Ultima Forsan
Pourquoi 2 et 4 ? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 500 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=16)
+---- Forum : 2424 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=154)
+---- Sujet : Pourquoi 2 et 4 ? (/showthread.php?tid=1206)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Pourquoi 2 et 4 ? - Elseware - 2021-02-25

[Image: qsiq.png]
Parce que "UT QUEANT LAXIS" ... soit: "Je ne prends que le début (en bas) de chaque chiffre".

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - Becarre - 2021-02-26

La raison d’être du choix de 2 et 4 est une excellente question, et je n’ai pas de réponse définitive (bien que la réflexion que je viens d’avoir grâce à ce post m’a fait plutôt bien avancer).

J’était bêtement parti comme beaucoup sur des considérations relatives à la mesure et à son dénominateur, qui indique le temps (la noire ou la blanche). 

Or, cela ne tient pas. 

D’abord, parce que pourquoi le dénominateur ? Les chiffres 1 et 2 auraient fait l’affaire, et auraient alors correspondu au numérateur (soit le temps d’une mesure). Mais bon, disons qu’on peut surement trouver une raison qui nous guide vers ce choix (on trouve toujours une raison !).

Ensuite, cela nous éloigne quand même d’Ut queant laxis. Il existe au moins deux madits où Max dit que c’est la signification sous-jacente d’Ut queant laxis qui est importante ; or, avec cette interprétation, il nous faut nous intéresser à ce qu’a fait Guido d’Arezzo en plus du nommage des notes, ce qui n’est pas très satisfaisant.

Et enfin, et ça, je viens à peine de m’en apercevoir, et c’est pour cela que je pense que ça ne tient pas : on ne peut pas associer la noire au point du code morse et la blanche au trait de ce même code. Le rapport temporel entre la noire et la blanche est bien évidemment 2. Or :
  • d’une part, la représentation graphique du morse ne donne pas un rapport 2 (il est théoriquement infini, entre un point et un trait) ;
  • d’autre part, le rapport entre les durées conventionnelles du point (« ti ») et du trait (« taah ») lors de l’émission d’un message en morse (ce qui se rapporterait le plus à l’exécution d’une « partition ») est 3 ! On pourrait certes, pour « retrouver » le rapport 1/2, rajouter au « ti » et au « taah » le temps d’un « ti », qui se trouve effectivement entre chaque symbole lors de l’émission du message. Mais ce temps intercalaire ne vaut qu’à l’intérieur de la même lettre : il se transforme en 3 « ti » entre 2 lettres, et en 7 « ti » entre deux mots. Donc bon, ça devient un peu sioux de retomber sur ses pieds…

Du coup, l’interprétation, bien connue elle aussi, qui consiste à ne retenir des chiffres que leur base graphique n’est pas à exclure, et elle donne comme tu le montres un résultat parfait. Cette interprétation, dans le cadre de l’utilisation de la signification sous-jacente d’Ut queant laxis, est d’ailleurs encore moins à rejeter à partir du moment où on a résolu la 500 jusqu’au bout (je précise qu’il se s’agit pas du fameux µ grec… mais pour savoir de quoi il s’agit, il faut d’abord la spirale !).

Mais la question qui se pose alors, c’est : ce codage aurait aussi fonctionné avec un 7 (par exemple) au lieu du 4. Or, Max a dit qu’il n’aurait pas pu prendre d’autres chiffres. La réponse est simplement que ces chiffres « servent » à autre chose que de se « transformer » en code morse. Et je viens également de trouver (je le pense fortement en tout cas) à quoi ils servent ; cela n’est cependant que de l’ordre de la confirmation (donc finalement peu utile au décryptage – et même introuvable si une partie du décryptage n’est pas déjà fait –, mais le fait qu’ils portent cette autre information est peut-être intéressant pour une autre raison).

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2021-02-26

(2021-02-25,20:25)Elseware a écrit : [Image: qsiq.png]
Parce que "UT QUEANT LAXIS" ... soit: "Je ne prends que le début (en bas) de chaque chiffre".

Oui, parce que "UT QUEANT LAXIS" : l'hymne à saint Jean.

La Saint-Jean (saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin) est une fête ancienne qui célèbre - par un grand feu - le solstice d'été : moment où le jour (la blanche ou le 2) dure deux fois plus de temps* que la nuit (la noire ou le 4).

Le choix des chiffres 2 et 4 est la façon la plus élégante de lier la musique à la lumière.

GTI

* aux latitudes proches de celle de Carignan (en France, quoi ! Big Grin je précise pour éviter les calculs astronomiques)

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - st0ne - 2021-02-26

Équerre, Compas, Lumière, Saint-Jean... si MV n'avait pas démenti on aurait vraiment pu croire à un thème franc-maçon!
Je me demande si c'était une fausse piste volontaire (dans ce cas, pourquoi l'avoir dévoilée?) ou si c'était un hasard?

Mais, pour revenir au sujet, et pour compléter, je vois aussi dans la musique un lien avec la 580.
En 580, on a tracé une spirale, tournant dans le sens horaire et démarrant nord-ouest.
En 500, on trouve une spirale de caractéristiques similaires, à Dabo.

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2021-02-26

(2021-02-26,11:43)st0ne a écrit : ...

Mais, pour revenir au sujet, et pour compléter, je vois aussi dans la musique un lien avec la 580.
En 580, on a tracé une spirale, tournant dans le sens horaire et démarrant nord-ouest.
En 500, on trouve une spirale de caractéristiques similaires, à Dabo.

Le sujet est : "Pourquoi 2 et 4 ?"

C'est quand même incroyable de voir un fil partir en vrille (voire en spirale) après simplement 3 posts !!! Dodgy

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - zarquos - 2021-02-26

Le chiffrage de la mesure pour expliquer des chiffres dans une énigme musicale faisant intervenir la mesure semble relativement incontournable ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_(musique)#Chiffrage_traditionnel_des_mesures_simples

2 BLANCHE
4 NOIRE

On a déjà rencontré ce schéma au cours du jeu :

[attachment=1519]

On peut y voir une allusion au Méridien de Paris servant de référence à l'application de la mesure planétaire Sleepy

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - Askillex - 2021-02-26

En 780, c'est la ligne du méridien NS ... mais en 500, avec ce rappel caché noir-blanc, on lit la boussole dans le bon sens et cela confirme la ligne Sn, autrement dit la plaque d'étain  Big Grin

(Et pour celles et ceux qui auraient SENONES dans leur besace ... après avoir marché sur les O et les E ... il nous reste la plaque d'étain SN et le méridien NS)

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - zarquos - 2021-02-26

(2021-02-26,13:21)Askillex a écrit : En 780, c'est la ligne du méridien NS ... mais en 500, avec ce rappel caché noir-blanc, on lit la boussole dans le bon sens et cela confirme la ligne Sn, autrement dit la plaque d'étain  Big Grin

Il y a de l'idée 004

J'ai laissé tomber le schéma des clefs musicales ( https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=414 ) car ce n'est pas complètement homogène, il y a 2 ROT13 et autre chose qu'un ROT13, et puis le ROT13 c'est un peu difficile à digérer ^^

En revanche on a bien UT dans le titre et une clef de SOL sur le visuel, donc il manque une clef de FA c'est un fait.
Avec le code A = 0 de la 580, FA devient 50 et 50 c'est le numéro atomique de l'élément chimique SN, comme nous l'apprend la 600.

Une confirmation cachée d'Etain, à l'aide de 2 énigmes qui fournissent la DCA, dans une énigme qui met en application la DCA, je trouve ça plutôt cohérent Smile

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - marvinclay - 2021-02-26

Selon moi, on sort les rames à vouloir expliquer a posteriori les raisons du choix des 2 et 4 de 2424.
Qu'est-ce qui changerait fondamentalement dans nos solutions si nous avions eu directement un code morse en 500 ?
Carignan ne suffit pas à expliquer ce choix et constitue l'interprétation la plus pauvre d'un code morse par rapport aux chasses de Max Valentin qui exploitent un code morse. (La Victoria, Une histoire d'histoire ...)
Les choix alternatifs comme Agen expliquent l'utilité du titre pour le choix des premiers signes morses mais pas la nécessité des 2 et des 4 plutôt que des 1 et des 5 ?
Si on conserve Carignan en rejetant des décodages alternatifs plus élaborés, on doit donc envisager qu'un autre décodage valorise les 2 et les 4.
Or ce décodage existe et tout le monde le connait et il est le seul à intégrer le morse, la musique et le choix des 2 et des 4, position des lettres des villes de la 580 sans lesquelles ce code est inopérant : Proserpine.

Amicalement,
Marvinclay

RE: Pourquoi 2 et 4 ? - Elseware - 2021-02-26

hé hé ^^ ça carbure sur le forum.  

Je ne suis, bien sur, pas a l'origine de ce déchiffrage mais je pense qu'il est bon de repartager cette idée. 
Je suis sur que les nouveaux peuvent en tirer quelque chose.

Perso, je pense que les chiffrements de base sont tous trouvés mais que c'est l'assemblage qui pose probleme.

Et pour finir, un phrase pour relancer le débat:

Si vous ne savez pas quoi faire de Carignan dans cette énigme, c'est que les précédentes sont fausses !