Ultima Forsan
PREMIER RAYON - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : PREMIER RAYON (/showthread.php?tid=1919)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: PREMIER RAYON - Orion - 2022-05-23

Bon ben c'est bien ça, je mélange tout ! 035


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-06-08

Pas de pentagramme dans cette chasse??? J'en doute.


RE: PREMIER RAYON - Orion - 2022-06-09

Bonjour Dany74,

Quand j'ai posé la question, cela concernait le tracé d'un pentagramme. Je pense que la réponse de Zarquos sous entend ce tracé.

Un pentagramme est bien présent dans la chasse car il est clairement évoqué dans une énigme et probablement confirmé dans la suivante : "de l'air et de l'eau" = deux sommets d'un pentagramme. Mais j'ai tendance à penser que tracer un pentagramme dans cette chasse et dans celle de Savoie est peu probable. L'homme au chapeau n'aurait pas utilisé deux fois la même méthode et surtout, l'énigme qui parle de pentagramme nous dit (de mémoire car je n'ai pas le livre sous la main) : "Pour trouver ..." donc très certainement un élément à interpréter.

Je n'ai pas encore cette interprétation. J'ai des pistes mais rien de sûr  Undecided


RE: PREMIER RAYON - zarquos - 2022-06-09

(2022-06-09,12:27)Orion a écrit : "de l'air et de l'eau" = deux sommets d'un pentagramme.

"les eaux et les airs" = O + R.
Si on place juste avant le nombre feuillu ça fait Treize + O + R = Trésor 059

Dans la chasse il y a ce que les énigmes demandent explicitement et ce que l'on doit déduire soi-même, étant donné le visuel de TERRAIN DE JEU il n'est pas difficile de comprendre ce qu'on doit tracer sur la carte, et ce n'est qu'une partie de ce qu'il y a à tracer.


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-06-20

Avez-vous remarqué que dans cette énigme, on parle d'abords de "plusieurs" colosses au pieds d'argile, pour finalement, évoque le nom évocateur d'un seul. "Leur nom évocateur" (emploi du singulier)?
Ne pensez vous pas que la piste du pentagramme ressemblerait trop à ce qui est demandé dans la Chasse de Savoie? Le pentagramme est sans doute ici qu'un point à déterminer pour trouver un lieu (le définissant d'une certaine manière) et c'est tout?


RE: PREMIER RAYON - zarquos - 2022-07-11

(2022-06-20,13:51)Dany74 a écrit : Avez-vous remarqué que dans cette énigme, on parle d'abords de "plusieurs" colosses au pieds d'argile, pour finalement, évoque le nom évocateur d'un seul. "Leur nom évocateur" (emploi du singulier)?

C'est un point de sémantique effectivement intéressant, et au début j'avais tendance à piocher dans les aiguilles de Chamonix :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguilles_de_Chamonix

Sauf qu'il y a bien plus logique, c'est de prendre en considération les 3 éléments formant un seul ensemble, et qui sont d'ailleurs présents dans le bandeau en haut du forum !

MontrerSpoiler:

Un autre point de sémantique :
- Premier tour de piste = premier cercle.
- Premier rayon = premier rayon de cercle (comme le rayon d'une roue de vélo).

... mais ce n'est pas le premier rayon rencontré dans le jeu : c'est le rayon vert...


RE: PREMIER RAYON - zarquos - 2022-07-11

Une explication aux "colosses aux pieds d'argile" : il s'agit d'arêtes en haute altitude composées de granit, mais dont la base se compose d'argiles calcaires.


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-07-11

MontrerSpoiler:



RE: PREMIER RAYON - zarquos - 2022-07-11

C'est gentil, mais le forum sert à échanger, pas à désigner un vainqueur ^^

Et avec des doutes pas complètement maîtrisés, de l'ombre à la lumière et son objet bizarre et la supersolution il y a encore de quoi faire 116


RE: PREMIER RAYON - Dany74 - 2022-07-11

^^ En fait je suis tombé sur cette phrase dans mes recherches pour cette énigme. C'est un mémotechnique! Quand je l'ai lu je me suis dis, c'est énorme! Un message caché de L'Homme au chapeau peut-être....