Ultima Forsan
TERRAIN DE JEU - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : TERRAIN DE JEU (/showthread.php?tid=1920)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: TERRAIN DE JEU - gasper - 2022-08-03

[Image: biggrin.png] !


RE: TERRAIN DE JEU - Chucky - 2022-08-04

Hello la team chercheur

Je bloque avec le répétiteur, j'ai compris le principe mais je ne sais pas de quel rayon partir ....
Je pensais le trouver dans le premier paragraphe de l'énigme précédente étant donné le titre mais je bloque complet entre cette histoire de tangente et de lucarne 😖


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-08-04

Pour résoudre cette énigme il faut certainement avoir un rayon de référence et un angle, et pour avoir ça il faut certainement résoudre toutes les énigmes de façon impeccable jusque là. S'il y a le moindre doute quelque part, c'est mauvais signe.

J'ai depuis peu une construction nickel sur la carte, mais plus de rayon de référence et plus d'angle ^^
Et donc il manque encore des trucs... 112


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-08-05

Et si le Blanc et le Diaphane étaient simplement des leurres (non pas l'heure ^^) ?

Dans ma piste on pourrait écrire...
Blanc vaudra youpi
Diaphane vaudra 150000
Indigo vaudra 0

... que ça ne changerait absolument rien 103

Vous avez de votre côté une utilisation crédible, concrète du Blanc et du Diaphane Huh


RE: TERRAIN DE JEU - Dany74 - 2022-08-05

J'ai une piste qui va piocher dans chaque énigme, et en effet je n'utilise pas tous.
D'ailleurs justement je n'utilise pas Blanc, et Diaphane me pose quelques soucis qu'en au fait qu'il vaudra 41.


RE: TERRAIN DE JEU - BriGit_Cassoulet - 2022-08-05

Oui très concrète.
Mais là ça relève des dernières énigmes et de la supersolution.
J’ai partagé dans leur intégralité ma résolution des deux premières énigmes, et plus en MP avec certain. Je n’en révélerais pas plus pour l’instant.
Ceci dit  Il y a selon moi une part d’astuce qui vous échappe…

Je pense que l’erreur que vous faites c’est de déduire immédiatement à partir de la charade un ordre fixe des énigmes.
Au contraire si la charade nous permet de trouver de façon sur la première et d’avoir une idée de la position de 2/3 autres,
L’ordre de résolution ne vient qu’en résolvant une énigme après l’autre.
Tant que vous n’avez pas resolu correctement la première énigme vous ne pouvez pas trouver laquelle est la deuxième et trouver le bon point rouge…


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-08-05

Voilà une définition très intéressante de diaphane :

Citation :Littré (1872-1877)
DIAPHANE (di-a-fa-n') adj.
Qui, tout en n'étant percé d'aucun pertuis visible, donne passage à la lumière.
Un milieu diaphane agit d'une manière différente sur les rayons de diverses couleurs; c'est en vertu de cette différence qu'un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs, Laplace, Expos. IV, 17.

En fait on retrouve le prisme de Newton :

[Image: 150403.gif]

- L'écran et les couleurs c'est la cible de fléchettes et les cercles colorés.
- Le blanc c'est la source de lumière blanche.
- Le prisme constitue le milieu diaphane qui décompose la lumière blanche.


RE: TERRAIN DE JEU - Dany74 - 2022-08-05

Et du coup nous, on doit faire le chemin inverse. Partir de la cible colorée. Mouliné tout ça dans notre t^te (le prisme) pour en ressortir une souce lumineuse pointant sur le lieu du trésor.
Dans mes démarches, le triangle est partout et central!


RE: TERRAIN DE JEU - zarquos - 2022-08-05

Si on a une cible de fléchettes alors il va falloir scorer, en 3 fléchettes.
Ce que nous dit cette énigme finalement c'est que l'expérience du prisme de Newton - qui permet en quelque sorte de générer un arc-en-ciel - va nous coûter une source de lumière blanche et un prisme diaphane, soit 6 + 41 = 47 points.
C'est à mon avis tout l'objet de l'énigme suivante 103


RE: TERRAIN DE JEU - Dany74 - 2022-08-05

ça bazarde tout le reste à la poubelle.
Une partie de fléchettes se joue en 301points.Le but étant d'arriver à 0 pilepoil (comme l'endroit où on devra creuser!).