Ultima Forsan
A CŒUR OUVERT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : A CŒUR OUVERT (/showthread.php?tid=1922)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: A CŒUR OUVERT - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-21

@Alex Trem

Je pense que tu confonds Volcanique (exogène) et Magmatique (endogène). 

--------------

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques grenues, en général de grande extension géographique (formant un pluton). On les rencontre dans les massifs montagneux, jeunes (Alpes, Himalaya, Andes) ou vieux (Massif armoricain, Massif central, Appalaches).

Les roches plutoniques se forment par refroidissement lent d'un magma. C'est la lenteur du refroidissement (typiquement, plusieurs dizaines de milliers d'années) qui permet la formation de gros cristaux (au minimum, visibles à l’œil nu). Elle est due à la grande profondeur de mise en place du pluton. Les roches plutoniques affleurent ensuite grâce à l'érosion qui cisèle les montagnes et retire les couches de terrain sous lesquelles le pluton s'était installé.

La définition même d'un volcan.


RE: A CŒUR OUVERT - Shiatsu - 2022-11-21

(2022-11-21,19:12)AlexTrem a écrit :
(2022-11-21,17:15)Amédée Stanislas de la Yaute a écrit : Je ne pense pas que le bloc erratique qui se trouve sur le Môle soit d'origine volcanique.

Le bloc erratique de l'Épaule du Môle est un bloc erratique de France situé en Haute-Savoie, sur les flancs du Môle, une montagne dominant la vallée de l'Arve[1],[2].
D'un volume de 3 m3, il est composé de granite du massif du Mont-Blanc, fragment de ce massif montagneux arraché, transporté et déposé par le glacier de l'Arve[2].

-> Granite :
Le granite est une roche plutonique [...]

-> Roche Plutonique :

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques[...]

🤷‍♀️



Pourquoi le Môle spécifiquement au final ? ça peut être un autre sommet ...


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-11-22

Relis, le fil de cette discussion, tu comprendras 😊


RE: A CŒUR OUVERT - AlexTrem - 2022-11-22

(2022-11-21,20:50)Amédée Stanislas de la Yaute a écrit : @Alex Trem

Je pense que tu confonds Volcanique (exogène) et Magmatique (endogène). 

--------------

Les roches plutoniques sont des roches magmatiques grenues, en général de grande extension géographique (formant un pluton). On les rencontre dans les massifs montagneux, jeunes (Alpes, Himalaya, Andes) ou vieux (Massif armoricain, Massif central, Appalaches).

Les roches plutoniques se forment par refroidissement lent d'un magma. C'est la lenteur du refroidissement (typiquement, plusieurs dizaines de milliers d'années) qui permet la formation de gros cristaux (au minimum, visibles à l’œil nu). Elle est due à la grande profondeur de mise en place du pluton. Les roches plutoniques affleurent ensuite grâce à l'érosion qui cisèle les montagnes et retire les couches de terrain sous lesquelles le pluton s'était installé.

La définition même d'un volcan.

Je n'ai pas compris le sens de ton message... 🤔
Au début, il semblerait que tu me dises que je me trompe mais à ma fin, on dirait que tu me rejoins? 😅


RE: A CŒUR OUVERT - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-22

C'est du second degré.


RE: A CŒUR OUVERT - AlexTrem - 2022-11-22

(2022-11-22,07:40)Amédée Stanislas de la Yaute a écrit : C'est du second degré.

Bonjour la bienveillance... dans ce post et dans celui de la SS...

Les roches volcaniques sont des roches magmatiques...

-> Les roches volcaniques sont des roches magmatiques, résultant du refroidissement rapide d'une lave ...

La nuance se situe dans leur solidification, rapide ou lente et à quel niveau cette solidification se produit...


RE: A CŒUR OUVERT - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-22

N'y voit aucune malveillance.

Sur le fond :
---------------

Mais j'insiste. Désolé. Comme tu le soulignes bien, les roches volcaniques sont des roches magmatiques résultant du refroidissement rapide d'une lave. Or, ce n'est pas le cas ici : Les roches plutoniques n'apparaissent à la surface que suite à l'érosion, ce qui est tout de même un processus peu rapide et peu représentatif d'une activité volcanique, qui certes a existé il y a environ 340 millions d'années, mais à ce compte là, toute la planète était dans cette situation un peu bouillonnante à cette période.

Sur la forme :
-----------------

Parfois, on peut se méprendre à l'écrit sur les intentions d'une personne.
Si je t'ai froissée, tu m'en vois désolé.

Il t'arrive également par cet émoji 💁🏼‍♀️ et par ta façon de t'exprimer de donner l'impression que tu as raison et que les autres ont tort.

Comme quoi, l'interprétation...
Si tu veux, continuons cette conversation en privé.


RE: A CŒUR OUVERT - AlexTrem - 2022-11-22

(2022-11-22,09:34)Amédée Stanislas de la Yaute a écrit : N'y voit aucune malveillance.

Sur le fond :
---------------

Mais j'insiste. Désolé. Comme tu le soulignes bien, les roches volcaniques sont des roches magmatiques résultant du refroidissement rapide d'une lave. Or, ce n'est pas le cas ici : Les roches plutoniques n'apparaissent à la surface que suite à l'érosion, ce qui est tout de même un processus peu rapide et peu représentatif d'une activité volcanique, qui certes a existé il y a environ 340 millions d'années, mais à ce compte là, toute la planète était dans cette situation un peu bouillonnante à cette période.

Sur la forme :
-----------------

Parfois, on peut se méprendre à l'écrit sur les intentions d'une personne.
Si je t'ai froissée, tu m'en vois désolé.

Il t'arrive également par cet émoji 💁🏼‍♀️ et par ta façon de t'exprimer de donner l'impression que tu as raison et que les autres ont tort.

Comme quoi, l'interprétation...
Si tu veux, continuons cette conversation en privé.

Mes 🤷‍♀️ veulent dire : je ne sais pas, je dis ça je dis rien, à voir si je me trompe... 😅


RE: A CŒUR OUVERT - Amédée Stanislas de la Yaute - 2022-11-22

Comme quoi, les interprétations...
👍


RE: A CŒUR OUVERT - gasper - 2022-11-22

L'homme chapeauté nous dit de rester simple, alors, concernant le Môle,AMHA, il suffit de relever que Le Môle est le Fuji-Yama des Alpes ou Fuji-Yama de la Haute-Savoie et donc considéré (au figuré) comme un volcan. Quand à la roche erratique, elle ne provient pas du Môle lui-même de toute façon.....