Ultima Forsan
Supersolution - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le mythe de la contremarque 1/8 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-6.html)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-9.html)
+--- Sujet : Supersolution (/thread-122.html)

Supersolution - Zarquos - 2026-08-10

Je suis en train d'affûter mes solutions pour le mois de novembre Tongue

Pour les solutions jusqu'à la la fin de la 520 pas de souci, ça tient la route et ça donne une zone en bonne et due forme.

La supersolution est censée être une partie du jeu assez facile, qui vient récompenser le chercheur qui a trouvé les solutions et donc la zone.
Il y a un truc / une logique pour extraire les reliquats, après on assemble et on décrypte, c'est facile, et on va déterrer la contremarque.

La supersolution est la plus simple de toutes les fins de jeu de MV donc pas un repère / direction / distance, mais quelque chose de plus simple.
La visée c'est bien, mais il faudrait une visée très simple, genre on arrive sur place, ah oui c'est là et on creuse.

Le texte de la 470 contient des références assez étranges à la fin du jeu : le nœud à dénouer dans la 520, le laurier comme la victoire = la découverte de la contremarque et l'inconnue comme la cache.

Si on extrait des mots de la 470, on peut former une supersolution assez propre mais très absconse :

Work in progress ^^

RE: Supersolution - Zarquos - 2026-08-10

J'oubliais : il faut viser juste !

QUESTION No 20 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR PLACE 3
CHER MAX, CA SERAIT TROP BETE DE MANQUER L'OISEAU A 40 CM PRES, AVEZ-VOUS PREVU UNE FIN NE LAISSANT PAS LA PLACE A CE GE NRE D'INCONVENIENT? CHEC ET MAT
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST HELAS IMPOSSIBLE, A MOINS DE CALER UN TRESOR CONTRE UN OBSTACLE QUI L'ENGL OBE, NE LAISSANT OUVERT QU'UN ESPACE QUI PERMET DE CREUSER. CE N'EST PAS LE CAS. VISEZ JUSTE ! AMITIES -- MAX

PS : le site est anodin d'un point de vue touristique, mais certainement pas anodin par ses caractéristiques, MV n'avait pas 50 spots possibles.

RE: Supersolution - Zarquos - 2026-08-12

QUESTION No 8 DU 1999-01-07
TITRE: CHOUETT
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS: "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTER RES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER. EH BIEN,POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE (LORSQU'ON A LA SUPERSO LUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX

Le testament de Florence B. 1996
La bourse de Saintoyand 1996
Un trésor venu du futur 1997
Une histoire d'Histoire 1997
(L'énigme de la prof)
(Le défi)
Le trésor d'Orval 1997
Le trésor Paris-Match Région 1 1997
Le trésor Paris-Match Région 2 1997
Le trésor Paris-Match Région 3 1997
Le trésor Paris-Match Région 4 1997
Le trésor Paris-Match Région 5 1997
Le trésor Paris-Match Région 6 1997
La chasse aux allergènes, I 1998
La chasse aux allergènes, II 1998
La chasse aux allergènes, III 1998
La chasse aux allergènes, IV 1998
La chasse aux allergènes, V 1998
La chasse aux allergènes, VI 1998
La chasse aux allergènes, VII 1998
La chasse aux allergènes, VIII 1998

Le testament de Florence B. 1996
« CHERCHE D’OU VENAIT L’EAU. VA AU BOUT, TOURNE A GAUCHE, TOURNE A DROITE, CHERCHE LE TROU. RETOURNE-TOI ET REGARDE-LE. SES RACINES SONT DORÉES. »
« Cherche d’où venait l’eau » faisait référence à l’aqueduc de Buc (voir ci-dessus). À l’extrémité de cet aqueduc, sur la gauche, un chemin longe la forêt. Le chercheur devait l’emprunter, puis tourner à droite et remonter le chemin en pente entre les parcelles 88 et 89 de la forêt domaniale de Versailles, jusqu’à l’emplacement d’un trou rectangulaire aux parois empierrées, au bord du chemin, sur le côté droit. Face à ce trou, de l’autre côté du chemin, se trouve un arbre. Le trésor était caché dans une cavité entre ses racines (du côté opposé au chemin).

La bourse de Saintoyand 1996
De cette croix, il faut marcher cinq grands pas vers l’arbre qui se trouve sur son côté droit quand on a le dos au chemin. J’ai mis le petit sac avec les pièces d’or derrière dans un trou entre ses racines, et j’ai bien bouché avec de la terre.

Un trésor venu du futur 1997
J’ai caché les pièces dans la forêt de Chandelais, entre les racines d’un vieil arbre déjà à moitié pourri. Cet arbre se trouve sur le côté droit du chemin allant du carrefour du Roi René au carrefour Napoléon, à quelques pas du carrefour du Roi René.

Une histoire d'Histoire 1997
TERRES GASTES RESERVOIR 3 M EST

Le trésor d'Orval 1997
PRENDS LE CHEMIN DE L’EAU. CHERCHE LES GRILLES. DESCENDS ET CREUSE SOUS LA SECONDE NICHE A DROITE.

Le trésor Paris-Match Région 1 1997
Le trésor était enterré cinq mètres à l’est de l’embasement d’un obélisque.

Le trésor Paris-Match Région 2 1997
le trésor était enterré plein est à 4.70 m du pied de la croix de Montaugé.

Le trésor Paris-Match Région 3 1997
Le trésor était enterré à 3 m vers l’ouest du pied d’un petit monument dédié à la Vierge.

Le trésor Paris-Match Région 4 1997
Le trésor était enterré à deux mètres à l’est du septième arbre.

Le trésor Paris-Match Région 5 1997
Il fallait creuser entre le puits et les ruines de Maisonneuve, à six mètres du puits plein est, en direction des ruines.

Le trésor Paris-Match Région 6 1997
Le trésor était caché plein sud, en comptant 4 mètres depuis le centre d’un réservoir.

La chasse aux allergènes, I 1998
HALATTE OISE LES DEUX MENHIRS DERRIÈRE LE PETIT.

La chasse aux allergènes, II 1998
Repérez-vous sur la croix de Lorraine. Faites huit pas sur la pente et creusez.

La chasse aux allergènes, III 1998
Ce qui se trouve devant le moulin Tissot, ce sont des pierres de meules.
Il faillait creuser au pied de ces meules en se plaçant dans la direction du Moulin Ramet.

La chasse aux allergènes, IV 1998

La chasse aux allergènes, V 1998

La chasse aux allergènes, VI 1998
Remontez à sa naissance. Dans la direction qu’il vous indique, avancez jusqu'à la nuit, à 222,222 mesures.
Toujours dans la même direction, à 1 mesure, ce que vous cherchez vous attend.

La chasse aux allergènes, VII 1998
Le hêtre Tabouël en forêt de Bord-Louviers (Eure) cherchez derrière son nom.
Il fallait creuser derrière le pied du panneau du hêtre Taboil ou Tabouel.

La chasse aux allergènes, VIII 1998

Une cache calée par un repère, une cache entre 2 repères, une cache à une certaine distance d'un repère.

Qu'est-ce qui est plus facile que tout ça ?

Sachant que la cache de la chouette en bronze elle n'est pas calée par un repère :

QUESTION No 15 DU 1996-09-25
TITRE: ULTIMA NECAT
LE PS QUE JE FORMULAIS N'ETAIT PAS UNE Q ESTION.IL S'AGISSAIT DE:"MAIS PARFOIS 1 MESURE SUFFIT"...LA QUESTION IMPLICITE E ST : LA LOCALISATION DE LA CACHE TELLE Q U'EXPRIMEE DANS LE LIVRE PRETEND ELLE AV OIR UNE PRECISION DE L'ORDRE DU CM,DE LA DIZAINE DE CM,DE LA MESURE, DE 2,3,ETC?J E VOUS SAIS DE BONNE FOII. ANDROS
ELLE N'EST PAS "EXPRIMEE DANS LE LIVRE" MAIS DECOULE DU DECRYPTAGE DE LA SUPER- SOLUTION. CETTE LOCALISATION N'EST PAS DONNEE AU METRE PRES OU MEME AU CM PRES: ELLE EST PILE-POIL !... POUR CLARIFIER LA CHOSE, JE VAIS DONC EXPLIQUER UNE CHOSE QUE JE GARDAIS POUR MOI, MAIS QUI N'A PLUS DE RAISON D'ETRE DEPUIS QUE J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUC TION A PROXIMITE IMMEDIATE DE LA CHOUE- TE. J'AI TOUJOURS MIS EN GARDE LES CHER- CHEURS EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE NE PAS "CREUSER A 1 OU 2 METRES A COTE", ET "UNE ERREUR DE 1 OU 2 METRES RESTE POSSIBLE, ET CE SERAIT DOMMAGE !" J'AI DIT CELA POUR QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE QUE LA CHOUETTE N'EST PAS ENTERREE AU PIED D'UNE CONSTRUCTION QUI AURAIT PU "POINTER" L'ENDROIT AVEC UNE ABSOLUE PRECISION. LA CHOUETTE EST "ISOLEE" ET MALGRE CELA, LA SUPERSOLU- TION VOUS DONNERA L'ENDROIT PRECIS. AMITIES -- MAX