Ultima Forsan
PROCHE DE L'AULNE - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PROCHE DE L'AULNE (/showthread.php?tid=1914)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: PROCHE DE L'AULNE - AlexTrem - 2022-10-29

Bonjour les chasseurs/ses! 

Apres un temps de pause me revoilà à gond sur cette chasse et je dois dire que j'ai pas mal avancé, tout en étant très loin de vos recherches... 😅 

Je reste sur faucigny pour commencer et arrivée sur TDJ, ca me convient très bien. Ensuite pour le pentagramme des géants, j'ai un vrai pentagramme, réprésentatif de "géants". J'ai trouvé mon aulne, j'ai pris la mesure depuis ma grande aiguille, j'ai doublé cette mesure et j'ai tracé un cercle depuis mon centre. Ca me fait passer exactement par mon "pentagramme des géants" (c'est d'ailleurs après une brève recherche que j'ai pu faire le lien entre ce point de passage et mon pentagramme des géants) et il n'est ni question d'aiguilles ni de pitons ici... 🤔🥴😅


RE: PROCHE DE L'AULNE - BriGit_Cassoulet - 2022-11-18

Le nombre feuillu - 10 
Vous avez une résolution convaincante de ça ?

Je cherche dans différentes directions
Anagramme de « nombre feuillu - M » - borne feuillu?
Anagramme de nombre feuillu - mille neuf (obru) - 10 = 999 ?

Vous pensez que le nombre feuillu est un truc indépendant ou que l’on trouve grâce à une autre énigme?

Personne n’a pensé à reporter la distance donnée par le compas d’écartement sur la carte?
Une QR dit qu’il n’y a rien à mesurer sur les illustrations mais reporter une longueur c’est mesurer?


RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-18

« Le chemin de Ronde »
On te demande de trouver le nombre feuillu dans cette énigme.


RE: PROCHE DE L'AULNE - BriGit_Cassoulet - 2022-11-18

Deux interprétations possibles-
On déduit indépendamment le nombre feuillu dans l’énigme proche de l’aulne et on retrouve ensuite sur la carte via l’énigme chemin de ronde ce nombre.

Ou l’inverse. On trouve le nombre feuillu d’abord avec le chemin de ronde et on finit par le réutiliser dans proche de l’aulne. 

Si on suit l’idée majoritaire, on trouve le nombre feuillu en lien avec Sisi?
Et ses venues en Haute Savoie?


RE: PROCHE DE L'AULNE - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-18

Si on te dit « trouve » c’est qu’on ne l’a pas encore trouvé.
Si on te dit, « le nombre feuillu » moins 10, c’est que tu l’as déjà.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Dany74 - 2022-11-18

(2022-11-18,20:08)BriGit_Cassoulet a écrit : Deux interprétations possibles-
On déduit indépendamment le nombre feuillu dans l’énigme proche de l’aulne et on retrouve ensuite sur la carte via l’énigme chemin de ronde ce nombre.

Ou l’inverse. On trouve le nombre feuillu d’abord avec le chemin de ronde et on finit par le réutiliser dans proche de l’aulne. 

Si on suit l’idée majoritaire, on trouve le nombre feuillu en lien avec Sisi?
Et ses venues en Haute Savoie?
Brigit,
Ya pas besoin de chercher midi à 14h là...
Prends les énigmes dans l'ordre comme indiqué par l'illustration, de droite à gauche. Tu comprendras alors que Chemin de ronde, permet de trouver un lieu un nom évocateur... Qui sert à Proche de l'aulne, retranché de 10... CQFD... Comme a dit l'auteur fait rester simple.


RE: PROCHE DE L'AULNE - BriGit_Cassoulet - 2022-11-18

Effectivement merci Dany et les autres. Ça semble bien costaud la résolution pour cette énigme.
Pour apporter une pierre à l’édifice,
Le surnom et la monture amène à un autre endroit de Haute Savoie.
L’énigme bleu venant ensuite,je  pourrais rattacher les wagons avec ma résolution actuelle évoquée dans Magnus Blue.

Édit: autant repartir complètement à zéro.
Est ce que l’étoile des géant est une possible référence au Saleve par rapport à la référence littéraire de Frankenstein?
Marie Shelley proche de Jules Vernes par la science fiction?


RE: PROCHE DE L'AULNE - Sloubi - 2022-11-29

J'ai beaucoup de mal à suivre votre raisonnement pour trouver La Vernaz à cette énigme. À quoi sert de trouver le pentagramme des géants s'il ne se situe pas sur notre cercle final ?


RE: PROCHE DE L'AULNE - BriGit_Cassoulet - 2022-12-05

On peut peut être tenter de clarifier un peu cette énigme. Beaucoup d'idées interessantes ont été évoqués mais difficile d'assembler le puzzle...

Je propose une petite tentative de mise en lien avec ce que j'ai pu lire

proche de l'aulne :
-La ville de la Vernaz est effectivement intéressante, il y avait aussi l'idée de Jules Vernes que je n'arrive pas trop à exploiter.

Pars de la grande aiguille:
-elle a été visiblement clairement localisée grace à la deuxieme enigme, il s'agirait de l'horloge fleurie de Geneve. On resterait alors dans le thème horloger.

J'étais pendant très longtemps à mille lieux de cette interprétation tant le mot aiguille est connoté en montagne. C'est clairement si c'est bien l'horloge très habile et rusé de la part de l'auteur.

Lance deux fois ton dé. 
-L'idée la plus convaincante que j'ai pu lire est celle qui consiste à retenir le 7, comme résultat le plus probable d'un double lancer de dé.

Il faudrait donc chercher à 7cm/ 10,5 km de Genève un pentagramme et c'est encore mieux si on lui trouve  un lien avec des géants.

Dans un rayon de 7cm autour du centre de Geneve on ne trouve,sauf erreur de ma part, qu'une seule étoile sur la carte, celle du Salève ou plutot Ca lève! Et oui le Salève est pleinement rattaché à des géants, puisque formé selon la légende par Gargantua (géant fils du géant Pantagruel) 
Pantagruel / pentagramme une certaine ressemblance phonétique qui vaut confirmation?

et poursuis ton cycle, encore une référence circulaire, une invitation à tracer le cercle vert en partant du coeur et en prenant l'écartement coeur-étoile du Salève.


Mais le titre, le dessin et le 3?

Le 3 placé au milieu de l'écartement du compas avec la double flèche qui représente le mouvement d'agrandissement pourrait correspondre au pas entre le cercle jaune et le vert, on passe de 13 CM à 16 CM de rayon.

le titre, lorsque l'on fait ce cercle on passe efectivement pas loin de la Vernaz mais sans pour autant la traverser.
et le visuel je vois vraiment autre chose qu'un compas, 
-une vallée avec un pont au milieu.
-un animal cornu avec un sourire diabolique....
Proche de la Vernaz on a les populaires gorges du pont du Diable.

Est ce que cette résolution prend bien en compte tous les éléments? Est-elle simple, capillo?


RE: PROCHE DE L'AULNE - BriGit_Cassoulet - 2023-01-16

Qui trouve ou considère le pont du diable dans cette énigme ?!