Hello,

Voici donc une synthèse de la piste que je suis, la piste du et/ou des diables.

Pour commencer, de nombreuses représentations du diable et de diables sont présentes dans les visuels : le 6 maintes fois suggérés (E1), le cheval (E2), le dragon (E3), le serpent (E4), les deux créatures diaboliques (E7), les êtres/humains maléfiques/diaboliques (E9). Autre élément peut-être représenté dans les visuels : l'enfer (E5)

Énigme 1 :

Probable(s) candidat(s) :
- l'empereur Néron / César Néron
- Jules César est mon second. Mais vu qu'il est associé à Néron (via son titre, "César" signifiant "Empereur") et qu'il est aussi suggéré par certains éléments, il est probable qu'il soit de la partie également
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E2 :
- 666, le nombre de la bête (le 6 est suggéré par le dessin et César Néron est associé à ce nombre 666
Éléments trouvés via décodage, éléments dont on ne sait pas encore quoi faire :
- (O) GUERET et BOCAL
Messages en relation avec ce 1er candidat à lire ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=392&pid=30692#pid30692

Énigme 2 :

Confirmation de l'élément diabolique de l'énigme précédente, E2 :
- 666, facilement trouvable via les nombres de l'horloge (façon jeu "des chiffres et des lettres") et le comptage des saisons
- Hitler... non, ne me décernez pas un point Godwin, svp MDR (o fortuna = Allemagne et USA, astre noir = symbole nazi, cheval blanc = les nazi ont essayé de créer une race pure de cheval blanc, la tour fait référence à la tour du Mulhouse, une ville qui tomba aux mains des allemands comme d'autres, d'où la roue de la ville au sol, représentant sa chute. Tours du diable = tours de DCA et Devils tower aux USA )
- impératrice Wu Zeitan (trouvée par les autres chercheurs et qui semble faire l'unanimité), surnommée l'impératrice diabolique
- Dion de Syracuse (DIO lisible sur la tour sans trop de difficulté). Il s'agit d'un tyran de Syracuse (ref à E6 avec Archimède)
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E3 :
- la tour du diable
Message concernant le calcul des saisons :https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=393&pid=30592#pid30592
Message concernant DIO (un candidat peu probable) : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=393&pid=31036#pid31036

Énigme 3 :

Confirmation de l'élément diabolique de l'énigme précédente, E2 : 
- une tour du diable bien présente à Gibraltar
- George Rooke
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E4 :
- la langue du diable (via la statue de Rooke située à Devil's tongue)
Messages en relation avec ce candidat à lire à partir d'ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=394&pid=31041#pid31041

Énigme 4 :

Confirmation de l'élément diabolique de l'énigme précédente, E3 :
- conseiller = quelqu'un qui parle = "la langue"
-Olivier Le Daim, surnommé Olivier Le Diable, conseiller du roi Louis XI, fut exécuté sur le célèbre Gibet de Montfaucon à Paris. Le G sur l'arbre mort fait référence au plus grand Gibet des rois de France
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E5 :
- L'oiseau n'est peut-être pas un faucon (on y pense à cause de Montfaucon). Un autre oiseau, faisant plus référence à l'aviateur d'E5 que j'ai trouvé ? Plusieurs précurseurs/aviateurs à trouver ?
Messages en relation avec ce candidat à lire ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=1128&pid=30940#pid30940

Énigme 5 :

Confirmation de l'élément diabolique de l'énigme précédente, E4 :
- un oiseau qui se dirige vers un diable
- Louis Blériot
- sans doute au moins un autre aviateur à trouver (et d'autres villes à trouver liée à l'histoire de cet autre aviateur, villes utiles pour établir le plan - la phrase clé - nécessaire en E7)
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E6 :
- un diable
Messages en relation avec ce 1er candidat à lire ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=1133&pid=31160#pid31160

Énigme 6 :

Confirmation de l'élément diabolique de l'énigme précédente, E5 :
- un diable (Tartaro/Tartari semble être le seul géant associé au diable. Il est surnommé le diable noir)
Confirmation générale de la piste :
- Le cryptage est quelque peu sournois mais me semble bien juste. Il est là pour donner une confirmation de la piste diabolique. Cf ce décryptage via calcul mathématique ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=1128&pid=30916#pid30916
Élément diabolique à trouver dans l'énigme suivante, E6
- le cyclope (il s'agit d'une caractéristique de ce même géant)

Énigme 7 :

Confirmation des éléments diaboliques de l'énigme précédente, E6 : 
- le décryptage d'E6 (juste une lettre qui change : O->N) suggéré par le texte (N->P)
- le cyclope suggéré également par le texte (cyclone -> cyclope)
Élément diabolique à trouver  :
- un ou des volcans, une ou des iles volcaniques
Toujours en cours... vraiment pas évident d'établir le plan pour briser les 2 premiers codes malgré tous les éléments que j'ai déjà en main...

RE: Piste de Quantum - zarquos - 2021-01-22

(2021-01-22,13:02)Quantum a écrit : Toujours en cours... vraiment pas évident d'établir le plan pour briser les 2 premiers codes malgré tous les éléments que j'ai déjà en main...

Code du premier paragraphe et code du visuel => labyrinthe de Versailles (découverte de Gepe + explication de Zinb https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=398&pid=28288#pid28288).

RE: Piste de Quantum - Quantum - 2021-01-22

Oui, j'avais vu ça mais j'avais vite zapé cette piste. Plusieurs numérotations du labyrinthe apparemment, et je ne vois aucun lien fort et indiscutable avec d'autres énigmes.
Néanmoins, c'est ce qui m'a donné l'idée de lire DIO sur la tour d'E2 (piste que je ne peux pas encore supprimer, même si elle me semble tirée par les cheveux également).
J'ai une autre méthode textuelle+géographique à suivre via ma piste et le labyrinthe du visuel d'E7, piste qui me semble plus logique. Je regarderai de nouveau le labyrinthe de Versailles si je n'arrive vraiment à rien avec celui du visuel.

RE: Piste de Quantum - zarquos - 2021-01-22

Décidément tu aimes bien faire des choix exotiques. Si compare la numération des codes et celle du labyrinthe de Versailles, et l'obtention des lettres "N" et "S" par exemple, ça ne peut pas être un hasard c'est forcément la bonne piste. Mais bonne chance sur ta piste ^^

Je pense autrement : la numérotation des codes est une fausse piste voulue par l'auteur. Il avait  prévu le coup que certains partiraient vers ce labyrinthe dont on trouve le plan.

Si ma compréhension du bidule est correcte :
- il n'y a pas de décalage à faire dans le mot codé du visuel. Il faut juste extraire ces nombres de la bonne phrase-clé.
- il y a un décalage dans le 1er mot codé du texte. Ce qui le suggère c'est la méthode de décryptage utilisée en E6 (oui, je sais, tu ne penses pas que c'est le bon), le E central visible du mot (représentant cette fois le O de l'oeil du cyclope) et aussi le texte de E7 avec la haine qui se transforme en paix. AMHA pour ce mot codé, il faut transformer le E central en P (ou en O, ou en N de nouveau... à mon avis, c'est N) afin de changer la série des nombres du mot codé ... avant d'extraire ces nombres à la phrase-clé, celle constituée de ce que l'on a trouvé entre E1 et E7 et, bien évidemment, en se basant sur le labyrinthe du visuel pour la trouver.
- pour les deux derniers codes, il y a soit un peu de maths à rajouter dans la sauce (le plus probable amha), soit les 2 premiers messages décodés nous renvoient vers un livre ou un truc du genre... à voir. Enfin bon, je n'en suis pas là.

Bref, le mot codé à craquer en premier : celui du visuel, afin de s'assurer d'avoir la bonne phrase-clé. Pour le second, le soucis sera juste de trouver le bon décalage. Pour le 3ème type de décodage, il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa complexité.

RE: Piste de Quantum - leuc - 2021-01-22

(2021-01-22,14:25)Quantum a écrit : Je pense autrement : la numérotation des codes est une fausse piste voulue par l'auteur. Il avait  prévu le coup que certains partiraient vers ce labyrinthe dont on trouve le plan.
On peut dire que tu réussis à me surprendre (assez régulièrement) !  065
D'abord en jetant César et en assumant (à fond) un fil rouge dès le début et là, ce labyrinthe, que l'on a tous vu comme le truc de l'année 2020, d'un revers de main, hop, FP...
C'est déstabilisant, mais ma foi, c'est aussi assez stimulant d'avoir des avis contradictoires.  Smile

NB : le labyrinthe a plusieurs numérotations uniquement après le passage à 39 fontaines. Sur la période initiale à 38 fontaines, il n'y a qu'une source à ma connaisance.

Pose-toi la question : pourquoi le E du milieu du mot codé est visible ? Il y a forcément une raison, et celle que je propose tient la route.

Concernant César, je ne le jette pas totalement, je le garde en réserve si l'on a besoin d'une liste de tyrans/dictateurs. Après tout, il est très lié à Néron pour le nombre de la bête.

Concernant le fil rouge, je ne l'ai pas assumé immédiatement, c'est juste que, au bout d'un moment, quand tu as une liste d'énigmes qui t'envoient à droite et à gauche sans que tu comprennes pourquoi, qu'il te semble très difficile de trouver le ou les bons persos liés à chaque énigme, ben... tu te poses un max de questions ! Et forcément, tu te dis : "quelque chose m'échappe, c'est pas possible autrement, il y a forcément un lien entre tout ça, un fil conducteur, quelque chose à quoi me raccrocher".

RE: Piste de Quantum - Quantum - 2021-01-23

Concernant le E central du 2ème mot codé, il est fort possible qu'il ait en fait deux fonctions :

1) donner un indice concernant l'identité de ce cyclope en E7. Avec la lettre E, et vu que l'on est à Syracuse en E6, et donc encore là-bas en E7, dur de ne pas penser immédiatement à l'Etna. D'ailleurs, on trouve facilement que ce volcan est lié :
- au titan Typhon (ref à "cyclone" du texte), père de Cerbère
- au cyclope Polyphème assimilé à ce "volcan à l’œil rond"... toujours cette idée de lettre centrale du mot crypté, ce "O"/"Œil" du géant/cyclope diabolique Tartaro de E6 qui, en E7, est devenu le "E"/Œil de Polyphème/Volcan à l'oeil rond/Etna). Remarquons que dans "œil", on a ce Œ... bref, O (de E6) et E (de E7) sont liés. Aussi, l'"œil" du cyclope de E7 (la lettre centrale de son nom) est bien en Paix :  Polyphème. Enfin, cet œil (lettre centrale) a été crevé par personne (=Ulysse).
- à l'enfer, au diable

2) (déjà dit) sous-entendre la nécessité du décalage en se référant cette fois  à ce nouvel œil/cyclope. 

Aussi, il est dit que "la route qui mène à la tour débute là où règne la créature", par conséquent, il est bien possible que la phrase clé commence par "ETNA". Quant à la suite, mystère, elle se cache via le labyrinthe du visuel AMHA. Or, j'ai bien du mal à voir "Gibraltar", "Lyon/Lugdunum", "Montfaucon" ou les quelques persos identifiés dans le plan de ce labyrinthe. Undecided Encore une astuce à trouver...

PS : "les Grecs situaient le pays des Cyclopes en Sicile actuelle, au pied de l'Etna" (cf wikipédia)

Edit : j'ai bien vu le chemin du labyrinthe donné par Soubout ici https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=398&pid=26001#pid26001 Peut-être est-ce utile pour trouver "le truc".

Petit ajout :
- les deux "diables" du visuel sont peut-être liés à une île italienne où il y a 2 volcans (il en existe deux : Salina et Ustica)
- les 5 fils de l'énigme sont peut-être liés à une île italienne où il y a 5 volcans (il en existe deux : Linosa et Vulcano)

La phrase clé pourrait donc aussi commencer ou finir par Salina ou Ustica... Et ces 2 persos pourraient être représentés sur le visuel (1 île = le rectangle blanc en haut... ou... 2 volcans ensemble = les deux rectangles du bas, presque côte à côte)... et dans ce cas, l'Etna se retrouverait peut-être au milieu de la phrase clé (et du visuel), comme le E se trouvant au milieu du mot codé ?

RE: Piste de Quantum - Quantum - 2021-01-24

Ajout du jour :
- L'un des volcans d'Ustica se nomme "Monte Guardia dei Turchi". Le gardien ?
- Si l'idée de la phrase clé est juste et qu'il faut se baser sur un mot pour la former (Polyphème ? Ulysse ? Personne ? Ustica ? Et faut-il faire un décalage sur ce mot au préalable ? Le labyrinthe du visuel est-il une aide ou est-il là pour nous embrouiller ?), on ne risque pas de la trouver si on n'a pas absolument toutes les villes (et pays?) entre E1 et E7... Undecided

Concernant ma piste en E5, je trouve bien un précurseur, l'aviateur Louis Blériot, ainsi qu'un diable.

Pour rappel, en E4, j'ai trouvé "la langue du diable", le conseiller Olivier Le Daim. Je suis donc à Paris (au Gibet de Montfaucon, trouvé via la commune Montfaucon située à 115 mesures au sud de Lyon. Ma mesure étant le mile, récupérée dans l'énigme précédente où j'étais avec l'anglais Rooke à Gibraltar)

En E5, il est dit que j'étais l'hôte de ces bois, je suis donc dans les bois de Montfaucon. Il y en a plusieurs...

J'ai pris ceux le plus près de Paris (20-30km à l'ouest) et en traçant un trait entre ces bois et la ville de Foix, en prenant 1/7ème de cette distance (petit jeu de mot dans le texte), je tombe sur la commune d'Artenay. Là, Louis Blériot a fait le premier aller-retour entre 2 villes, Toury-Artenay.
Aussi, il y a une relation entre Louis Blériot et le diable. En faisant sa première traversée de la manche, Calais-Douvres, il a déclaré "Diable ! où suis-je donc ?" en cherchant son chemin en avion. On trouve facilement ce récit fait par Blériot. De plus, il y a une histoire / un livre plutôt connu me semble-t-il qui lie encore Douvres au diable : "The devil in Dover".

L'oiseau qui se dirigeait vers un diable en E4 (le serpent) est donc devenu en E5 cet aviateur se dirigeant vers Douvres où se trouve un diable.

Ceci étant dit :
- l'aide indique qu'il y a un intrus parmi les précurseurs. Blériot n'est donc probablement pas le seul aviateur à trouver.
- il y a plusieurs bois de Montfaucon en France. D'ailleurs, le dessin correspondrait mieux à ceux de Montfaucon-d'argonnes (plusieurs guerres = bois dévastés).

Bref, peut-être qu'en partant de certains de ces bois de Montfaucon et en ciblant Foix, on tombe sur divers aviateurs (et des communes où il y aurait la présence d'un diable). Faudrait trouver à minima un deuxième aviateur non ? Je le pense d'autant plus que je n'arrive pas à trouver une phrase clé pour me débloquer E7, il me manque probablement des villes.

RE: Piste de Quantum - Quantum - 2021-01-25

Bon, je fais choux blanc avec le labyrinthe du visuel Sad je vais donc vous rejoindre pour parcourir le labyrinthe de Versailles. Wink

edit : pas mieux avec le labyrinthe de Versailles... qui me semble bien trop changer au cours des années pour servir de base à un décryptage. Je retourne donc à mon idée de construction de phrase clé + extraction de lettres. (je vais essayer d'automatiser ça via java, il y a beaucoup de possibilités à tester et via Dcode, ça prend une plombe)