Ultima Forsan
A CŒUR OUVERT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=192)
+--- Sujet : A CŒUR OUVERT (/showthread.php?tid=1922)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-06-23

(2022-06-21,19:46)Maellou a écrit : Après , pour la piste de Frankestein , a part revoir nos classiques, je ne vois pas comment il pourrait atterrir la comme ca sans indice sur lui au préalable

En fait c'est les sujet qui ressorte dans le 1er paragraphe qui conduit à cette hypothèse.
Quelle est selon vous la thématique du 1er paragraphe.
Perso, j'ai deux pistes (avec et sans Frankestien (ps: Zarquos© ) avec deux thématiques différentes (pas tant philosophiquement) mais les deux se rejoignent au même endroit. Avec frankestien, on tient compte des classiques (+ 1ere thématique).


RE: A CŒUR OUVERT - Maellou - 2022-06-23

(2022-06-23,16:57)Dany74 a écrit :
(2022-06-21,19:46)Maellou a écrit : Après , pour la piste de Frankestein , a part revoir nos classiques, je ne vois pas comment il pourrait atterrir la comme ca sans indice sur lui au préalable

En fait c'est les sujet qui ressorte dans le 1er paragraphe qui conduit à cette hypothèse.
Quelle est selon vous la thématique du 1er paragraphe.
Perso, j'ai deux pistes (avec et sans Frankestien (ps: Zarquos© ) avec deux thématiques différentes (pas tant philosophiquement) mais les deux se rejoignent au même endroit. Avec frankestien, on tient compte des classiques (+ 1ere thématique).
je n'ai pas tellement de thématique cette fameuse couleur découverte grâce a ce premier paragraphe...


RE: A CŒUR OUVERT - BriGit_Cassoulet - 2022-06-23

Proposition de solution encore jamais vue sur ce forum.

Dernier coucher de soleil = symbolise la mort
Perpétuer : garder en mémoire, laisser une trace 
Apanage des « puissants »
Ce procédé engendra l’éveil: permettre le souvenir.

Ce premier paragraphe est une référence possible au reliques (a coeur ouvert vient renforcer l’image du corps, d’une opération)

LA et LE crée une passerelle entre les deux énigmes :
2 accrostiches Idole Deplace


« Relique Haute Savoie » rechercher sur Google dévoilera vite le personnage et le lieu en question et confirmera les deux accrostiches..


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-07-13

Le dernier coucher du Soleil inspire en effet l'image de la mort, scientifiquement le dernier rayon vert, et aussi qu'une fois le soleil couché, le cadran solaire ne marche plus!

Ce procédé (Méthode employée pour parvenir à un certain résultat.) induit de l'intelligence et de la technicité. 
Avec la mort on pense à la résurrection mais est-ce que la résurrection est un procédé? Frankestein a utilisé la médecine pour créer son monstre.

L'éveil, cela peut être "l'idée", la prise de conscience.
L'apanage (Être l'apanage de quelqu'un = lui appartenir en propre) L'immortalité et la maîtrise du temps sont bien deux domaines que les grands de ce monde vouaient une lubie sans limite.
Perpétua (Faire durer quelque chose, le maintenir très longtemps, toujours ou sans interruption) => connexion avec le temps (perpétuel)
Mais le sens littéraire est "Se continuer, survivre à travers quelqu'un, quelque chose " revient aussi à l'immortalité.
Etonnamment, l'auteur, ne demande à réviser ces classique qu'à la fin de l'énigme.
Est il donc nécessaire de trouver un raisonnement sur la piste littérraire dès le début?  Amha, non. Mais dis à la fin elle confirme la piste sur la carte.


RE: A CŒUR OUVERT - zarquos - 2022-07-13

(2022-07-13,11:07)Dany74 a écrit : Etonnamment, l'auteur, ne demande à réviser ces classique qu'à la fin de l'énigme.
Est il donc nécessaire de trouver un raisonnement sur la piste littérraire dès le début?

Je dirais dès le titre Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rayon_vert

Citation :Afin d'échapper à un mariage avec l'ennuyeux scientifique Aristobulus Ursiclos, Helena Campbell déclare à ses oncles Sib et Sam qu'elle ne se mariera qu'après avoir vu le Rayon vert qui, selon les légendes écossaises dont la jeune fille est friande, permettrait à ceux qui l'ont observé de voir clair en leur cœur ainsi qu'en celui des autres.

=> A CŒUR OUVERT.


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-07-13

C'est très évocateur en effet.
Il y a tellement de choses quand on fouille qui peuvent répondre à nos pistes que s'en ai perturbant. Je ne sais pas si l'auteur à relever tout cela pour faire la chasse. Nous, en tout cas, on ratisse en attendant de creuser!! Vive le jardinage.


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-07-13

Cependant Le rayon vert de Jules Verne me plait davantage en terme de période!!! Beaucoup plus que Frankestien qui est plus ancien (même si je n'écarte pas son intérêt)


RE: A CŒUR OUVERT - Maellou - 2022-07-14

(2022-07-13,12:02)Dany74 a écrit : Cependant Le rayon vert de Jules Verne me plait davantage en terme de période!!! Beaucoup plus que Frankestien qui est plus ancien (même si je n'écarte pas son intérêt)

De même.. Cela collerait beaucoup + je trouve


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-07-14

Mais l'histoire se passe en Angleterre, donc cela nous conduit nulle part. Cela peut être un mélange des deux, ou une drôle de coïncidence..


RE: A CŒUR OUVERT - Dany74 - 2022-07-27

... Et plus on creuse, plus on trouve de cailloux!
L'univers de Jules Verne est un terreau propice pour les chasses aux trésors.