Ultima Forsan
PROCHE DE L'AULNE - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PROCHE DE L'AULNE (/showthread.php?tid=1914)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-10-18

@Véto

"Une feuille d'aulne au milieu de l'écartement qui pourrait nous ramener à un auteur déjà croisé auparavant et un ouvrage précis."

Si on regarde bien, la feuille d'Aulne n'est pas au milieu de l'écartement du compas, mais bien "proche" du centre.
Est-ce fait exprès ? La qualité de l'illustration n'est pas excellente, mais en regardant bien, on a un trait qui désigne le centre, et la feuille est légèrement excentrée.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Véto - 2022-10-22

Je reste sur ma faim quant au cheminement d'idée.
Le but semble visiblement d'évaluer grâce au compas d'écartement la distance entre la première ligne et la troisième.
Puis utiliser "proche de l'aulne" pour comprendre qu'on va trouver de quoi élaborer un cercle vert aidé par la deuxième ligne et la position de la feuille sur l'illustration. C'est la seule voie qui semble tout utiliser.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Dany74 - 2022-10-22

> Un compas d'écartement est là pour prendre une distance et la reporter sans la perdre. C'est sa fonction.
Cela n'empêche pas d'utiliser un compas à crayon (je ne connais pas leur nom précis) pour marquer à la mine des repères.
L'illustration s'attache donc à nous montrer l'intérêt de l'écartement.
Beaucoup de monde a déjà trouvé la solution de l'aulne.
La place de la feuille sur l'illustration, l'intérêt du compas d'écartement (pour trouver une singularité distancielle et un principe schématique) et une relecture de l'énigme vous permettra d'aboutir à votre Eureka.
PS: n'oublier pas vos points précédents.

> Là-dessus, je m'interroge si nous devons considéré comme cercle final L'aulne ou le pentagramme des géants. Il y en a un qui n'est qu'un point de passage pour la suite, et l'autre le vrai point qui définit le rayon d'un cercle (d'autant plus quand on veut respecter l'ordre des couleurs).
Si quelqu'un d'avancé à une théorie la dessus je suis preneur.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Véto - 2022-10-22

C'est bien que beaucoup de monde ait trouvé la solution.
Mais, à la lecture de ton second point et en ce qui te concerne, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait des certitudes sur tout.
Surtout si le but est de tracer un cercle.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Dany74 - 2022-10-22

Quand je parle de "la solution de l'Aulne", je parle à demi-mots de la Commune "dédié à cet arbre" simplement.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-10-23

Hello.

@Dany

Quand tu dis quel cercle tu dois considérer comme le bon, je ne comprends pas : pour moi, la question ne se pose pas.

Dès la première ligne on nous donne le rayon du cercle. Le fait que ce dernier passe par l'Aulne me parait être une confirmation que nous avons le bon. Ensuite, tout le reste est fait pour nous amener au pentagramme des géants.

De plus, l'avantage est que cela nous confirme que nous avions la bonne "grande aiguille" dès le début, puisque ce dernier cercle dont le rayon est Le Centre -> La Grande Aiguille correspond à ce qui nous est demandé, et à l'intitulé de l'énigme.

Quant au reste, le dé te donne une mesure qui sera confirmée dans une énigme postérieure, et cette mesure te permet aisément de trouver le pentagramme des géants.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Dany74 - 2022-10-24

>Tu ne peux considérer la grande aiguille au bon endroit pour arriver sur "L'Aulne", à la seule condition de placer toi-même cette grande aiguille, qui ne figure pas sur la carte, comme d'autre point. L'auteur n'a jamais voulu répondre sur cette question, si les points de passage de la quête était explicitement nommées, sur la carte.
> Le pentagramme doit-il être plus approché du pentacle et donc du diable, ou, de sa forme géométrique caractérisée par 5 pointes?


RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-10-25

Hello,

Amha, ceci doit te permettre de placer aisément la Grande Aiguille sur la carte.

MontrerAiguille:



RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-10-25

Re-Hello,

Je comprends par des messages privés que je n'ai pas été clair avec mon dernier post.
Je vais essayer de m'expliquer.

En fait, il est vrai que la Grande Aiguille n'est pas représentée sur la carte.
Donc, comment tracer quoi que ce soit en partant d'un endroit qu'on ne peut pas pointer.

Quand on regarde la carte, les deux endroits les plus touristiques de Genève n'apparaissent pas :

- L'horloge fleurie et donc la Grande Aiguille
- Le Jet d'eau

Ils sont "proches" l'un de l'autre, et sont tous deux masqués par le G Majuscule de Genève.

Deux points :

1- On ne sait pas, a priori, à 100% après le décryptage si l'on doit lancer deux fois :

- Un dé
- Le nombre 12
- Un "O"

Dans une énigme qui semble évoquer un lancer de dé, il semble logique de pouvoir parler de "Jet de dé". Or, si l'on remplace le "dé" par une autre des possibilités que l'on a, on n'a plus un jet de dé, mais un "Jet d'O", ce qui pourrait confirmer que le départ se trouve bien à cet endroit.

2- Nous avons comme illustration un compas avec une feuille entre les deux branches. Un compas avec un symbole au milieu, ce n'est pas courant. Si l'on constate que nous avons un "G" majuscule et un compas, on peut rapidement faire le rapprochement avec le symbole suivant, qui est sûrement le plus connu contenant ces deux éléments : 

[Image: franc-macon-symbole-equerre-compas-macon...ollant.jpg]

Si l'on s'intéresse un peu à ce symbole, et au sens de la lettre "G" dans la Franc Maçonnerie, on comprend que le parcours symbolique d'un maçon se fait en essayant de percevoir ce que signifie ce "G" (plusieurs significations dont la Géométrie qui nous intéresse dans le cas présent), dans le but de rencontrer ce qui est appelé "l'Etoile Flamboyante" et qui se représente ainsi : 


[Image: 3058-2-2.jpg]

Un pentagramme avec un "G" en son centre, donc.
Et c'est un peu ce qu'on l'on recherche. 
G pour géant ? La lettre "G" devrait pouvoir nous aider à trouver ce que nous cherchons.

Donc, on sait d'où on part : Le "G" qui cache la Grande Aiguille (en Franc Maçonnerie le G signifie (entre autres) "God" en anglais et Grand Architecte en français.) Le "G" qui donne une indication sur le Jet d'O et donc sur la suite de l'énigme. "G" et Jet étant deux homonymes, on peut imaginer que cette lettre aura son rôle à jouer à l'étape suivante.

Nous avons donc un centre trouvé précédemment, un rayon (le centre -> Le G majuscule), et l'importance de la lettre "G".

Maintenant, nous devons lancer deux fois un dé. Il est impossible de savoir quel sera le résultat, puisque on ne nous parle que du nombre de fois que nous devons le lancer, mais pas de la valeur de chaque lancer.

Par contre, on peut essayer de deviner.

Quelle est le rayon du cercle que nous venons de tracer ?
17cm exactement.
Le résultat est-il "un SEPT" ?

Quel est le rang de la lettre G dans l'alphabet?
Le G est la SEPTIEME lettre.

Et enfin,
quel résultat a le plus de chance de tomber lorsque l'on lance deux fois un dé ?
Le SEPT

Il a exactement 6 chances sur 36 possibilités de sortir.
6 sur 36
6 3 6
Un peu comme cette mesure que l'on nous donne (6,36 pas) et qui est un peu trop précise pour être honnête, non ?
Cette mesure ne viendrait elle pas confirmer le résultat des lancers de dé ?

Donc : un départ, la lettre "G" de Genève, un cercle qui passe par l'Aulne et le chiffre 7.

Quand on applique exactement une rotation de 7° par rapport à l'axe Le Centre -> L'Aulne, on tombe sur un lieu intéressant.

Rappelons que le compas de notre illustration est inversé : le pentagramme le serait il ?

Lorsque l'on regarde l'illustration, ne donne-t'elle pas l'impression de représenter une vallée, une gorge raide, à pic, avec un pont qui la traverse ? 

La flèche pouvant indiquer que l'on peut passer d'un côté à l'autre en passant par ce pont ?

La Feuille au milieu ne pourrait-elle pas indiquer que ce pont est végétalisé (symboliquement) ?

Tout porte donc à croire que notre pentagramme inversé (donc satanique) pourrait être : 

MontrerPentagramme:

Rappelons que ces gorges renferment des Marmites des Géants, ce qui pourrait venir confirmer que nous avons bien le bon lieu, le bon pentagramme.

Et elles sont vraiment "proches de l'Aulne".

Voilà, c'est mon analyse de cette énigme. Je la trouve logique, mais ce n'est que mon analyse.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Dany74 - 2022-10-27

Bonjour Amédée,
Bonjour à tous,

Je tiens à te remercier pour ce post très étudiés et aux justifications pertinentes.
Il y a juste deux points que j'aimerais apporté sur ton sujet:
- L'horloge fleurie peut être placer sur la carte sans être cacher par le G
- L'usage d'une thématique Franc-maçonnique dans une chasse au trésor, me semble périlleuse...

Mais je tiens à te saluer pour ton exposé!

Il semble ce pendant que nous pouvons trouver La Vernaz de plusieurs manières différentes.
Ensuite il y a les "simplistes" (sans péjoration, vous comprendrez après), qui s'arrêtent proche de l'aulne comme tu le justifie,
Et, il y a les "Doubleurs" qui poussent le bouchon jusqu'aux Aiguilles du Diable.
A la lecture, il peut être difficile de savoir où s'arrêter...