Ultima Forsan
Un crypto caché en 600 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 600 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=48)
+------ Forum : Texte (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=147)
+------ Sujet : Un crypto caché en 600 (/showthread.php?tid=1547)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

RE: Un crypto caché en 600 - zarquos - 2021-09-27

(2021-09-27,22:58)Apolléo a écrit : Merci je vais regarder. 30/10/96 ça correspond à la fameuse avancée de novembre 96, annoncée par Max.

Comme quoi le cerveau voit bien ce qu'il a envie de voir 101

Et y a pas de quoi ^^

RE: Un crypto caché en 600 - leuc - 2021-09-27

(2021-09-27,22:42)Apolléo a écrit : ...@ Leuc  Merci pour ton retour. Je vais réfléchir à revoir ma copie avec l'atout de Carmina. 1752 confirmerait la validité du crypto. On ressortirait avec Lacaille, la boussole, ou argonaute ???...
@Apolléo : Merci à toi qui a déclenché tout cela ! un 1752 (chronogramme titre) qui vient s'aligner avec une masse totale du texte à qui on "ôte l'Argon", ça m'enthousiasme ! Cela m'enthousiasme d'autant plus que cela permet d'invoquer la loi de conservation des masses et par la même de justifier le choix du codage de MV.
Après, j'avoue que mes conclusions étaient un peu partisanes car j'espèrais toujours sortir de la 600 avec la ville Etain (et donc la DCA Gérardmer-Etain) donc trouver une boussole SN sur l'ARGO, c'est idéal mais ça restait un peu forcé.
On pouvait toujours lire LA CLE F (comme FA) et invoquer le ROT13 (car c'est vrai que le ROT13, on l'a un peu mis de coté) mais bon, bof ... et là, je crois que je suis tombé sur un truc (j'espère que c'est inédit même si cela me parait trop sympa pour que personne ne l'ai publié; et si c'est inédit, ça devrait plaire à miam) : 
il ne faut pas partir de rot13(FA) pour arriver à SN; Il faut utiliser le rot13 sur ce que l'on a déjà : Gérardmer, le SOL : 
rot13(SOL) = FBY et par la loi de conservation des masses  : F + B + Y = 19+10,8+88,9 = 118,7  la masse de Sn : l'Etain  022 

En résumé :
1752(titre)=1791.9(texte) et "ôte Argon" => l'alignement des "masses" des années confirme Argo comme NNP => Boussole => SN
rot13(SOL)= F + B + Y = 19 + 10,8 + 88,9 = 118,7 =>Sn = ROT13(FA) ; le ROT13 permet d'aligner en 600 les "masses" des deux clés musicales; ces  deux clés qui géographiquement seront la DCA   007

RE: Un crypto caché en 600 - Apolléo - 2021-09-28

(2021-09-27,23:48)leuc a écrit :
(2021-09-27,22:42)Apolléo a écrit : ...@ Leuc  Merci pour ton retour. Je vais réfléchir à revoir ma copie avec l'atout de Carmina. 1752 confirmerait la validité du crypto. On ressortirait avec Lacaille, la boussole, ou argonaute ???...
@Apolléo : Merci à toi qui a déclenché tout cela ! un 1752 (chronogramme titre) qui vient s'aligner avec une masse totale du texte à qui on "ôte l'Argon", ça m'enthousiasme ! Cela m'enthousiasme d'autant plus que cela permet d'invoquer la loi de conservation des masses et par la même de justifier le choix du codage de MV.
Après, j'avoue que mes conclusions étaient un peu partisanes car j'espèrais toujours sortir de la 600 avec la ville Etain (et donc la DCA Gérardmer-Etain) donc trouver une boussole SN sur l'ARGO, c'est idéal mais ça restait un peu forcé.
On pouvait toujours lire LA CLE F (comme FA) et invoquer le ROT13 (car c'est vrai que le ROT13, on l'a un peu mis de coté) mais bon, bof ... et là, je crois que je suis tombé sur un truc (j'espère que c'est inédit même si cela me parait trop sympa pour que personne ne l'ai publié; et si c'est inédit, ça devrait plaire à miam) : 
il ne faut pas partir de rot13(FA) pour arriver à SN; Il faut utiliser le rot13 sur ce que l'on a déjà : Gérardmer, le SOL : 
rot13 (SOL) = FBY et par la loi de conservation des masses  : F + B + Y = 19+10,8+88,9 = 118,7  la masse de Sn : l'Etain  022 (*)

En résumé :
1752(titre)=1791.9(texte) et "ôte Argon" => l'alignement des "masses" des années confirme Argo comme NNP => Boussole => SN
rot13(SOL)= F + B + Y = 19 + 10,8 + 88,9 = 118,7 =>Sn = ROT13(FA) ; le ROT13 permet d'aligner en 600 les "masses" des deux clés musicales; ces  deux clés qui géographiquement seront la DCA   007

Et UT=> Hg = Mercure soit Carignan pour la statue ??? En 500 par contre ? 

Bravo pour ta trouvaille. Ce qui me dérange c'est d'accorder Gérardmer pour SOL mais pas Forbach pour FA, ni Cherbourg pour DO(UT). Du coup ça fait bricolage, non ?

RE: Un crypto caché en 600 - leuc - 2021-09-28

(2021-09-28,00:42)Apolléo a écrit : Et UT=> Hg = Mercure soit Carignan pour la statue ??? En 500 par contre ? 
Bravo pour ta trouvaille. Ce qui me dérange c'est d'accorder Gérardmer pour SOL mais pas Forbach pour FA, ni Cherbourg pour DO(UT). Du coup ça fait bricolage, non ?
@Apolléo : et effet, cela invite à prolonger en 500 avec Rot13(Hg)=UT.
Pour la "trouvaille", on pourrait dire qu'en 600 la clef de FA (Sn=Etain) surgit de Gérardmer (son lac ?)
Pour ce qui te dérange (la position de Cherbourg et/ou Forbach), et bien, cela va vraiment dépendre de ta 580, de l'importance que chacun accorde à la célèbre ligne de FA... Je n'ai pas ces soucis.

RE: Un crypto caché en 600 - Treize - 2021-09-28

Bravo Leuc, ça avance.
Partir de SOL ça me paraît plus logique.
Et la nef dans tout ça elle naît où ???
Sinon quelqu'un peut-il me résumer le chronogramme du titre de Carmina, je trouve pas sa publication. Merci

RE: Un crypto caché en 600 - leuc - 2021-09-28

(2021-09-28,09:28)Treize a écrit : Bravo Leuc, ça avance.
Partir de SOL ça me paraît plus logique.
Et la nef dans tout ça elle naît où ???
Sinon quelqu'un peut-il me résumer le chronogramme du titre de Carmina, je trouve pas sa publication. Merci
@Treize : la nef, ce sera en 560. Là, pour le coup, cela me semble risqué de chercher à tout à court-circuiter la chasse à cause de l'IS reliant 560 et 600.
Pour le post de carmina, c'est fo : 121908.080101 (je ne sais pas si elle est la première à l'avoir proposé mais sur la contribution d'Apolléo, c'est elle qui a rappelé qu'en sommant les chiffres romains du titre on obtenait 1752 )

RE: Un crypto caché en 600 - Treize - 2021-09-28

Merci !

RE: Un crypto caché en 600 - miam - 2021-09-28

aLMar s'aLLIe à La fIbuLe De preneste

50+1000+50+50+1+50+1+50+500 = 1752

RE: Un crypto caché en 600 - Trismégiste - 2021-09-28

En fouillant les étoiles avec Lacaille, j'en suis venu à creuser sur Johann Bayer qui a publié en 1603 Uranometria, premier atlas de référence sur les étoiles (avec un système de dénomination des étoiles encore utilisé aujourd'hui) et où figure notamment le Navire Argo sous le nom d'Arche de Noé.

Point intéressant : dans la liste des constellations citées, le Cocher porte aussi un autre nom et se nomme "La Mule" (Mulus clitellatus). Ce que je ne savais pas et qui me semble bien évidemment intéressant au regard de l'association Rosse/Cocher en 780.

Pourrait-il s'agir d'une façon de dire, en 780 qu'il faudra, dans les énigmes ultérieures, s'intéresser aux constellations et à leurs anciennes formes ou appellations ? Ou aux astronomes ayant cartographié le ciel ?

Reste à voir également l'accessibilité avec les sources de 1993 de cette dénomination dans Uranometria.

RE: Un crypto caché en 600 - Apolléo - 2021-12-01

(2021-09-28,12:56)Trismégiste a écrit : En fouillant les étoiles avec Lacaille, ...

...

Pourrait-il s'agir d'une façon de dire, en 780 qu'il faudra, dans les énigmes ultérieures, s'intéresser aux constellations et à leurs anciennes formes ou appellations ? 

Si on s'intéresse aux diverses anciennes constellations du navire Argo, on est dans l'ambiance dès la 530 (et non ultérieurement à la 780) avec le coq: https://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_(constellation)