Ultima Forsan
TERRAIN DE JEU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : TERRAIN DE JEU (/showthread.php?tid=1920)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-12

"Face à toi" est important aussi dans l'énigme suivante, ça élimine 50% des possibilités.


RE: TERRAIN DE JEU - Savoyard - 2022-07-15

Salut Zarqos, merci pour tes précisions mais je n’y comprends rien à ta procédure😓 tu peux donner un exemple ? 🫣
Et bonjour à tous🤗 je viens de me mettre sur la chasse et tout ça m’a l’air d’un autre Level 🥵


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-26

La mauvaise façon de jouer aux fléchettes ^^
https://www.dailymotion.com/embed/video/x7c8a7f?ads_params=0%2Fvideos.catalogue.dm&affiliationDisabled=1&api=postMessage&autoplay=1&disable-queue=1&endscreen-enable=0&id=f3264235f0ea3ec&origin=https%3A%2F%2Fvideo-streaming.orange.fr&queue-enable=false&syndication=132125


RE: TERRAIN DE JEU - Dany74 - 2022-07-27

Punaise ! Je viens de comprendre pourquoi violet vaudra 14 ou 38! Mais c'est bien sûr !


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-31

Il peut être utile de rappeler quelques fondamentaux 056

Tir à l'arc

[attachment=2592]

Dans le tir à l'arc il y a 10 anneaux de 5 couleurs différentes, avec des bords de couleurs différentes (noirs ou blancs) et le centre de la cible avec un graphisme spécial.
Plus une flèche frappe un anneau proche du centre, plus ça rapporte de points : de 1 à 10.
Et si on frappe le centre exact on peut dire qu'on a mis "en plein dans le mille".
Si on touche le bord d'un anneau, on récupère le score de l'anneau (score supérieur).
Et si on touche plus loin que le bord du dernier anneau ou en dehors de la cible, ça fait 0 point ^^

Il y a aussi la variante Guillaume Tell où la cible est une pomme sur la tête d'une personne :

[Image: 28.jpg]

Dans le jeu

Dans le jeu on retrouve sur l'illustration de terrain de jeu une cible relativement similaire au tir à l'arc.

Le centre de la cible c'est le point rouge, on met dans le mille.
Il y a ensuite 5 anneaux de 5 couleurs différentes, sans bords, et au lieu d'avoir jaune - rouge - bleu - noir - blanc comme au tir à l'arc on a orange - jaune - vert - bleu - violet.

On peut imaginer que le score va aussi dépendre de l'anneau frappé par une flèche, puis il sera proche du centre et plus le score sera élevé.

Mais évidemment dans le jeu on ne s'arrête pas à des cercles, il y a aussi des rayons à prendre en compte, j'y reviendrai ultérieurement 045


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-31

Le jeu de fléchettes

[attachment=2594]

La cible est découpée en 20 secteurs, où les points sont attribués en fonction du secteur atteint : de 1 à 20 (dans l'ordre indiqué sur le bord de la cible).
Au centre de la cible le cercle rouge vaut 50 points et le cercle vert vaut 25 points.
Il y a en plus 2 autres cercles :
1) Le cercle le plus extérieur définit avec son épaisseur des zones qui valent double.
2) Le cercle le plus intérieur définit avec son épaisseur des zones qui valent triple.

Et comme tous les joueurs de fléchettes le savent, la zone qui rapporte le plus de points n'est pas le centre avec 50 points, mais la zone compte triple du secteur 20 qui rapporte 60 points Smile

Dans le jeu

Comme on l'a vu l'illustration ressemble plus à une cible de tir à l'arc qu'à une cible de fléchettes.

Par contre on sait qu'on a un angle à reporter 19 fois, soit 1 + 19 = 20 secteurs comme au jeu de fléchettes.

2ème similarité : le rouge vaut 50 et l'orange vaut 25 comme les cercles rouge et vert des fléchettes.

C'est après que l'analogie avec les fléchettes se complique :
Jaune = 11 : secteur 11, pas de double pas de triple.
Vert = 3 : secteur 3, pas de double, secteur 1 x 3.
Bleu = 15 : secteur 15, pas de double, secteur 5 x 3.
Violet = 14 ou 38 : secteur 14, secteur 7 x 2, pas de triple ou pas de simple, secteur 19 x 2, pas de triple.
Blanc = 6 : secteur 6, secteur 3 x 2, secteur 2 x 3.
Diaphane = 41 : aucune correspondance !

Il semblerait dans le jeu qu'on ait une sorte d'hybride entre le tir à l'arc et les fléchettes, avec 2 couleurs inconnues au bataillon : le blanc (déjà vu avec le prisme de Newton ceci dit) et le diaphane.


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-31

Mais on peut aussi remarquer que les cercles sur l'illustration de TERRAIN DE JEU ne sont pas réguliers, ce qui est le cas sur une cible de tir à l'arc.

On peut alors tenter cette équivalence avec le jeu de fléchettes :

[attachment=2595]

Le vert devient la zone triple.
Le violet devient la zone double.

Et les possibilités deviennent uniques :
Jaune = 11 : secteur 11, pas de double pas de triple.
Vert = 3 : secteur 3, pas de double, secteur 1 x 3.
Bleu = 15 : secteur 15, pas de double, secteur 5 x 3.
Violet = 14 ou 38 : secteur 14, secteur 7 x 2, pas de triple ou pas de simple, secteur 19 x 2, pas de triple.
Blanc = 6 : secteur 6, secteur 3 x 2, secteur 2 x 3.
Diaphane = 41 : aucune correspondance !

Je n'irai pas plus loin dans l'analyse, bonnes fléchettes à tous 091


RE: TERRAIN DE JEU - Trizz - 2022-07-31

Impressionnant, chapeau ! 008


RE: TERRAIN DE JEU - Dany74 - 2022-07-31

Excellente explication. Les couleurs me semble peut importante sur la cible à par pour faire la correspondance avec les énigmes.
Il reste deux inconnus:
-le 41 (qui serai in résultat de de double 20 et simple 1)
Et parler de répétiteur.
Par rapport à la tournure de la phrase je ne vpis pas l'intérêt, alors qu'il y en a forcément un.
Le cercle de borda n'apporte qu'une precision ultime pour un angle genre pour trouver 17, 47834° et répétant un angle d'un peu près 17,47°
On la cible c'est 20 secteurs de 18° point.

Pour le 14 ou 38. C'est déterminant.


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-07-31

(2022-07-31,19:22)Dany74 a écrit : Pour le 14 ou 38. C'est déterminant.

Les 2 zones violettes sont côte-à-côte puisque c'est 7 x 2 ou 19 x 2... donc en fait c'est une seule zone 023

C'était pas mal de retourner aux fondamentaux, j'aurais au moins compris un truc ^^