Ultima Forsan
PROCHE DE L'AULNE - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PROCHE DE L'AULNE (/showthread.php?tid=1914)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


RE: PROCHE DE L'AULNE - gasper - 2022-08-17

Après un bon petit break, j'ai re-repris les énigmes depuis le début et la résolution de cette énigme ne me satisfait pas; alors, j'ai cherché dans tous les sens ....en vain.
Un truc rigolo ou comment partir dans tous les sens:
Lance ton "o", ça fait Lancelot (chevalier d'où "Lance")
Nombre feuillu:13-10=3 Roman (tient littérature!) écrit par Chrétien de Troyes!
Lancelot 3eme chevalier de la table ronde (tient un rond!)
Il était amant (à coeur ouvert) 
Il a été élevé par la Dame du Lac et est parti en quête du Graal (comme nous!)
Comment ne pas Hêtre sous le Charme!! Tongue


RE: PROCHE DE L'AULNE - Sloubi - 2022-08-17

Ce qui est étrange est que l'aiguille verte (la grande) est à égale distance entre l'aiguille du géant et les pointes des grands en ligne droite. De plus la distance entre l'aiguille verte/l'aiguille du géant et celle entre aiguille verte/pointes des grands fait 5,5 cm comme l'écart entre les deux pointes du compas sur le visuel.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Tashakti - 2022-08-17

Attention Sloubi, dans les FAQ on a appris qu'il n'y avait pas de mesures à prendre sur les dessins, ça peut éliminer un certain nombre de pistes...

Pour moi, le 3 (du nombre feuillu moins 10) confirmerait la zone triple pour plus tard du cercle vert mais aussi possiblement 3 feuilles d'aulne, que l'on retrouve sur le blason d'une ville dont le nom est proche de l'aulne si l'on se réfère à sa toponymie.
En suivant cette procédure, j'ai pris cette ville en référence pour tracer mon cercle.

Après on a trois lectures possibles : lance deux fois ton O/12/DE avec toutes les variantes possibles (cercle/24/6 si dé =3 etc...)


J'ai opté pour une seconde utilisation de mon compas à l'aide des informations données.
J'aime bien cette idée car elle me permet, arrivée à 1er rayon, d'avoir déjà mon cercle.

 PS à Dany74, Idea  pour un pb d'ordre éventuel ?


RE: PROCHE DE L'AULNE - gasper - 2022-08-17

Je pense qu'il y a beaucoup de coïncidences au niveau de mesures sur la carte pour qu'il n'y ait pas une belle figure géométrique... (un détail dans l’énigme précédente et utilisation du compas(3 fois?)....


RE: PROCHE DE L'AULNE - zarquos - 2022-08-21

Lance 2 fois ton dé :

[Image: 200-d4b.jpg]


RE: PROCHE DE L'AULNE - Sloubi - 2022-08-21

Je ne comprends pas cette phrase dans cette énigme...


RE: PROCHE DE L'AULNE - zarquos - 2022-08-21

En général dans les jeux de plateaux, les dés servent à avancer les pions.
Ici le jeu de plateau c'est la carte et le pion c'est notre position sur la carte.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Sloubi - 2022-08-21

Ce que je ne comprends pas c'est d'avancer deux fois pour aller à un autre endroit...


RE: PROCHE DE L'AULNE - zarquos - 2022-08-21

Pourquoi avancer 2 fois ?
On lance 2 dés (2 fois le même) et on avance une seule fois.


RE: PROCHE DE L'AULNE - Sloubi - 2022-08-21

Pour toi le nombre feuillu - 10 multiplié par deux te donne une mesure ?