Ultima Forsan
C'est quoi un "daboiste" ? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=9)
+------ Forum : Dabo (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=89)
+------ Sujet : C'est quoi un "daboiste" ? (/showthread.php?tid=1405)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - crew - 2021-12-27

crew

Je ne suis pas daboïste... Et je n'ai pas Dabo en 420.

zarquos

Les classifications d'origine sont un peu rouillées, un non daboiste c'est quelqu'un qui passe par Dabo à un moment donné mais qui n'y creuse pas, c'est pas vraiment intuitif.

Il est plus facile de dire qu'il y a des daboistes (Dabo fait partie du jeu), à des degrés différents de daboisme, et les autres.
Il y a même un bandeau en haut du forum qui rend hommage aux daboistes ^^

crew

Le terme "non-daboïste" n'est effectivement pas intuitif, mais pour beaucoup le daboïsme représente la piste classique de Dabo : celle qui mène à Dabo en 500, en 420, en 560 et aux BSM en 650 et en 520. Il n'y a qu'à voir ton bandeau (au demeurant très sympa Wink), Dabo = bisounours. Perso, je ne me retrouve pas du tout dans cette vision de la chasse et je pense que très peu de chercheurs suivent encore cette piste. 

Et avoir Dabo dans sa chasse en tant que simple passage est bien moins "bisounours" que penser de façon binaire que Dabo est soit partout, soit nulle part. Il n'y aurait pas la bonne piste Dabo ou la fausse piste Dabo, à la manière du bien et du mal du monde des bisounours, mais une bonne piste qui peut se transformer en fausse piste si on la suit trop longtemps (autoroute...bretelle...).

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - marvinclay - 2021-12-27

S'il n'y avait pas les madits tueurs, Dabo trouverait sa première occurrence forte, non pas en 500 mais en 470. En effet La flèche (la ville) vise le coeur de la lumière Aube (Troyes préfecture de l'Aube), passe par la ville de Sens et se prolonge sur Dabo. Cet alignement précis impliquant 4 points illustre que Max était en mesure de construire des fausses pistes rigoureuses. Dans ces conditions, sachant qu'un alignement parfait de 4 point participe à un raisonnement démenti, comment se contenter d'une orthogonale imparfaite en 500 ?
Pour moi, ce n'est pas possible et trahit le leurre d'une spirale au bout d'une orthogonale de 92°.
C'est d'ailleurs quelques chose qui devrait fédérer tous les chercheurs. La spirale du jeu bénéficie d'une protection hors du commun ce qui signifie qu'aux yeux de l'auteur, sa compréhension revête un intérêt hautement stratégique.

Amicalement,
Marvinclay

(2021-12-27,14:24)marvinclay a écrit : Cet alignement précis impliquant 4 points illustre que Max était en mesure de construire des fausses pistes rigoureuses. Dans ces conditions, sachant qu'un alignement parfait de 4 point participe à un raisonnement démenti, comment se contenter d'une orthogonale imparfaite en 500 ?

Si MV était en mesure de construire des FP rigoureuses, pourquoi aurait-il construit une FP avec un angle droit à 92 degrés ? 

De plus, je vois mal MV démonter sa FP Dabo en madits. Et si on s'en tient à l'énigme, il n'y a aucune imprécision.

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - chevechercher - 2021-12-27

Pour moi, une ville qu'on peut retrouver dans le tiers des énigmes au moins est forcément une fausse piste intégrale et ne peut pas faire partie de la bonne solution.

Une piste "full-daboiste", c'est-à-dire avoir Dabo comme NNP, spirale, flèche d'Apollon et nef encalminée, y trouver les sentinelles et les Eux et y avoir sa zone, ça n'a juste aucun sens en terme de solution. Mais face à une telle facilité de retomber sur Dabo dans les énigmes, je ne pense pas qu'on puisse avoir Dabo comme élément de la solution d'une énigme seulement : si on admet cette possibilité, comment faire le tri pour savoir quand est-ce que Dabo est bon et quand est-ce qu'il ne l'est pas ? Et quelle réaction avoir si après avoir écarté Dabo comme fausse piste dans une énigme (ou plus) on devait l'admettre comme élément de solution d'une autre ? Ça serait recevoir des messages contradictoires de la part de l'auteur !

Si la fausse piste full-Dabo est une pique de l'auteur contre les joueurs un peu naïfs qui ne sont pas très exigeants en terme de structure de la chasse, une solution daboiste partielle serait de la part de l'auteur un manque de respect non pas envers l'intelligence des chasseurs mais envers leur droit légitime d'avoir des solutions cohérentes et honnêtes car résolubles plutôt que devinables.

À partir de là, pour moi Dabo est nécessairement un indicateur "pas par là". S'il y a le choix entre deux interprétations d'un élément et que la plus évidente permet de tomber sur Dabo, alors c'est la seconde interprétation qu'il faut considérer. C'est une forme extrême d'anti-daboisme si vous voulez, mais pour moi il faut faire le contraire de ce qui nous mène à Dabo (sans pour autant en être conscient : il n'est pas nécessaire de trouver Dabo avant de trouver la bonne piste).

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - mpox - 2021-12-27

Démonter une piste dans le cadre d'une chasse au trésor avec un tracé sur une carte "au mega" parce que l'orthogonale ne fait pas pile poil 90 ° je trouve ça fort de café !!
surtout que ca dépends de ta carte ( celle avec Roncesvalles ?  ou celle avec Orreaga ??) et de ou tu situes ton point de départ... Le résultat de l'énigme c'est "A Roncevaux" et pas Roncevaux ..; ou s'est réellement passé la bataille en 778 ??
Si tu n'es pas content de l'orthogonale prends la tangente  Big Grin
Mais je suis aussi preneur d'une orthogonale pile poil à 90 ° histoire que je sorte mon rapporteur de la naphtaline

(2021-12-27,17:09)chevechercher a écrit : Pour moi, une ville qu'on peut retrouver dans le tiers des énigmes au moins est forcément une fausse piste intégrale et ne peut pas faire partie de la bonne solution.
Bourges : 530 - 780 - 470 - 580 - 600

Une piste "full-daboiste", c'est-à-dire avoir Dabo comme NNP, spirale, flèche d'Apollon et nef encalminée, y trouver les sentinelles et les Eux et y avoir sa zone, ça n'a juste aucun sens en terme de solution. Mais face à une telle facilité de retomber sur Dabo dans les énigmes, je ne pense pas qu'on puisse avoir Dabo comme élément de la solution d'une énigme seulement : si on admet cette possibilité, comment faire le tri pour savoir quand est-ce que Dabo est bon et quand est-ce qu'il ne l'est pas ?
Le tri se fait par la cohérence. Le problème de la piste "full-daboïste" n'est pas d'y trouver plusieurs fois Dabo, mais que cela n'apporte strictement rien. On garde Dabo, comme on garde toute autre ville, solution, décryptage, quand ça nous apporte quelque chose.

Et quelle réaction avoir si après avoir écarté Dabo comme fausse piste dans une énigme (ou plus) on devait l'admettre comme élément de solution d'une autre ? Ça serait recevoir des messages contradictoires de la part de l'auteur !
Perso je verrais plutôt ça comme un petit piège fort élégant.

Si la fausse piste full-Dabo est une pique de l'auteur contre les joueurs un peu naïfs qui ne sont pas très exigeants en terme de structure de la chasse, une solution daboiste partielle serait de la part de l'auteur un manque de respect non pas envers l'intelligence des chasseurs mais envers leur droit légitime d'avoir des solutions cohérentes et honnêtes car résolubles plutôt que devinables.
Pourquoi une solution daboïste partielle ne pourrait pas être cohérente ? Il suffit pour cela que les solutions intégrant Dabo soient cohérentes et que celles qui mènent à Dabo FP soient incohérentes. Si on s'en tient aux énigmes (hors madits et IS donc), trouver Dabo en 500 est cohérent, trouver Dabo en 420 ne l'est pas.

Ce qui (semble) écarté par MB c'est la construction intellectuelle en forme de peau de saucisson devant les yeux qui fait dire a beaucoup ( pas à tous) DABO = Fausse piste intégrale voulue par MV
C'est tout

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - Pierre dressée - 2021-12-27

(2021-12-27,17:09)chevechercher a écrit : Pour moi, une ville qu'on peut retrouver dans le tiers des énigmes au moins est forcément une fausse piste intégrale et ne peut pas faire partie de la bonne solution...

... À partir de là, pour moi Dabo est nécessairement un indicateur "pas par là". S'il y a le choix entre deux interprétations d'un élément et que la plus évidente permet de tomber sur Dabo, alors c'est la seconde interprétation qu'il faut considérer. C'est une forme extrême d'anti-daboisme si vous voulez, mais pour moi il faut faire le contraire de ce qui nous mène à Dabo (sans pour autant en être conscient : il n'est pas nécessaire de trouver Dabo avant de trouver la bonne piste).

Salut chevechercher,

Que Dabo n'ait aucune implication dans la chasse, hors les fausses pistes, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation. C'est un combat d'arrière-garde, mais il y a autre chose de très important qu'il s'agit d'assimiler. Il n'y a pas que lorsque tu rencontres Dabo que tu dois regarder ailleurs. Tu dois regarder ailleurs chaque fois que Max insidieusement te soumet une proposition un peu trop alléchante.

Les exemples ne manquent pas : NNP et Nef se confondent; la Nef est un monument religieux; le zénith culmine à 650 mètres et les sentinelles sont à 2640 mètres de "là"; les dix villes de la 580 sont exploitables (barycentre ou tracés)... etc.

C'est typiquement ce que j'appelle de la peau de saucisson devant les yeux

RE: C'est quoi un "daboiste" ? - zarquos - 2021-12-27

[attachment=2264]