Ultima Forsan
La verte Moselle - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 520 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=49)
+------ Forum : Zone (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=108)
+------ Sujet : La verte Moselle (/showthread.php?tid=1499)

Pages : 1 2 3 4 5

La verte Moselle - zarquos - 2021-08-20

Citation :Dans cette quête, cette enquête et cette conquête à travers la verte Moselle, tu pourras solliciter à tout moment les Argonautes.

On le sait maintenant la Moselle était le département de Régis Hauser alias Max Valentin, et c'est ainsi qu'il a monté une chasse pour le Conseil Général de Moselle : Le Trésor de Malbrouck. Le choix de la Cathédrale de Metz comme lieu de départ était assez logique, et il s'est fait plaisir en utilisant Sarreguemines, sa ville natale.

Il y avait aussi une référence numérique au département dans les énigmes :

Citation :Ce qu'il fallait multiplier par 150, c'est la hauteur de la colline trouvée précédemment (soit 380 m). Le chercheur obtenait 57000 m, soit 57 km. Cela était un rappel du département en même temps qu'une confirmation de la justesse de sa pyramide («te prouveras juste»).

La Moselle peut-elle être le département de la chouette ?
Y a-t-il des références cachées à ce département dans les énigmes ?

C'est ce qui va être développé ici, après tout même si l'approche empirique est forcément discutable il n'y a pas de mal à se faire du bien 091

RE: La verte Moselle - zarquos - 2021-08-20

Alors première chose : les chercheurs ne savaient pas que Max Valentin était Régis Hauser, et n'avaient donc aucune raison particulière de choisir le département de la Moselle, en dehors des indications données par le jeu (même s'il y a toujours des petits malins pour deviner les choses). En revanche MV n'a jamais caché aux chercheurs qu'il résidait sur Paris.

Un sondage réalisé en 1996 place ce département en bonne position, mais sans plus :

Citation :QUESTION No 40 DU 1996-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU CREUSENT LES CHERCHEURS ?
MAX AVANT QUE LES MESSAGES SOIENT EFFACE S UN CHERCHEUR VOUS AVAIT DEMANDE DANS QUELS DEPARTEMENTS FRANCAIS ON CHERCHAIT EN PRIORITE.JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE RECOPIER VOTRE REPONSE, POURRIEZ VOUS ME LA REDONNER PLEASE ? UN GRAND MERCI. TK.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TETE, LE CHER, SUIVI DE L'AUBE, DE LA CREUSE, DE LA MOSELLE, DE L'AUDE, DE LA SAONE-ET-LOIRE. (SONDAGE AUPRES DES CHERCHEURS). AMITIES -- MAX

Examinons maintenant la liste des départements où les trésors de MV ont été déterrés (liste donnée en 2000) :

Citation :QUESTION No 23 DU 2000-02-29
TITRE: CACHE
SUR LE NET, J'AI LU QUE TOUS VOS TRESORS AVAIENT ETE ENTERRES DANS L'EST DE LA FRANCE. HE HE HE, PUIS-JE EN DEDUIRE QUE LA CHOUETTE EST DANS L'EST ? AMITIE
AH BON ? PREMIERE NOUVELLE ! HORMIS LE "TRESOR DE MALBROUCK", QUI ETAIT UNE CHA SSE COMMANDEE PAR LE CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE (QUI N'AURAIT DONC CERTAINE- MENT PAS APPRECIE QUE JE L'ENTERRE A MON TPELLIER, A GAP OU A BREST !), MES AUTRE S TRESORS ONT ETE DETERRES DANS LES DEPA RTEMENTS SUIVANTS : COTES D'ARMOR, YVE- LINES, HAUTES-PYRENEES, MEUSE, DORDOGNE, MAINE-ET-LOIRE, VAR (2 FOIS), OISE (2 FOIS), VOSGES (2 FOIS), ILLE-ET-VILLAINE PUY-DE-DOME, EURE, LOT-ET-GARONNE, VAU- CLUSE, SARTHE ET AISNE. ON PEUT DONC DIF FICILEMENT AFFIRMER QUE TOUS LES TRESORS QUE J'AI ENTERRES A CE JOUR L'ETAIENT DANS L'EST ! AMITIES -- MAX

Curieusement, parmi les départements du sondage on n'en retrouve qu'un seul : la Moselle.
En effet pas de Cher, pas d'Aube, pas de Creuse, pas d'Aude et pas de Saône-et-Loire.

Pour la Moselle ce n'est pas un choix de MV puisque comme il le dit lui-même le Conseil Général de la Moselle n'aurait pas apprécié que la clé du trésor de Malbrouck soit enterrée à Montpellier (Hérault), à Gap (Hautes-Alpes) ou à Brest (Finistère).

Première remarque : le choix de MV ne se porte pas nécessairement sur des départements centraux, par exemple le Var et les Vosges sont plutôt excentrés.

Deuxième remarque : il y a des départements de l'Alsace Lorraine avec la Meuse et les Vosges (et la Moselle imposée donc).

Il est quand même curieux pour un auteur de chasses aux trésors de ne pas avoir choisi plus souvent la Moselle, son département, puisqu'un département excentré n'était pas un problème pour lui. A moins bien sûr qu'il ne l'ait déjà fait pour sa première chasse au trésor, et qu'il ne souhaitait pas trop attirer l'attention en enterrant d'autres trésors dans ce département !

Citation :QUESTION No 34 DU 2000-02-29
TITRE: LISTE DES CHASSES
BJR MAX. DANS LA LISTE DES DEPARTEMENTS OU VOS TRESORS ONT ETE ENTERRES (VOTRE REPONSE A "CACHE") Y A T'IL CELUI DE LA CHOUETTE ? MERCI DE VOTRE REPONSE.
J'AI PRECISE "DEPARTEMENTS OU MES TRESOR S ONT ETE deterres". POUR LA CHOUETTE, P'TET BEN QUE OUI, P'TET BEN QUE NON ! AMITIES -- MAX

En tout cas la Moselle est citée dans le cas où ce serait bien oui ^^

Et pour finir un rappel de 2 madits amusants :

Citation :QUESTION No 9 DU 1998-10-01
TITRE: TOISON D'OR
COMME LA TOISON D'OR EST EN MOSELLE, ETES-VOUS COMME LA FOUDRE ? AMITIES FOOTIX
LA FOUDRE ??? POURQUOI DONC ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-11-20
TITRE: BONJOUR MAX
CONFIRMEZ VOUS QUE LA CHOUETTE D'OR SE T ROUVE DANS LE DEPARTEMENT DE LA MOSELLE
JE CONFIRME QUE LE TRESOR DE MALBROUCK SE TROUVE EN MOSELLE ! AMITIES -- MAX

Premier madit : je crois que MV a fait semblant de ne pas comprendre (la foudre frappe 2 fois au même endroit) ^^

Deuxième madit : la réponse n'est sans doute pas exhaustive ^^

Les éléments du jeu les plus évidents
Parmi les 10 villes de la 580, il y a une ville dont la description dans le CDC v1 n'est pourtant pas très sexy : "aux tours fumantes" 037
Il s'agit bien sûr de Forbach en Moselle.

Il fallait un "F" et donc Sarreguemines qui est juste à côté ne pouvait pas convenir.
Mais Forbach a certainement un rôle important à jouer dans le jeu, sa position excentrée peut faciliter certaines choses, en particulier le tracé de la zone.

Et bien sûr il y a la grosse blague du jeu : Dabo qui est bien en Moselle, complètement au sud-est et donc bien loin des vrais POI de ce département.

Une fausse piste aussi énorme en Moselle pourrait nous inciter à chercher ailleurs, mais justement MV prenait un malin plaisir à mélanger la bonne piste et les fausses pistes, alors une vraie piste elle aussi en Moselle, ça n'aura rien de surprenant, bien au contraire !

Les éléments du jeu moins évidents

Le département de MV était la Moselle 57 et il était venu habiter Paris 75, le fait que les numéros de départements soient les miroirs l'un de l'autre ne lui aura certainement pas échappé :

57 | 75

Il pourrait donc être cohérent de mettre en scène Paris dans la 500 (SAQC) et de finir le jeu en Moselle, d'autant plus que leur latitude commune facilite les choses : Paris et Fénétrange partagent une latitude ~ 48° 51' N.

Ensuite il y a le CDC v1 qui m'amuse beaucoup car il a tout d'un CDC brouillon destiné à mettre en avant Dabo.

Dès lors il n'est plus nécessaire d'avoir des chiffres donnés dans l'ordre puisqu'il suffit de recomposer 2 dates :
71721057

Je soupçonne MV de s'être fait plaisir à glisser le numéro de département de la Moselle à cet endroit.

Et on notera aussi que 1057 c'est l'altitude du Col de Roncevaux.

Il y a également un air de famille entre le résultat de la 520 v1 et la Moselle :

FOUILLE
MOSELLE

Ah que d'affreuses conjectures ^^

RE: La verte Moselle - gimemere - 2021-08-20

mais enfin, tu as perdu la raison? Big Grin
En revanche le coup des départements miroirs je trouve ça assez intéressant ^^

RE: La verte Moselle - Apolléo - 2021-08-21

Pourtant dans le livre "la chouette 20ans après", 036 Phil d'Euck témoigne d'une discussion en voiture avec Max. Alors qu'ils reviennent du sud de la France vers Paris, sur l'autoroute, Max lui montre le panneau d'un département et lui explique que c'était dans celui-ci qu'il devait enterrer la chouette préalablement. Ce département ne pouvait être ni la Moselle ni Paris. 
Sa première intention n'était donc pas la Moselle.

Je ne pense pas que ce témoignage soit de l'esbrouffe  077 112

(Je précise que je ne dis pas que la chouette n'est pas en Moselle mais que, disons, ce n'était pas son intention première de choisir un spot du fait qu'il soit Mosellan... il faut oublier les origines de Max pour la localisation de la cache et la Moselle redevient un département comme un autre.)

RE: La verte Moselle - zarquos - 2021-08-21

@ Apolléo

Je n'ai rien compris à tes explications ^^

Et juste pour préciser les choses : même si je m'éclate bien avec des blockhaus en Moselle, le noyau dur de la recherche ce sont des entités militaires en Alsace-Lorraine.

Il y a à l'heure actuelle 1057 membres enregistrés, si ça c'est pas une preuve ? 015

@ Apolléo

Après relecture de tes explications, je pense que MV parlait du département de l'Aube (Troyes est assez proche de l'Autoroute du Soleil).

Ça pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi il y a autant de références à l'Aube (ou à Troyes) dans le jeu, et qu'autant de chercheurs persistent à vouloir creuser dans ce département, même MB aime bien le Lac de Der Chantecoq ^^

Je reste persuadé que MV a choisi un département en Alsace-Lorraine, et dans ce cas pourquoi n'aurait-il pas choisi son propre département ?

RE: La verte Moselle - Apolléo - 2021-08-22

(2021-08-21,21:20)zarquos a écrit : @ Apolléo

Après relecture de tes explications, je pense que MV parlait du département de l'Aube (Troyes est assez proche de l'Autoroute du Soleil).

Ça pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi il y a autant de références à l'Aube (ou à Troyes) dans le jeu, et qu'autant de chercheurs persistent à vouloir creuser dans ce département, même MB aime bien le Lac de Der Chantecoq ^^

Je reste persuadé que MV a choisi un département en Alsace-Lorraine, et dans ce cas pourquoi n'aurait-il pas choisi son propre département ?

J'aurai plutôt imaginé un département abritant des lieux de la v1 (Castellane, Moutiers, ...).  La portion d'autoroute Menton-Paris dans sa portion la plus rapide ne passe pas par l'Aube. Il est cependant possible que Max ait emprunté une autre variante de l'itinéraire pour rejoindre Paris mais dans ce cas je pense que Phil d'Euck l'aurait mentionné. 

Ce qui est certain c'est que Max n'a pas pu choisir un département en Alsace-Lorraine dans la toute première version de sa chasse. Il faut donc arrêter de penser qu'il ait conçu ce jeu en fonction de ses connaissances locales du terrain. 

S'il s'avèrait qu'il avait finalement choisi la Moselle en second choix, les éléments y menant ont du être modifiés. 

En disant cela je pense que la v1 du cdc est la version menant au spot dont parle Phil. La nouvelle 520 et la transformation de la 560 et de la 650 ont gommés les traces de cette v1 dont Dabo était également la fausse piste principale. 
Le jeu se terminait à côté des sentinelles sur la bonne carte. Une véritable énigme supplémentaire (520) a été rajoutée transportant par parallélisme (comme l'idée du petit Paris par exemple) la fin du jeu ailleurs et laissant la pelle en 650 malgré tout.