Ultima Forsan
PREMIER RAYON - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PREMIER RAYON (/showthread.php?tid=1919)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: PREMIER RAYON - Personnax - 2022-12-30

Tous ce que je peux vous dire, c’est que l’image de gauche des 3 petits bonhommes, représente très bien les colosses Wink


RE: PREMIER RAYON - vol_libre - 2022-12-30

Là-dessus, je crois qu'on est d'accord !!


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-12-30

Il n'y a plus besoin de beaucoup refléchir quand tu pars du Môle que tu files ton aiguille dans la pointe percée et que tu tombes sur le col de la fenêtre. Moi je dis, tout va bien!


RE: PREMIER RAYON - vol_libre - 2022-12-31

C'est vrai que cet alignement interpelle, mais on perd la notion de tangente pour rejoindre les colosses depuis le col de la fenêtre.


Pour ce qui est des 6.36 pas. 
Il y a certes la première occurence du mot pas dans 1er tour de piste. Mais on peut aussi imaginer que ce n'est pas forcément lié. 

Dans ce cas, c'est ce tracé dans 1er rayon qui vaudrait 6.36pas et pourrait nous donner la valeur de 1 pas.
Avec le tracé de tangente qui passe par la pointe percée, on obtient (presque) un nombre entier de kilomètre comme valeur du pas.


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-12-31

La tangente passe par la lucarne. Personne dit que le point d'intersection "tangentielle" est la lucarne, car on connaît ce premier c'est l'autre point...
Bon réveillon à tous!


RE: PREMIER RAYON - campanule73 - 2023-01-27

je décrypte petit à petit en vous lisant... (pour m'inspirer pour la savoie) en tout cas les cheminements sont plus limpides!
voici mes reparques
- le point méridional que nous avons tracé jusqu'à présent est SJ
- prendre la tangente: comme on fait des cercles, cela nous incite à tracer une "tangente" mais cela peut être tout simplement "se sauver / s'en aller"
- la grande lucarne =le crêt de chatillon? une grande lucarne est un endroit d'où on peut voir... un belvédère avec panorama à 180° est une belle fenêtre sur le paysage
- 6,36 cm sur la carte = 9,5 kms = la distance entre SJ et TSJ
1 pas = 1 cm sur la carte
si on vise par le crêt de Chatillon, on tombe directement sur l'endroit adéquat et en visant une flèche vers le coeur, je trace mon cercle / on remarque que LM, SJ et TSJ sont alignés
allez, je continue sur la prochaine énigme ( déjà 6 de faites mais grace au forum Smile )


RE: PREMIER RAYON - campanule73 - 2023-01-29

TSJ: "leur nom évocateur te dira comment procéder pour l'heure"

" pour l'heure": cela évoque le nom d'une horloge ( thème de l'horlogerie)
voici une horloge monumentale dans une église Saint Jacques:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/horloge-du-clocher-de-leglise-saint-jacques-a-meailles

fabriquée dans le Jura, dommage, ce n'est pas en Haute Savoie, mais quand même, elle ne date pas d'aujourd'hui
fabriquée par Arsène CRETIN L'Ange...ça ne s'invente pas Big Grin

le futur du verbe " te dira" veut dire que cela sera utilisé ultérieurement...
Dans "Terrain de Jeu" ? pour déterminer comment positionner nos secteurs?
est-ce que quelqu'un avait pensé à cette piste?


RE: PREMIER RAYON - Trizz - 2023-01-30

J'avais trouvé cette église Saint Jacques à Méailles, mais sauf erreur c'est dans les Alpes de Haute Provence donc j'ai écarté d'office, ça fait un peu loin...


RE: PREMIER RAYON - campanule73 - 2023-02-01

finalement, j'ai une autre proposition:
ne te repose pas: le reposoir
la tangente = la tangente au premier cercle qui passe par le reposoir
la grande lucarne = le lac d’Annecy
le point le plus méridional est le point de la tangente qui traverse notre cercle le plus méridional : cela tombe à SJ
6,36 pas = 6,36 cm sur la carte = 9,5 kms
c’est la distance entre SJ et les TSJ  (1 pas = 1 cm sur la carte)
TSJ/SJ/LM sont alignés

en ce qui concerne l'horloge monumentale de Méailles, c'est effectivement dans les Alpes de Haute Provence et pas du tout sur la carte michelin
je pensais que peut-être l'axe Méailles/LM nous aide à positionner nos secteurs pour la cible, mais comme ce n'est pas sur la carte, ce n'est pas possible effectivement
mais que faire de la phrase " leur nom évocateur te dira comment procéder pour l'heure?" l'horlogerie est un des thèmes de la chasse...
leur nom évoque quand même une horloge monumentale...
il y a bien quelque chose à faire avec ça


RE: PREMIER RAYON - Bernaouette - 2023-02-12

Bonsoir à tous, 


je n'arrête pas de tourner en cercle sur cette énigme, sans réussite...
J'aimerais bien jouer aux fléchettes avec vous mais je suis une personne sans cible...
J'aimerais bien au moins essayer de remettre les pendules à l'heure avant que quelqu'un ne déterre le trésor, histoire de pouvoir chercher un peu sur les 8,9,10, alors si une âme charitable pouvait m'aiguiller...

MontrerSpoiler:


Ai-je tous les éléments pour trouver les colosses ou suis-je complètement à la ramasse?

Merci d'avance