Ultima Forsan
C'est quoi déjà la Lumière? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+---- Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+---- Sujet : C'est quoi déjà la Lumière? (/showthread.php?tid=1550)

Pages : 1 2

C'est quoi déjà la Lumière? - Elseware - 2021-09-17

Hello les amis.

Encore et toujours a mâchouiller cette énigme. A mon avis, je n'ai pas la bonne lumière. Du coup, je suis bloqué en 560 car je ne sais pas comment Chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

Citation :QUESTION No 25 DU 1998-06-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IL N'EST DE PIRE AVEUGLE SUITE
2/470: SI L'ON NE VOIT PAS LA LUMIERE A CE STADE DU JEU, C'EST GRAVE. GRAVE AU POINT DE N'AVOIR AUCUNE CHANCE DE
TROUVER LA CHOUETTE. MERCI.AMITIES.JP
--------------------------------------------------------------------------------
OUVERTURE : SI LA REPONSE QUE VOUS EVO- QUEZ EST ANTERIEURE A L'EPOQUE OU J'AI CONFIRME QUE L'ORDRE DES ENIGMES
ETAIT "B", 530, 780, 470, C'EST UN PEU NORMAL! LUMIERE : J'AI DIT QU'ON POUVAIT CONTINUER LE DECRYPTAGE DES
ENIGMES SANS CELA, MAIS QUE TOT OU TARD IL FAUDRAIT ALORS REVENIR EN ARRIERE...
 JE VOUS LAISSEPARVENIR A VOS
PROPRES CONCLUSIONS, JP. AMITIES -- MAX

Donc. La lumière. C'est quoi. Un lieu? ... non.
Citation :QUESTION No 39 DU 1997-01-26
TITRE: BC11
IL Y A-T-IL UN LIEU DIFFERENT A DECOUVRI R 470 QUE CELUI DE LA RESOLUTION DE LA C HARADE JE CROIS QUE VOUS AVEZ DEJA DIT N ON C'EST POUR CONFIRMATION?MERCI
IL N'Y A EN EFFET QU'UN SEUL LIEU A TROUVER EN 470. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LA CHARADE QUI VOUS LE DONNE, OU AUTRE CHOSE... ET JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST LA SEULE CHOSE QUE VOUS DONNE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Et ce lieu ne pourrait pas être ou se trouve la lumière ? 
Citation :QUESTION No 49 DU 1997-02-15
TITRE: CHARADE 470
LA SOLUTION DE LA CHARADE EST-ELLE LE LIEU D'OU, PAR L'OUVERTURE, ON VOIT LA LUMIERE ? SALUTATIONS - KARL
ON VOIT LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". AMITIES -- MAX[/color]

QUESTION No 12 DU 1998-09-23
TITRE: DESOLE DE REVENIR LA DESSUS UNE...
...FOIS DE PLUS MAIS EN 470, LE TOUT DE LA DERNIERE LIGNE EST IL LA SEULE ENTITE QUI VERIFIE LA PHRASE "PAR L OUVERTURE. .." ? OU BIEN Y EN A T IL UNE INFINITE D AUTRES ? MERCI.MIAM.
NON, C'EST LA SEULE. AMITIES -- MAX[/color]

Or la lumiere n'est pas le même point que "MON TOUT". 

Citation :QUESTION No 49 DU 1997-09-13
TITRE: CONFIRMATIONS 3
MAX CONFIRMEZ VOUS AVOIR DIT: 1/ QU'UN SEUL LIEU ETAIT A TROUVER EN 470 ? MERCI GROSEILLE
GROSEILLE, VOUS FORMULEZ VOS QUESTIONS DE MANIERE DANGEREUSE. PAR EXEMPLE (CE N'EST QU'UN EXEMPLE) : SI DANS LA 470 IL N'Y AVAIT EN EFFET QU'UN LIEU A TROU- VER, ET RIEN D'AUTRE, JE POURRAIS VOUS REPONDRE "OUI". S'IL Y AVAIT EN PLUS AU- TRE CHOSE A TROUVER, JE VOUS REPONDRAIS "OUI" AUSSI, CAR VOUS NE M'AURIEZ PASPOSE LA "BONNE" QUESTION, LAQUELLE AU- RAIT PU ETRE, PAR EXEMPLE "SEUL UN LIEU EST A TROUVER EN 470 ?". J'APPORTE CETTE PRECISION POUR QUE VOUS COMPRENIEZ POUR- QUOI J'AI PRIS LA PRECAUTION, DANS MES REPONSES PRECEDENTES, DE FORMULER MES REPONSES, ALORS QU'IL AURAIT ETE PLUS SIMPLE (ET BIEN PLUS DANGEREUX POUR LESCHERCHEURS) DE REPONDRE "OUI" OU "NON". AMITIES -- MAX

Donc, "MON TOUT" et le seul lieu a trouver dans l’énigme et la lumière c'est pas un lieu.
Range ta carte. C'est pas un lieu a trouver... mais quoi?

Et comment voir la lumière depuis "MON TOUT" ?

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - sinappelido - 2021-09-18

En 470 comme ailleurs il faut être vigilent sur :
1-Ce qu'il faut trouver (décryptage stricte de l'énigme)
2-Ce qu'il faut faire du résultat 

1-Le décryptage stricte nous donne un lieu (A_RONCEVAUX) et la lumière (L'aube n'est pas un lieu précis. Elle oriente vers le soleil).
On voit donc tout simplement la lumière par l'ouverture. On a peut être trop tendance à considérer l'Aube comme une fausse piste, mais de mont point de vue c'est le bon décryptage. C'est plutôt ce qu'on fait ou ce qu'on ne fait pas de ce résultat qui pose problème.

Citation :QUESTION No 8 DU 1997-10-27
TITRE: RICHARD 470
D APRES TES DERNIERES REPONSES, IL SEMBL ERAIT QUE LE TOUT DE 470 SOIT LE LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME... C EST BIEN CA? AMITIES
LE TOUT EST UN LIEU. CE N'EST PAS UN SCOOP. ET IL N'Y A QU'UN LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS S'IL N'Y A QU'UN LIEU A UTILISER, UN LIEU A REPERER AU TERME DE L'ENIGME, OU S'IL Y A D'AUTRES LIEUX INTERMEDIAI- RES RENCONTRES AVANT OU APRES CELUI-CI. A CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS "IL N' Y A QU'UN LIEU", ON ME POSE INVARIABLEMENT CES MEMES QUESTIONS AUXQUELLES JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

2-Ce qu'il faut en faire ouvre sur une infinité de possibilités qui peuvent impliquer des lieux. C'est en cela que le titre peut nous aider.

Citation :QUESTION No 45 DU 1996-08-21
TITRE: 470
VS AVEZ DIT RECEMMENT QUE LE TITRE DE CE TTE ENIGME NE SE COMPRENAIT QU'A LA FIN. EST-CE A DIRE QU'IL EST INDISPENSABLE O U ACCESSOIRE POUR CETTE FIN ET DS LE PRE MIER CAS IL NE POURRAIT ETRE REUTILISABL E?
IL EST INDISPENSABLE POUR SAVOIR QUOI FAIRE DE VOTRE RESULTAT. LE FAIT QU'IL SOIT OU NON REUTILISABLE N'A RIEN A VOIR AVEC CA. AMITIES -- MAX

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - miam - 2021-09-18

Je suis assez d'accord avec Sinappelido.

On trouve d'abord A_RONCEVAUX

Ensuite on a une idée, encore floue, car procédant d'un alignement géométrique, de la lumière : On trace une droite Roncevaux - Bourges et on voit, ou on devine, l'Aube, la rivière, le département, on ne sait pas.

Mais il y a une autre manière de "voir par l'ouverture". Pour cela, il faut prêter attention à l'item de la charade de la 530 qui correspond à la 470, à savoir "mon quatrième s'inspire" soit l'air.
On s'aperçoit alors que dans la 470, 7 items sont donnés phonétiquement, et 4 ne le sont pas : L'espace, le C, le V, le X. La lumière aura donc quelque chose à voir avec ces 4 "choses" là*...

On a donc en même temps quelque chose de géographique, et quelque chose d'autre qui fait qu'il n'y a bien qu'à Roncevaux qu'on peut voir la lumière par l'ouverture.

Voilà, voilà !
Smile

*A ce stade, on ne peut pas encore l'utiliser, mais un chercheur qui aura déjà mis le nez dans la 420 devrait s'apercevoir du lien qui apparait alors : l'espace/les planètes, le Cent, le V non codé et le X/la cible ? (pour ce dernier, y'aurait matière à discutailler... j'ai un lien plus joli, mais j'ai encore du mal...)

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - Elseware - 2021-09-18

Personnellement, l'Aude ne m'a jamais rien donner. C'est, peut-être, la bonne solution mais je suis a sec niveau lumière.

Et si, justement, se n’était pas quelque chose de géographique?
Apres, tout, nous avons déjà un lieu d'ou on peut voir la lumière a trouver.

Donc, si la lumière ne peut pas etre un lieu. Alors l'Aude ne peut pas etre la lumière car:

lieu

nom masculin
  1. 1.
    Portion déterminée de l'espace (considérée de façon générale et abstraite).
    Être, se trouver dans un lieu.

Synonymes :
    endroit 

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - Puymasit - 2021-09-18

La lumière n'est pas un lieu. Ok, d'accord, on avance.

Puymasit n'est pas un lieu (ni même un dieu d'ailleurs).
Pourtant, Puymasit, au moment où il écrit ces lignes, est dans un lieu, c'est à dire chez lui.
Ca ne fusionne pas pour autant Puymasit et sa maison.
La preuve, n'ayant pas la possibilité de télétravailler, lorsqu'il est au taf, Puymasit n'est plus chez lui.
Et ne se faisant pas livrer ses courses, lorsque qu'il fait ses emplettes, Puymasit n'est ni à son boulot ni chez lui.
Malgré tout cela, Puymasit n'étant pas une particule subatomique soumise à des règles quantiques, il est pourtant tout le temps quelque part.
Si je vous dit que vous voyez Puymasit et qu'il gagne sa croute, c'est qu'il est au taf. Si vous voyez Puymasit mais qu'il fait chauffer sa carte bleue, c'est qu'il est chez Gilles-Edouard.

Je vais ici défendre une hypothèse qui n'est pas la mienne :
L'Aube peut être la lumière en tant que concept (lever du jour, jour, voire soleil). La luz peut aussi être un lieu physique dans le contexte de la 470 (département de l'Aube -10- ou la rivière).
Cela ne l'empêchera pas de s'incarner d'une façon très différente dans une autre énigme à un tout autre lieu. Par exemple, un lieu où se trouvera le roi Soleil lors d'un évènement précis. La lumière sera toujours le concept du Soleil mais le lieu où elle se situera sera dépendant du contexte de l'énigme.

Ma lumière est à Reims en 470. Mais seulement en 470. Elle peut se situer n'importe où dans une autre énigme.

On peut être cartésien, être logique et rigoureux, mais il faut avant tout voir les éléments de ce jeu de manière LUDIQUE.

Enfin amha !

@+

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - Elseware - 2021-09-18

Et c'est la, je pense, que nos avis divergent.

Chercher un truc dans l'Aube revient a déterminer un lieu intermédiaire (l'Aube) dans lequel chercher la Lumière (un bâtiment ou autre).

Or, il n'y a qu'un lieu et un seul dans les solutions. Celui d'ou l'on peut voir la lumière. La lumière n'est pas un truc dans un lieu intermédiaire.

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - zarquos - 2021-09-18

La lumière est avant tout un concept, elle n'est pas tangible.
Elle intervient dans les énigmes où figure le mot "lumière", c'est à dire la 470, la 420 et la 560.
Dans les autres énigmes elle intervient au mieux de manière très détournée donc il vaut mieux ne pas en tenir compte.
Et bien sûr le concept de lumière peut avoir une ou plusieurs représentations tangibles dans les énigmes.

Dans la 470 on commence à avoir une bonne idée de la lumière, mais ça ne suffit pas.
De plus un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière dans la 470.
La lumière est confirmée dans la 420 et elle utilisée dans la 560, son utilisation est d'ailleurs indispensable dans cette énigme.

Et il semblerait que dans la 560 on exploite les propriétés de la lumière en tant que concept :

Citation :QUESTION No 36 DU 1996-04-04
TITRE: PEUT-ON VOUS FAIRE CONFIANCE ?
max,quand vous dites..que la lumiere est intangible....et qu'un ville est tangibl e....vous vous doutez bien que nous cher cheurs n'allons plus chercher de ville a associer a la lumiere...peut-on vous faire confiance...ou etes vous un peu filou...??? merci abribus
JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE, C'EST CE QUE JE DIS ET REPETE SANS AR- RET. ALORS SI VOUS INTERPRETEZ MES RE- PONSES DE CETTE MANIERE, VOUS PRENEZ LE RISQUE DE VOUS FOURVOYER. LA LUMIERE EST INTANGIBLE, ET L'EXPLICATION DE LA 560, PAR EXEMPLE, VOUS EXPLIQUERA POUR- QUOI. SI VOUS ME DEMANDEZ SI CE MOT "LUMIERE" SYMBOLISE AUTRE CHOSE, LAQUEL- LE CHOSE SERAIT TANGIBLE, JE NE POURRAIS EVIDEMMENT PAS VOUS REPONDRE ! AMITIES -- MAX

Mais ce n'est pas étonnant puisque l'ouverture révèle la lumière céleste : la propagation de la lumière a un rôle à jouer, mais aussi certainement depuis un point géographique bien précis.

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - Puymasit - 2021-09-18

Pour ma part, l'Ouverture qui révèle la LC ne peut symboliser qu'un lieu. Bourges qui est et demeure l'Ouverture. L'intérêt de cette expression est ailleurs et non cartographique dans un premier temps. Lier LC et Bourges implique un objet et non un axe, un point ou une direction.

AMHA comme il se doit !

Pour l'aude, je pense que tu parles de l'Aube. Non, on ne cherche pas la lumière dans un jeu. On a la lumière et on en déduit le lieu. La découverte de l'alignement et de la nature de la lumière peuvent même être concomitantes. C'est tout à fait différent d'une recherche sur une 989 doublée d'un épluchage de guide vert.

@+

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - miam - 2021-09-18

@Elseware tu as un souci de clavier, un plaisantin a interverti les b et les d !
Ça me rappelle la vanne de Desproges sur le dyslexique qui confondait les t et les f, c'est chianf !

RE: C'est quoi déjà la Lumière? - zarquos - 2021-09-18

(2021-09-18,14:15)Puymasit a écrit : Pour ma part, l'Ouverture qui révèle la LC ne peut symboliser qu'un lieu. Bourges qui est et demeure l'Ouverture. L'intérêt de cette expression est ailleurs et non cartographique dans un premier temps. Lier LC et Bourges implique un objet et non un axe, un point ou une direction.

AMHA comme il se doit !

Je pense plutôt à l'hypothèse du miroir proposée par Apolléo.