Ultima Forsan
Un crypto caché en 600 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 600 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=48)
+------ Forum : Texte (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=147)
+------ Sujet : Un crypto caché en 600 (/showthread.php?tid=1547)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Un crypto caché en 600 - zarquos - 2021-09-26

(2021-09-26,19:35)marvinclay a écrit : Et qu'on ne me dise pas qu'il est naturel de rajouter un coquillage (et seulement un coquillage) quand on a tout loisir de remplir le visuel avec
un poisson, un crabe, un hippocampe, une étoile de mer, ou des algues.

Ah mais des poissons il y en a plein, ils sont petits et rouges Big Grin

Mais le dieu Neptune sur le visuel je reconnais que ça aurait eu de la gueule ^^

[Image: attachment.php?aid=1504]

RE: Un crypto caché en 600 - chevechercher - 2021-09-27

Le coquillage pourrait très bien n'être qu'une idée de Becker pour remplir un peu un visuel bien vide, tout en créant un possible lien avec la "spirale" de l'autre énigme ayant un titre en latin. Mais ça a été accepté par Max, alors peut-être que ça lui convenait, que ce soit pour la spirale ou l'argonaute (ou autre)...

RE: Un crypto caché en 600 - Apolléo - 2021-09-27

(2021-09-26,16:40)leuc a écrit :
(2021-09-26,15:35)Apolléo a écrit : Alors on arrive en 500 avec quoi ?
@Apolléo : avec la Boussole ! 
600 : Le navire découpé par Lacaille ne la contient pas mais Lacaille l'a placé sur le navire. 
500 : Et elle fait partie des 14 constellations ajoutées comme la Règle (Equerre) et le compas. 
NB : J'apprécie l'idée que la clé de passage soit la DCA
[Image: pyxisCle.png]

La boussole bien sûr, c'est la première idée que j'ai développé lorsque j'ai trouvé ce crypto il y a un moment maintenant. 

Mais, 1752 était il vraiment utile pour obtenir Pyxis ? Non. Il y a donc une réflexion à avoir. On a la boussole avant d'avoir 1752. 
Il est tout naturel si on a Argo de s'intéresser soit au trou de la serrure, soit à la boussole. Le choix est vite fait. La notion de sens inverse était omiprésente dans une énigme qui devait fusionner avec l'énigme 580 dont le titre est saturé de points cardinaux. 

1752 permet l'auto-confirmation d'Argo.
1752 a forcément un autre rôle sinon il serait tout désigné comme reliquat. (Mais ce serait un faux reliquat car Max a dit que les reliquats étaient utiles dans les énigmes alors qu'il est possible d'avoir Argo et la boussole sans "1752".)
Donc 1752 doit resservir. 
"1752" confirme aussi indirectement le démantèlement d'Argo et donc de la création des 14 constellations qui résonnent en 500.
Je pense qu'il faut s'intéresser à ces constellations ou du moins à l'une d'entre elles car dans l'IS il est dit que l'abbé donne 2 idées. Si la Boussole est la première, quelle est la deuxième ?

N'hésite pas à mettre 5 étoiles sur mon fil pour le côté salutaire du remue méninge 037

(2021-09-26,18:23)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Le supposé CDC n'en est pas un. C'est un document de présentation rapidement annoté (je parle bien sûr des descriptions de Max sur le visuels et des symboles des planètes qui ont peu de chance d'être de la main de MB).
Il est évident qu'il y a eu des échanges entre Max et MB autres que ces torchons.
Je suis inquiet de voir des chercheurs s'appuyer sur ce bidule pour éliminer certaines pistes.
Il y avait avant les madits "tueurs", il y a maintenant le CDC "flingueur". C'est ridicule.

Je te rejoins sur les croquis (Max n'était pas un "artiste peintre"). Les principaux auraient été la Boussole, les lettres musicales, 71721075 et... le rébus de la 500 ! Big Grin 

Hormis sur la 530 il n'y a pas eu d'échanges entre eux. Je crois Becker. J'ai échangé en direct avec lui et me suis fait mon idée. Libre à chacun de penser ce qu'il veut. Je pense que Max s'est approprié pas mal d'éléments des peintures de MB, qui n'étaient pas demandés mais qui finalement convenaient. 

En ce qui concerne le rébus, personnellement, je vois cela un peu plus comme une association d'idée (voir le madit sur la corderie royale). On attend ta publication...

RE: Un crypto caché en 600 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2021-09-27

(2021-09-27,01:30)Apolléo a écrit : ...
Hormis sur la 530 il n'y a pas eu d'échanges entre eux. Je crois Becker. J'ai échangé en direct avec lui et me suis fait mon idée. Libre à chacun de penser ce qu'il veut. Je pense que Max s'est approprié pas mal d'éléments des peintures de MB, qui n'étaient pas demandés mais qui finalement convenaient. 
...

Doux Jésus !

Pourquoi Becker vous raconterait-il - à toi et ses nouveaux fans - autre chose que ce qu'il a écrit dans "son" livre  ?
Il était obligé de parler du visuel 530 puisqu'il était pris en flagrant délit de non respect de ce qu'il appelle "cahier des charges".

Tous ses gags youtubesques de la 500 contiennent une portée remplie de notes de musique, alors pourquoi celle du visuel du livre n'en contient-elle aucune ? De plus, si tu fais une recherche rapide d'images sur gogol (du genre : portée musique) tu verras que - naturellement - les portées proposées sont introduites par une clef de sol. Alors, pourquoi n'y en a-t-il jamais sur ses montages pourris ?

Un de vous lui aurait peut-être posé la question lors de ses entretiens ?

GTI 061

P.S. il t'a aussi donné un joli dessin ? Big Grin (humour !)

RE: Un crypto caché en 600 - zarquos - 2021-09-27

Il y a potentiellement dans le jeu un respect de la chronologie des principaux événements.
(778 > 1659 > 1815 > 1840 > 1871)

Alors on peut se poser la question pour 1752, où est-ce qu'on place cette année ?

J'aurais tendance à penser que c'est l'utilisation qui doit fixer l'énigme plus que la découverte, et ça va aussi pour la mesure.
Ainsi dans la 500 on aurait potentiellement comme chronologie :
1659 : Traité des Pyrénées.
1752 : Siècle des Lumières, avec la publication du roman Micromégas de Voltaire.
1812 : Décret impérial de la mise en place du Système Métrique.

RE: Un crypto caché en 600 - leuc - 2021-09-27

(2021-09-27,01:15)Apolléo a écrit : La boussole bien sûr, c'est la première idée que j'ai développé lorsque j'ai trouvé ce crypto il y a un moment maintenant. 

Mais, 1752 était il vraiment utile pour obtenir Pyxis ? Non. Il y a donc une réflexion à avoir. On a la boussole avant d'avoir 1752. 
Il est tout naturel si on a Argo de s'intéresser soit au trou de la serrure, soit à la boussole. Le choix est vite fait. La notion de sens inverse était omiprésente dans une énigme qui devait fusionner avec l'énigme 580 dont le titre est saturé de points cardinaux. 

1752 permet l'auto-confirmation d'Argo.
1752 a forcément un autre rôle sinon il serait tout désigné comme reliquat. (Mais ce serait un faux reliquat car Max a dit que les reliquats étaient utiles dans les énigmes alors qu'il est possible d'avoir Argo et la boussole sans "1752".)
Donc 1752 doit resservir. 
"1752" confirme aussi indirectement le démantèlement d'Argo et donc de la création des 14 constellations qui résonnent en 500.
Je pense qu'il faut s'intéresser à ces constellations ou du moins à l'une d'entre elles car dans l'IS il est dit que l'abbé donne 2 idées. Si la Boussole est la première, quelle est la deuxième ?

N'hésite pas à mettre 5 étoiles sur mon fil pour le côté salutaire du remue méninge 037
@Apolléo : je viens de mettre les 5 étoiles (c'est vrai que j'oublie souvent cette possibilité du forum, pourtant intéressante)
Sinon, je pense que l'on arrive pas aux mêmes conclusions surtout parce qu'on ne part pas forcement des mêmes éléments de départ. Par exemple, pour le moment, j'ai du mal à envisager Argo en 580 (de la même façon que j'ai du mal à'envisager Micromégas en 600; le coté "retour vers le futur" me gene mais bon ce n'est qu'un doute perso; ça ne compte pas beaucoup Tongue  );
En ayant Argo dès la 580, forcement, pour toi la 600 emmene plus loin !
Par contre, le post FO de carmina que rappelait GTI pourrait bien être un élément de départ intéressant pour ton crypto quand on a pas Argo en 580 :
Citation :Quand on aborde une énigme qui commence par "QUAND" et qu'on nous parle de chiffres et de lettres latines, il ne me semble pas incohérent d'y chercher un chronogramme.Il y en a plusieurs possibles, selon les mots que l'on prend en compte. Mais quand on tient compte du sens du titre, un seul est logique : celui qui donne 1752...
En effet, le 1752 (carmina) s'obtient alors en découvrant le titre seul de la 600, avant même d'avoir décrypter le texte de l'énigme.
Du coup même sans avoir Argo en 580 (mon hyp. sur ce post), ton crypto me semble fonctionner : avec 1752(carmina) en poche tu as un jalon numérique (et temporel); ensuite tu décryptes le texte avec les masses atomiques, la phrase + le titre t'évoque Argo que tu retrouves dans l'élement Argon; la somme des masses donne 1791.9; invoquer la loi de conservation des masses (Lavoisier) pour équilibrer titre (1752) et texte (1791.9), l'égalité s'obtient si on "ôte Argon" => "Argonaute" ou "note Argo" ...  Conclure "Boussole" (ou pourquoi pas SN ?) dans ces conditions est déjà bien.
Mais bon, je détourne un peu une partie de ta proposition; c'était juste pour t'expliquer pourquoi "Boussole"
Amitiés
Leuc

(2021-09-27,07:05)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Doux Jésus ! ........

A chacun ses croyances  111

@ Leuc 
Merci pour ton retour. Je vais réfléchir à revoir ma copie avec l'atout de Carmina. 1752 confirmerait la validité du crypto. On ressortirait avec Lacaille, la boussole, ou argonaute ???

Contrairement à ce que tu dis je n'envisageais pas Micromegas en 600 et je ne crois pas avoir lu quelqu'un qui l'envisage. 

La fusion 580/600 est riche. Elle est censée nous donner une DCA, un lieu de naissance localisable, et maintenant on a un crypto qui laisse 1752 avec ou sans usage, sans parler de la boussole, de Lacaille, de argonaute.
Quelle est la clef de passage ? Il n'y en a qu'une. Les autres éléments vont dans notre sac à dos pour resservir plus tard au même titre que la mesure en 780 n'était pas la cdp vers la 470 ou l'élément antérieur qui "confirme" la lumière en 470 n'était pas une cdp. (Pour moi le code A0 en 580 n'est pas la cdp malgré qu'il resserve en 600)

Tout ceci m'amène aussi à réfléchir sur les caractéristique d'une cdp vis à vis d'un élément banal du jeu qui ressert après. La cdp ne doit elle pas avoir quelque chose de différent ?

RE: Un crypto caché en 600 - zarquos - 2021-09-27

Pour info : la plus ancienne trace de l'Argo que j'ai retrouvée est sur le forum Edelweb le 30/10/1996 :
http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedor/forum/archives/0200-0101.htm

Extrait :

Citation :<NouveauNz> La carène resulte de la division en 4 cosntallations de la mega constellation du navire ARGO
<NouveauNz> AUjourd'hui on a la Carène (Carina) , la voile (Vela), la boussole (Pyxis) et la poupe

Il y a peut-être pour vous des trucs à glaner, vu que le forum Edelweb est facilement consultable en ligne 080

(2021-09-27,22:53)zarquos a écrit : Pour info : la plus ancienne trace de l'Argo que j'ai retrouvée est sur le forum Edelweb le 30/10/1996 :
http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedor/forum/archives/0200-0101.htm

Extrait :

Citation :<NouveauNz> La carène resulte de la division en 4 cosntallations de la mega constellation du navire ARGO
<NouveauNz> AUjourd'hui on a la Carène (Carina) , la voile (Vela), la boussole (Pyxis) et la poupe

Il y a peut-être pour vous des trucs à glaner, vu que le forum Edelweb est facilement consultable en ligne 080

Merci je vais regarder. 30/10/96 ; ça correspond à la fameuse avancée de novembre 96, annoncée par Max ??!!