Ultima Forsan
Fil de discussion général - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=180)
+--- Sujet : Fil de discussion général (/showthread.php?tid=2005)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Fil de discussion général - BriGit_Cassoulet - 2022-07-28

Je sais plus si ça a déjà été évoqué et si ça a un intérêt quelconque d’ailleurs mais Lise, la responsable de cette chasse a été une chercheuse active et connue de la chouette d’or. Elle a même été secrétaire de l’A2co association des chercheurs de la chouette d’or.
J’espère qu’elle s’est pas mise en tête de battre le record de longévité de la chouette d’or 😅


RE: Fil de discussion général - Dany74 - 2022-07-29

J'espère pas non plus, mais cela peut guider pour des influences thématiques. Bonne remarque!


RE: Fil de discussion général - zarquos - 2022-07-29

Il est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de limite de temps peut avoir été influencé par la chouette.
Il est vrai que l'évaluation de l'auteur (entre 9 et 18 mois) est assez proche de celle de MV pour la chouette (entre 8 et 14 mois).

Mais je doute sincèrement que Lise ait envie de vivre la même chose que pour la chouette, son intérêt est clairement que les chasses soient trouvées et qu'elle puisse bénéficier de la publicité autour de l'évènement. Dans le passé les chasses aux trésors dépassaient rarement 4 ans (12 énigmes de Sam Dalmas et le Trésor du Temps par exemple). Et plus récemment les chasses aux trésors des Editions du Trésor n'ont pas dépassé 2 ans (Trésor Perdu, L'impossible affaire des diamants volés, et l'Or de Sipan qui ont de toute façon une date limite).

Et en plus des infos continuent à être données régulièrement, donc il ne faut pas trop s'inquiéter.


RE: Fil de discussion général - BriGit_Cassoulet - 2022-08-02

Ça vous paraîtra peut être stupide…
Mais à un moment j’ai eu un doute…
Alors j’ai demandé si le « coffre final »était bien à trouver en « haute Savoie »

Réponse : oui, c’est écrit partout!

Ce ne sera donc pas une surprise pour quiconque mais si à un moment vous avez le même doute que moi, vous pourrez le lever.


RE: Fil de discussion général - zarquos - 2022-08-02

Quand c'est écrit dans le règlement, le document contractuel, il vaut mieux ne pas se contredire.

Par contre on peut se demander si l'auteur a été assez taquin pour enterrer les 2 trésors proches l'un de l'autre, c'est ce que je pense et ça devient donc (peut-être) un avantage tactique de participer aux 2 chasses (de toute façon ça l'est du point de vue des similitudes).

Les 2 cas extrêmes :

[attachment=2603]


RE: Fil de discussion général - BriGit_Cassoulet - 2022-08-02

C’est le « part du centre » qui m’a perturbé…

Pourquoi pas penser effectivement à une symétrie entre les deux chasses. J’avais renoncé à faire celle de Savoie comme elle était lancé depuis un moment. J’ai préféré me focus sur celle de Haute Savoie et la prendre à ses débuts.
Peut être à tort s’il y a tant de similitudes apparentes…
Tu dirais que tes résolutions de la chasse de Savoie t’aident à résoudre celle de Haute Savoie?


RE: Fil de discussion général - zarquos - 2022-08-02

(2022-08-02,18:05)BriGit_Cassoulet a écrit : C’est le « part du centre » qui m’a perturbé

C'est comme ça que je l'avais lu au début (lecture indépendante) avant de me faire tirer les oreilles.
Il faut lire "Le premier pas ... part du centre".
La majuscule est juste là pour marquer le début de la ligne, c'est perturbant mais c'est comme ça.


(2022-08-02,18:05)BriGit_Cassoulet a écrit : Tu dirais que tes résolutions de la chasse de Savoie t’aident à résoudre celle de Haute Savoie?

Carrément !

Un exemple parmi d'autres : n'est-il pas extrêmement curieux que les jeux des 2 chasses soient ensemble en position 5 et 8 dans les charades des 2 chasses ?
Et donc un fonctionnement similaire dans les 2 chasses = un bon enseignement.


RE: Fil de discussion général - BriGit_Cassoulet - 2022-08-02

Ah ? qui donc a joué au vieil instituteur et t’a tiré les oreilles ?
C’est plus en vogue comme pédagogie…

A ta place je conserverai cette possibilité sous le coude en cas de double lecture…

Rho tu vas finir par me faire acheter la chasse de Haute Savoie…


RE: Fil de discussion général - zarquos - 2022-08-02

J'argumente encore un petit peu : l'auteur devait se douter qu'il allait sortir 2 chasses, 1 pour faire plaisir aux habitants de la Savoie et 1 autre pour faire plaisir aux habitants de la Haute-Savoie. Alors pourquoi ne pas faire coup double en enterrant 2 les trésors proches de la frontière, de cette façon les 2 chasses deviennent autant accessibles aux Savoyards qu'aux Haut-Savoyards, pas besoin de traverser un département entier pour participer à la chasse du voisin 086

Ainsi un inventeur qui participe aux 2 chasses peut faire coup double et empocher les 2 trésors sans faire plus de distance (juste quelques kilomètres) 080

Alors évidemment l'auteur ne pourra jamais le dire, mais il peut tout à fait le faire 128 100

PS : le livre de la chasse de Savoie n'est plus disponible, mais on peut commander un PDF et l'imprimer.


RE: Fil de discussion général - BriGit_Cassoulet - 2022-08-02

Est ce que vous avez la certitude avec les quelques QR et intros qu’il faudra absolument donner des coups de pelle dans la terre pour sortir le trésor enfoui?

J’ai une solution qui m’emmène dans des cailloux. La pelle serait pas inutile mais son utilité serait différente. Elle servirait pour enlever les toiles d’araignées ou vérifier l’absence de rongeurs 🙃 avant de plonger la main dans l’antre des rochers …

C’est le seul truc qui me bloque pour vérifier ma solution. J’hésite entre grosse foirade de ma part dans les soluces ou mega astuce de l’auteur…

Si vous trouviez ce genre de soluce vous iriez vérifier ou vous l’abandonneriez ?