Ultima Forsan
Chercher en équipe - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : La buvette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Chercher en équipe (/showthread.php?tid=1275)

Chercher en équipe - Zoé - 2021-03-22

Bonjour tout le monde,

Ayant commencé à chercher la Chouette "en équipe" (avec des amis d'enfance) en 1993, j'ai poursuivi l'aventure seul depuis leur retrait du jeu en 1995. Désormais, il m'arrive parfois de songer à m'associer avec une personne. Ne connaissant pas du tout l'aventure sous l'aspect collaboratif avec un "étranger", seriez-vous en mesure de m'apporter votre éclairage sur les interrogations suivantes ?

- Comment choisir un coéquipier ? Quels écueils éviter lors de cette démarche ?
- Convient-il de convenir quoi ce se soit de plus ou moins contractuel ou bien faire simplement confiance ?
- Comment travailler "à plusieurs" sans heurter, froisser autrui, d'autant que nous ne connaissons pas, a priori la personne ?

- Enfin, je serais curieux de lire les ressentis et témoignages de vos expériences (qu'elles furent réussies ou ratées) de collaboration.

Merci  017

RE: Chercher en équipe - Askillex - 2021-03-22

J’ai commencé avec mon voisin, un autre pote et mes 2 parents, mon père et moi plutôt scientifiques, ma maman histoire et mon voisin était musicien ... en 1993 aux vacances d’été ... 

Ensuite j’ai repris avec 2 potes d’école d’ingénieur et mon cousin qui est infographiste 

Donc la question de collaborer avec un ou des inconnus en dehors du forum ne s’est jamais posée. 

C’est malheureux mais d’autres expériences personnelles m’amèneraient inévitablement vers la rédaction d’un contrat devant notaire. 

Cette formalité va même assainir la relation et libérer la collaboration 

amha bien sûr

RE: Chercher en équipe - zarquos - 2021-03-22

Très bon sujet Smile

Le choix est important en effet, il faut connaître les autres et aussi se connaître soi-même car lorsque l'enjeu monte il se créé inévitablement des tensions, et tout le monde ne travaille pas au même rythme non plus, ce n'est pas toujours facile à gérer.

Dans mon cas c'est simple toutes les équipes dont j'ai fait partie (au moins 2) ont toutes explosées, et j'ai eu une grande part de responsabilité à chaque fois. Je suis plutôt un électron libre en fait. Avec mon dernier équipier ça se passe bien, mais c'est parce que c'est un extraterrestre, l'exception qui confirme la règle.

Concernant le mode d'association, toujours basé sur la confiance, mais il est vrai qu'un contrat peut être utile s'il y a le moindre doute sur les équipiers.

RE: Chercher en équipe - Redeye63 - 2021-03-22

Bon je me lance,

Je suis toujours chaud pour ce sujet. Pour les  partenariats toujours POUR quoiqu'il arrive.
Mais plusieurs problèmes se posent :
- La confiance, pour cela, j'utilise la méthode de la jauge, c'est à dire que je me renseigne et écoute les avis en premier lieu.
- La méthode de travail et l'orientation du jeu : là il faut un échange privé pour voir si le fonctionnement global est en adéquation
- La décision finale, point aussi très important, car si on est pas d'accord sur le devenir du gain, ça passe pas non plus.
- Trouver quelqu'un qui se tienne à la tâche et qui ne vend pas que du vent pour partir après 3 mois, car lasse, avec toutes les hypothèses données. (Donc convertir un ancien) le problème est que l'ancien doit miser sur un jeune, du coup c'est lui qui prend le risque.
- Accepter que Dabo soit partie intégrante du jeu et aussi qu'il n'en fasse à aucun moment parti (en gros accepter toutes les hypothèses)

Bon en général, même quand ça a eu passé sur la première phase, ça explose littéralement sur les dernières. Surtout que généralement j'y suis allé cash.
Donc la conclusion était vite faite.

Un contrat peu être intéressant, mais bon, vu le temps de mise en oeuvre de celui-ci pour qu'il soit sécurisé, les 2 parties auront eu peurs et seront parties après avoir abordées toutes les alternatives (c'est ce qui s'est passé pour moi aussi Smile.

RE: Chercher en équipe - leuc - 2021-03-22

Sur une chasse comme la Chouette d'Or, à moins d'abandonner toutes convictions, toutes certitudes et de recommencer "from scratch" ensemble, il faut, tout de même, trouver le partenaire qui a les mêmes "convictions" et qui doute (ou bloque) à peu près au même endroit. 
C'est possible mais ce n'est pas si simple que cela.

RE: Chercher en équipe - Redeye63 - 2021-03-22

Citation :Posté par leuc - Il y a 1 heure
Sur une chasse comme la Chouette d'Or, à moins d'abandonner toutes convictions, toutes certitudes et de recommencer "from scratch" ensemble, il faut, tout de même, trouver le partenaire qui a les mêmes "convictions" et qui doute (ou bloque) à peu près au même endroit. 
C'est possible mais ce n'est pas si simple que cela.

C'est vrai, j'ai eu le cas aussi, c'est d'ailleurs presque mort d'avance à cause de cet argument. Confused

RE: Chercher en équipe - jube - 2021-03-22

(2021-03-22,14:16)Zoé a écrit : Bonjour tout le monde,

Ayant commencé à chercher la Chouette "en équipe" (avec des amis d'enfance) en 1993, j'ai poursuivi l'aventure seul depuis leur retrait du jeu en 1995. Désormais, il m'arrive parfois de songer à m'associer avec une personne. Ne connaissant pas du tout l'aventure sous l'aspect collaboratif avec un "étranger", seriez-vous en mesure de m'apporter votre éclairage sur les interrogations suivantes ?

- Comment choisir un coéquipier ? Quels écueils éviter lors de cette démarche ?
- Convient-il de convenir quoi ce se soit de plus ou moins contractuel ou bien faire simplement confiance ?
- Comment travailler "à plusieurs" sans heurter, froisser autrui, d'autant que nous ne connaissons pas, a priori la personne ?

- Enfin, je serais curieux de lire les ressentis et témoignages de vos expériences (qu'elles furent réussies ou ratées) de collaboration.

Merci  #017

Sur la chouette, je ne vois pas beaucoup de possibilités pour faire équipe (à mon grand regret). Première possibilité, si tu partages avec quelqu'un de ton cercle familial, là pas de problème. Deuxième possibilité, si deux chouetteurs qui commencent s'allient dès le début, là pas de problème non plus. Sinon, il y a, à mon avis, trois obstacles majeurs à toute équipe :

1) c'est une chasse très longue, et donc beaucoup de gens y ont déjà passé un temps certain, et ont donc des convictions profondément ancrées qu'il est difficile de défaire, donc dans ce cas, soit il faut avoir les mêmes convictions que ses co-équipiers, soit il faut être capable de tout remettre en question

2) quoiqu'on en dise, il y a quand même un gros gain à la fin, et ce gain grossit au fur et à mesure que la chasse s'allonge, la chouette a plus de valeur que son poids en or et pierres précieuses maintenant, et même si tout le monde dit que ça ne sera pas pour lui, ça reste dans un coin de la tête et ça peut pourrir les relations entre co-équipiers

3) la communauté des chouetteurs est quand même très particulière, pire par bien des aspects que d'autres communautés pas très reluisantes, mais avec quelques bons côtés quand même (sinon tout le monde fuirait), mais cette ambiance ne favorise pas la confiance qu'on peut avoir envers des inconnus et donc il est difficile de créer une équipe d'inconnus

Ça me désole parce que je cherche seul dans mon coin, j'ai déjà échangé avec quelques personnes en privé mais je tombe toujours sur un de ces aspects et ça coupe un peu l'élan. Pourtant, j'aimerais pouvoir jouer en équipe (même à deux) au moins pour pouvoir échanger. Mais malgré mon expérience assez nouvelle avec la chouette (bientôt un an), j'ai presque abandonné l'idée.

Conclusion pour moi : seul tu dois trouver où porter ta pelle.

RE: Chercher en équipe - Zoé - 2021-03-23

Merci pour vos réponses.  Shy

A travers elles, il apparaît manifeste que cette manière de jouer (en équipe) n'a pas l'air aussi évidente que cela à mettre en place.

Un autre écueil que soulève Jube concerne aussi la nécessité de partager les mêmes "convictions" (terme que je transformerais volontiers en "solutions"), du moins jusqu'à un certain point. Cela peut-être assez simple à résoudre si l'on s'accorde à se satisfaire d'un élément qui soit commun aux deux chercheurs pour savoir s'ils peuvent s'apparier (ex. quelles sont tes Sentinelles ?) mais plus pointu si l'on cherche à trouver quelqu'un de vraiment en phase avec soi (quels sont tes X fils ? quel est ton 2ème reliquat). J'ignore si cette méthode permettant de faire "matcher" deux chercheurs pourrait se révéler opérationnelle (je n'y ai pas vraiment réfléchi) mais voilà l'idée.

Je profite de ma réponse pour préciser (et j'aurais certainement dû être plus explicite dans mon post initial) que je ne recherche pas (encore) de coéquipier. C'est simplement une démarche, une idée qui m’est venue récemment à l'esprit et que j'essaye doucement de faire cheminer et mettre en forme à travers la collecte de témoignages et de l'expérience d'autres chercheurs étant passés par cette forme de travail. Mais après 26 années de recherches en solitaire, je ne suis pas (encore) tout à fait prêt à sauter le pas.

Néanmoins, je remercie les chercheurs qui m'ont écrit afin de me proposer une collaboration.

RE: Chercher en équipe - EnSof - 2021-03-23

(2021-03-23,09:07)Zoé a écrit :  J'ignore si cette méthode permettant de faire "matcher" deux chercheurs pourrait se révéler opérationnelle (je n'y ai pas vraiment réfléchi) mais voilà l'idée.
Mmmm : moi je dis ça,.. je trouve que ça fleure bon la bonne idée de développement d'Appli ... ( Tracker Partner Seeking ....ou ...  TreasureHunter Meetic ...... ou plutot pour les célibataires de partenariat endurcies comme Zoe : Adopteunchouetteur.com ! )

RE: Chercher en équipe - Zoé - 2021-03-24

(2021-03-23,21:47)EnSof a écrit : pour les célibataires de partenariat endurcies comme Zoe : Adopteunchouetteur.com ! )

Angel   Tongue