Ultima Forsan
Tout est dans le livre ? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Forum : Livre Règlement (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=175)
+---- Sujet : Tout est dans le livre ? (/showthread.php?tid=1765)

Pages : 1 2

Tout est dans le livre ? - Lepuma - 2022-01-07

Bonjour, 

Une réflexion en passant, qui a sans doute déjà été faite ailleurs, mais qu'il ne me semble pas encore avoir vu. 
Max a dit à plusieurs reprises "tout est dans le livre". Il utilise bien le mot "livre" et non pas "énigmes".

Si l'on part de ce constat, on peut en déduire qu'un élément faisant partie du livre tant dans son contenu que dans sa structure physique (objet), prend part aux résolutions des énigmes. Par exemple, on pourrait imaginer qu'un élément faisant partie du livre serve pour un décodage, par exemple un nom de lieu, de personnage, etc...

Qu'en pensez vous?

RE: Tout est dans le livre ? - daaveed - 2022-01-07

Effectivement, ça peut nous traverser l'esprit, même si Max a bien précisé de l'utilité d'utiliser des données encyclopédiques extérieures au livre. Ceci dit, il serait effectivement sympa que le livre puisse être utilisé physiquement comme un outil de visée ou un outil de mesure sur la zone de la cache ou sur la 989.

RE: Tout est dans le livre ? - chevechercher - 2022-01-07

(2022-01-07,14:38)Lepuma a écrit : Si l'on part de ce constat, on peut en déduire qu'un élément faisant partie du livre tant dans son contenu que dans sa structure physique (objet), prend part aux résolutions des énigmes. Par exemple, on pourrait imaginer qu'un élément faisant partie du livre serve pour un décodage, par exemple un nom de lieu, de personnage, etc...

C'est le cas d'une certaine façon pour la mesure : que ce soit pour mesurer le périmètre de la boussole ou pour se rendre compte que la règle de la 500 est à l'échelle 1:1, il faut bien avoir le livre comme objet physique et pas seulement les énigmes comme contenu abstrait de son support matériel.

Sinon une autre possibilité c'est que pour Max, une "énigme" c'est un titre + un texte + le visuel associé. S'il y a des choses dans la chasse qui doivent être comprises/décryptées en combinant plusieurs énigmes (et on sait que c'est le cas de la supersolution, mais aussi de la compréhension des couleurs des têtes de chouettes), alors la formulation "tout est dans les énigmes" serait ambiguë, puisque cela pourrait vouloir dire "dans l'ensemble des énigmes prises individuellement" plutôt que "dans l'ensemble des énigmes prises comme un tout, comme une unique méta-énigme en soi". Un peu comme si au poker tu disais "j'ai une suite dans mes cartes" au lieu de dire "j'ai une suite dans ma main" : techniquement, la suite n'est pas présente dans chaque carte qui compose ta main, il faut l'ensemble de ces cartes pour voir la suite.

RE: Tout est dans le livre ? - La Surveillance - 2022-01-07

(2022-01-07,14:38)Lepuma a écrit : Si l'on part de ce constat, on peut en déduire qu'un élément faisant partie du livre tant dans son contenu que dans sa structure physique (objet), prend part aux résolutions des énigmes. 

Qu'en pensez vous?

Pour avoir pris le "livre" plusieurs fois avec moi en cabine dans l'avion et avoir fait exprès de le mettre dans le panier à côté de l'ordi, je n'ai rien vu dans le peu de temps qu'il est possible, quelque chose de "physique" opaque aux rayons X et qui puisse être caché dans le dos, ou la couverture  Big Grin

Par contre j'avais lors de l'achat imaginé l'emploi d'une encre fluorescente aux UV (idée renforcée par l'observation de la manière dont était imprimées les chouettes). Après avoir sauvagement emprunté le contrôleur de faux billets de mes parents, j'en ai conclu qu'il n'y avait rien aussi de ce côté.

Pour info, suite à une falsification d'un document contractuel dans le cadre de mon travail, j'écris depuis un quinzaine d'année avec une encre bulletproof  et fluorescente aux UV de la marque Noodlers (El Lawrence ), la technique existe pour l'imprimerie depuis bien plus longtemps encore , et rappelle l'encre sympathique utilisée par tous les chasseurs de trésors en culotte courte.

RE: Tout est dans le livre ? - Lepuma - 2022-01-07

Alors oui pour le coté outil du livre sur place ça serait marrant....

Mais non en fait, j'ai fais quelques recherches de Madits et c'est assez clair en fait: 

QUESTION No 5 DU 1996-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GENEALOGIE
LES ANCETRES DE MICHEL BECKER SONT-ILS D 'UNE IMPORTANCE CAPITALE DANS LE DEROULE MENT DU JEU ? MONIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. NE TENEZ COMPTE QUE DES PAGES QUI CONTIENNENT LES ENIGMES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1997-01-30
TITRE: Cernons le pb (3)
DANS LE LIVRE, 1-Seules les pages 16 Aa 37 inclues sont nBecessaires et suffisan tes Aa la rBesolution du jeu. 2-Les autr es pages ainsi que celles de couverture sont inutiles (Aa la rBesolution du jeu) . SUR LES PAGES 16 Aa 37 INCLUES, 3-Les numBeros de pages sont inutiles (Aa la r Besolution du jeu).
1 : OUI, DANS L'ANCIENNE VERSION (COU- VERTURE BLEUE). DANS LA NOUVELLE VER- SION, LES ENIGMES SONT SUR LES PAGES 22 A 43 (COUVERTURE NOIRE). MAIS CE SONT LES MEMES. LES AUTRES PAGES SONT INUTILES. LA PAGINATION (NUMEROS DES PAGES) N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1995-12-06
TITRE: SUR PLACE
PUIS-JE ME PASSER DU LIVRE OU BIEN DOIT- IL M'ACCOMPAGNER JUSQU'AU TERME DU JEU? SALUTATIONS,MAX.
C'EST COMME VOUS VOULEZ ! SI VOUS AVEZ PARFAITEMENT LOCALISE LA CACHE SUR LA CARTE, LE LIVRE NE VOUS SERVIRA PLUS A GRAND CHOSE SUR PLACE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-03-07
TITRE: BONJOUR KARL(2)
15 OU 100 KILOMETRES? D'AUTRE PART ,VOUS NOUS AVEZ RECEMMENT I NDIQUE QUE VOUS AVIEZ DEMANDE A BECKER D E RESPECTER CERTAINES MESURES PRECISES D ANS L'ELABORATION DE SES VISUELS;S'AGISS AIT-IL DE CERTAINS DESSINS UNIQUEMENT,OU ALORS DE TOUS?ENFIN DOIT-ON EMMENER CER TAINS EXTRAITSDU LIVRE SUR PLACE?(visuel s)
LA NON PLUS KARL, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. VOS QUESTIONS SONT TROP PRECIS ES. J'AI EFFECTIVEMENT EXIGE CERTAINES CHOSES DE BECKER, MAIS JE NE PEUX PAS EN DIRE DAVANTAGE. SI VOUS FAITES TOUT CE QU'IL FAUT, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DU LIVRE SUR PLACE
(JE PARLE SCIEMMENT DE "LIVRE", CAR JE NE PEUX PAS DIFFERENCIERTITRES, TEXTES ET VISUELS.) AMITIES -- MAX

Voila... 

Bon, ça c'est réglé... 

Merci pour les réponses!

RE: Tout est dans le livre ? - Lepuma - 2022-01-07

Ah oui et pour l'encre :

QUESTION No 42 DU 1999-08-19
TITRE: RHODANVISUEL2
AI-JE AUTANT DE CHANCES DE TROUVER LA CH OUETTE EN ALLANT VOIR LES ORIGINAUX DE BECKER ET EN AYANT LA PHOTOCOPIE DES TES TES QU'EN AYANT LE LIVRE CORDIALEMENT-RHODAN
VOUS AVEZ PLUS DE CHANCES EN AYANT LE LIVRE ! (POUR LES TEXTES, LE LIVRE OU UNE PHOTOCOPIE, C'EST PAREIL). AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1996-07-05
TITRE: HA LES ENFANTS !
C'EST MELCHIOR, MES ENFANTS M'ONT DESOLIDARISE LES PAGES DE MON LIVRE ! PUIS JE UTILISER MES SIMPLES PHOTOCOPIES COULEURS SANS RISQUE OU DOIS-JE RACHETER UN BOUQUIN ? (IL N'EST PAS QUESTION D'ARGENT DANS MON PROPOS BIEN-SUR)
SI VOS PHOTOCOPIES SONT DE BONNE QUALITE RIEN NE VOUS L'INTERDI(RAI)T ! AMITIES -- MAX

Donc non plus...

RE: Tout est dans le livre ? - vinss789 - 2022-01-08

ce sujet revient de temps en temps et j'ai l'impression qu'il n'est pas tranché. 
je crois qu'il y avait aussi un madit sur l'utilité potentiel du livre en tant qu'outil une fois sur la zone finale.

j'ai été encore surpris par une Q/R de MB récemment :

Citation :
Yannou Le Thomix — 29/12/2021
@MB est il envisageable que pour assembler les reliquats nous aurions besoin d'utiliser un support/document ?

Citation :
MB — Aujourd’hui à 23:21
Oui, le livre. MB

une fois qu'on en est à l'assemblage des reliquats, on aurait besoin du livre ? qu'est-ce que ça peut donner comme possibilité ???

RE: Tout est dans le livre ? - urbanslug - 2022-01-09

(2022-01-08,14:54)vinss789 a écrit : ce sujet revient de temps en temps et j'ai l'impression qu'il n'est pas tranché. 
je crois qu'il y avait aussi un madit sur l'utilité potentiel du livre en tant qu'outil une fois sur la zone finale.

comme dans Dora l'exploratrice, c'est la carte, c'est la carte 107
Citation :QUESTION No 01 DU 1996-08-19
----------
TITRE: JETER LE LIVRE
----------
VS AVEZ DIT QUE LORSQUE LE JEU ETAIT RES OLU DS SON INTEGRALITE, ON POUVAIT JETER LE LIVRE. DOIT-ON TT DE MEME CONSERVER LA CARTE, CELLE-CI NOUS SERT-ELLE SUR PL ACE?
----------
LA CARTE VOUS SERA UTILE, A MOINS QUE VOUS AYEZ UNE TRES TRES BONNE MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE... MAIS CELA EST TRES SECONDAIRE. LA SUPERSOLUTION VOUS DON- NE L'ENDROIT EXACT, ET LA CARTE PEUT VOUS AIDER SUR PLACE. AMITIES -- MAX

pour le livre en tant qu'objet, des calques (si on accorde de l'importance aux visuels) ?

n'ayant pas trouvé ici la discussion de mes attentes, j'ai fait sauter mon poil dans la main 004

RE: Tout est dans le livre ? - Pégasus - 2022-01-09

(2022-01-07,14:38)Lepuma a écrit : Bonjour, 

Une réflexion en passant, qui a sans doute déjà été faite ailleurs, mais qu'il ne me semble pas encore avoir vu. 
Max a dit à plusieurs reprises "tout est dans le livre". Il utilise bien le mot "livre" et non pas "énigmes".

Si l'on part de ce constat, on peut en déduire qu'un élément faisant partie du livre tant dans son contenu que dans sa structure physique (objet), prend part aux résolutions des énigmes. Par exemple, on pourrait imaginer qu'un élément faisant partie du livre serve pour un décodage, par exemple un nom de lieu, de personnage, etc...

Qu'en pensez vous?

Ma réponse :

https://lachouette.net/contrib/Pegasus/Etude_comparee.png

https://lachouette.net/contrib/Pegasus/Caillou_Pegasus.png

Je précise que c'est non sans mépris que les modérateurs de l'A2CO, comme ils savent si bien le faire, ont nommé les rochers sur le site que j'explore "cailloux", histoire de décrédibiliser ma contribution.

RE: Tout est dans le livre ? - Turbo - 2022-01-09

Je ne sais pas si ton site est le bon, mais j'aime bcp ta démarche... Contrairement à de nombreux chercheurs, je regarde de très près les "pétouilles" des visuels. Pétouilles qui ont été peintes par "hasard" par MB... J'en reparlerai bientôt.