Ultima Forsan
DU BLANC AU VERT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : DU BLANC AU VERT (/showthread.php?tid=1902)

Pages : 1 2 3 4


RE: DU BLANC AU VERT - vol_libre - 2022-08-31

Dans la même logique, on peut essayer de trouver 4 lieux pour la charade.

1) A perdu sa dent. Des dents, il y en a un paquet !! Dent du chat, dent du corbeau, Dent (P)arrachée...
2) MIEN. le Gd Mont
3) est un prénom : Roche à Thomas, Roche Michel, Roche Olvéra, Levanna, ...
4) lui a donné sa voix : la voie sarde, chantemerle, grand coeur, petit coeur, chantelouve ...


RE: DU BLANC AU VERT - vol_libre - 2022-08-31

"trace un rai vers l'ombre" --> il y a Roche de belles ombres, bien à l'opposé du soleil, mais c'est en chartreuse en Isère.


RE: DU BLANC AU VERT - vol_libre - 2023-02-24

Hello !
Vous êtes fixés pour cette énigme ?


RE: DU BLANC AU VERT - jeritch - 2023-02-24

La charade me donne 4 lieux formant un rectangle parfait mais je ne sais pas comment exploiter plus cette piste.


RE: DU BLANC AU VERT - vol_libre - 2023-02-27

Le visuel nous invite à prolonger une demi-droite [AB).
on peut imaginer avoir 2 demi-droites avec les 4 élements de la charade, concourrante en 1 point (point qui pourrait être C, point de départ de l’énigme EN PLEINE TERRE, maybe).

Les 4 points que je trouve forment plutot un trapeze qu’un rectangle.

Mais bon, ça ne donne rien de très concluant non plus.
Et je n’ai toujours pas le lien avec le titre.


RE: DU BLANC AU VERT - DocteurMaboule - 2023-03-01

Rectangle ou trapèze, les diagonales se coupent toujours en un point!


RE: DU BLANC AU VERT - zarquos - 2023-08-12

Il y a d'un côté le soleil / la lumière, un point précis et unique sur la carte.
A l'opposé il y a l'ombre, avec "un rai" et "s'éclaircira" en référence à la lumière.

Pour moi en toute logique l'ombre désignerait Grésy-sur-Aix, le point de départ de la flèche qui mène à la lumière / au soleil.
Et le trait à tracer est Rochefort (château) - Le signal du Mont du Chat (mon tout) - Grésy-sur-Aix.

Dans du blanc au vert on ne sait pas encore que Rochefort sera sur le trait, on obtient cet éclaircissement dans "POURSUIS ..." et à la fin de cette énigme - et c'est très important - on se trouve (encore !) à Grésy-sur-Aix.

En tout cas c'est assez cohérent 041


RE: DU BLANC AU VERT - jeritch - 2023-08-12

Quel personnage trouves tu pour cette énigme (cf FAQ)?


RE: DU BLANC AU VERT - zarquos - 2023-08-12

La FAQ parle bien d'un personnage pour INVENTA et JEU, mais on n'a pas d'info pour DU BLANC AU VERT.
Juste 4 éléments de même nature à priori...?


RE: DU BLANC AU VERT - jeritch - 2023-08-12

Oui tu as raison ! Je confonds la FAQ et mes pistes 😅. Perso j’ai un personnage suggéré par le titre et une illustre maison. Et les quatre éléments de la charade me donnent un quadrilatère parfait sur la carte (dont je ne sais pas quoi faire par contre 😬).