Ultima Forsan
JEU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : JEU (/showthread.php?tid=1900)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: JEU - vol_libre - 2022-09-09

[attachment=2642]
Je ne sais pas si cette histoire de ND est une fausse piste ou pas, mais le tracé passe pas loin du lac de la Partie, drôle de JEU tout ça !!


RE: JEU - vol_libre - 2022-09-10

Toujours ce qui bloque dans cette énigme, c'est l'utilisation/l'interprétation claire du 3ème paragraphe.
Avec la piste des ND, "Rends-lui sa belle et précieuse liberté" ma fait penser aux oratoires qui abritent souvent une statue derrière une grille, ex. ci-dessous

[attachment=2643]


RE: JEU - vol_libre - 2022-09-15

(descends-la du rocher)
Toujours sur la piste des Madonnes, on découvre qu'il y en a plein sur des rochers :
https://www.camptocamp.org/articles/244558/fr/vierges-des-sommets

(elle t'en saura gré)
peut-être se trouve-t-elle sur le territoire des Graiocèles.... 


RE: JEU - Trizz - 2023-01-14

Hello, je ne suis pas très avancé dans cette chasse et je n'ai pas de meilleure piste qu'Orelle, mais il y a 2 points qui me chiffonnent :
1. Nous avons déjà beaucoup d'énigmes qui nous amènent dans ce coin de Savoie le long de l'Arc (Feu sous la Glace, Pas à Pas, peut-être Paroles en l'Air)
2. Le "Il est temps d'avancer" et le "plein d'espoir" déjà présent dans Inventa donnent envie de se placer au niveau du steamer pour regarder vers la lumière


RE: JEU - zarquos - 2023-01-14

C'est sans doute un rappel, mais nous sommes bien au Fort du Télégraphe à cet instant du jeu.

Et je ne pense pas qu'il faille trop s'attarder sur les formulations, le jeu semble plus laborieux en matière de termes, de concepts et de constructions qu'il n'y semblait de prime abord (il suffit de lire les IS ^^). L'auteur a certainement pris pas mal de libertés.

Les deux océans qui existent réellement dans INVENTA, sincèrement ça m'a tué Dodgy 114


RE: JEU - Dany74 - 2023-02-02

JEU, déjà est-ce un jeu au sens du cinquième et du huitième?
JEU pourrait être en lien avec l'énigme "Le feu sous la glace".
Piste de réflexion:
"Non pas depuis un an
Mais depuis 143 journées précisément"
1an c'est les 365 jours de révolution de la Terre autour du Soleil.
Donc 143 jours, pourrait être l'année de révolution d'une planête.
Et qui a une telle révolution????
Rappelez-vous de La machine pneumatique. Dans le détail des étoiles qui la compose au delà de sa version simplifiée à 3 étoiles, il y a HD 93083, aussi appelé Macondo.
Il s'agit d'une petite étoile avec une planète en orbite, HD 93083b aussi appelée Melquiades. Et quelle est sa période de révolution? 143jours.
La coïncidence est troublante. Après le lien avec le dernier paragraphe....

004 004


RE: JEU - vol_libre - 2023-02-07

JEU est effectivement lié à FEU SOUS LA GLACE puisque

- d'après la FAQ : "(dans JEU) la lumière vient du soleil"
- dans JEU : "plein d'espoir, regarde vers la lumière"
- dans FEU SOUS LA GLACE, on évoque le soleil.

Encore faut-il être sûr de la position du soleil ...


RE: JEU - vol_libre - 2023-02-08

[attachment=2791]

Késako ? un tableau de Murillo représentant la libération de St Pierre par un ange.

Dans la mythologie associé à St Pierre, "La libération de saint Pierre par l'ange reste un point fort de la légende. Elle justifie la consécration d'un certain nombre d'églises à "Saint-Pierre-aux-Liens", et elle se traduit par une fête spécifique le 1er août" (source http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/cadres/PIEmythC.htm)

Est-ce que vous me voyez venir ? Angel

Je rappelle le texte : 
"Il est temps d'avancer.
Plein d'espoir, regarde vers la lumière
Il te faut trouver l'oreille percée.

Sur place, elle t'attend
Non pas depuis un an
Mais depuis 143 journées précisément.

Descends-la du rocher, 
Rends-lui sa belle et précieuse liberté
Elle t'en saura gré."

MontrerSpoiler:

Alors, alors, avez-vous aussi été touché par la lumière ?  Rolleyes


RE: JEU - vol_libre - 2023-02-09

Un autre extrait de carte dénichée sur un guide pratique d'été de la commune, on y trouve d'autres informations intéressantes. Sur la légende, la chapelle en question est numéro 13.

MontrerSpoiler:

Comme il y a toujours un "mais", dans cette piste je ne trouve pas l'usage du visuel "73412".

73412 contient 143, est-ce une invitation à lire à l'envers : 2-143-7 ?
Pourtant, l'écrire comme ça, 73xxx, c'est surement pour nous faire penser à un code commune de Savoie.

Zarquos avait déjà évoqué cette piste : 4 communes possible en permutant les chiffres. Rien de probant à ce niveau-là, peut-être un alignement hasardeux 73214-73124 et cette dernière chapelle ... mouai, c'est pas fou.

Et en regardant le code de communes du coin, rien de flagrant non plus : 

73261 - st michel de maurienne
73194 - orelle
73232 - ste foy tarentaise

et ne parlons pas du titre JEU !!


RE: JEU - jeritch - 2023-08-12

Voici une piste qui me semble intéressante, même si elle n’explique pas toute l’énigme :
- en décembre 1872, le marquis de Sade est enfermé au château de Miolans
- il s’en évade 143 jours plus tard, en avril 1773
- il y reste donc de 1872 à 1873 mais uniquement 143 jours et non un an

73412 = de décembre (12) à avril (4) 1773 (73).

Si ça vous inspire et que ça permet de relancer de l’intérêt pour cette chasse, n’hésitez pas à le dire !