Ultima Forsan
Questions refusées - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Haute-Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=179)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=180)
+--- Sujet : Questions refusées (/showthread.php?tid=2039)

Pages : 1 2


Questions refusées - Dany74 - 2022-09-07

A l'instar de la chasse de Savoie, il peut être utile de rassembler ici les questions refusées, ça peut aider...


RE: Questions refusées - Dany74 - 2022-09-07

19/07:
Est-ce que la grande aiguille d'A cœur ouvert" et là d'où t'on part à "Proche de l'Aulne" est un seul et même lieu?
(Avec le temps j'ai pris l'hypothèse que oui)
Est-ce que la pointe éloignée est un autre nom pour la grande aiguille?
(Avec le temps j'ai pris pour hypothèse que non)

03/08:
Est-ce que l'homme au chapeau a de bonnes connaissances en botanique?
Est-ce que des gens pourraient ne pas savoir qu'ils habitent à 200m du trésor?

14/08:
Pour résoudre les énigmes doit-on avoir des connaissances en chimie?
Pour résoudre les énigmes doit-on avoir des connaissances en musique?
Est-ce que "Face aux doutes" dans son libellé, fait encore référence aux zones de Terrain de Jeu?
Est-ce que le score optimum est un lieu géographique?
Est-ce que la 10ème énigme se déchiffre également depuis chez soi avec la carte préconisée?
Est-ce que le nombre de ? dans l'illustration de Face aux doutes est justifié?
Est ce que la super-solution se détermine avec chaque énigme ou seulement certaine?

31/08:
Sur l'illustration "De l'ombre vers la lumière" est-ce que le nombre de pointillés est purement illustratif?
L'espace ente les pointillés est considéré comme du vide (et non du blanc sur fond blanc)?
Est-ce que la super-solution reprend des éléments déjà utilisé dans les résultats des énigmes?
Est-ce que l'intitulé de tous les lieux à trouver par les énigmes sont mentionnées explicitement sur la carte Michelin 328?
Est-ce que l'énigme "De l'ombre vers la lumière" est tout aussi indépendante de la supersolution que les autres énigmes?

06/09:
Est-ce que les dénominations des lieux inscrits sur la carte 328 suffisent pour trouver le trésor?
Est ce que le dessin de la feuille sur l'illustration de "Proche de l'Aulne", est, par sa forme, figuratif?
Est ce que l'oubli d'une virgule dans les énigmes pourrait fausser la résolution? (Demande d'être plus précis)
> Est ce que la ponctuation des énigmes à une importance au-delà de la syntaxe des phrases?

PS: étant donné que L'homme au chapeau a répondu sur la FAQ à la question pour les mesures sur les illustrations, beaucoup de questions méritent d'être posées; car il aurait pu non laisser courir là-dessus).


RE: Questions refusées - Tashakti - 2022-09-07

- La chasse et le livre sont-ils intimement liés l'un à l'autre ?
Ou
- La chasse peut-elle être menée indifféremment en version papier et en version numérique ?

Réponse obtenue mais non publiée dans la FAQ :
Le Trésor d'or en Savoie, la première chasse au trésor est en version PDF car le livre est épuisé.
En ce qui concerne Le Trésor d'or en Haute-Savoie, la version PDF n'existe pas.

Du coup j'ai reformulé en :
- Y-aura-t'il une version PDF du Trésor d'or en Haute-Savoie en cas de rupture du livre ?

Réponse :
Malheureusement, vous allez trop vite pour nous.
Nous ne savons pas encore si une version PDF du Trésor d'or en Haute-Savoie existera un jour.

(Je voulais explicitement savoir si nous pouvions jouer avec la transparence des pages, les dessins n'étant pas toujours centrés les uns par rapport aux autres, ce qui ne serait pas possible en version PDF -à moins que ceux qui la possèdent pour la Savoie estiment que si au vu de sa présentation ?)


RE: Questions refusées - Dany74 - 2022-09-13

Par expérience, maintenant, faites attention aux questions posés. Evitez de poser les questions par rapport à votre interprétation, qui naît d'un doute, mais plutôt parce qui semble être normalement. (Je donne pas de leçons, c'est juste pour ne pas partir sur de fausses piste déjà avec que l'on voit entre les mains. Après l'Homme au chapeau peut dire "peut pas répondre" pour de nombreuses choses.


RE: Questions refusées - Tashakti - 2022-09-13

Je rejoins Dany sur l'importance du choix des mots dans nos questions.

J'ai formulé récemment une demande au sujet des couleurs et on m'a demandé dans un 1er temps de reformuler, ce que j'ai fait en plusieurs versions successives, sans succès, l'homme au chapeau ne pouvait jamais répondre.

J'évoquais notamment la question de savoir si la liste des "nuances" dans Terrain de jeu était exhaustive (car je me demandais si nous devions prendre en considération la présence de gris dans 2 énigmes, ou le rectangle noir, par sa forme ou son fond, si nous avions d'autres calculs potentiels à faire, ou si toutes les "nuances" de TDJ étaient représentées dans les illustrations des énigmes, etc etc).

La dernière était : "Dans l'énigme A coeur ouvert, doit-on identifier les couleurs émanant du coeur rouge comme étant de l'intérieur vers l'extérieur : marron - jaune - vert ?".
Il ne pouvait pas répondre mais m'a averti du post de ce jour dans la FAQ.
Je me suis étonnée qu'il ne m'ait pas répondu non à marron puisqu'il faut voir orange-jaune-vert

Voici sa réponse :
Comme beaucoup de joueurs, vous posez, dans l'intitulé de votre question, une interprétation personnelle. En clair, qui vous dit que les couleurs émanent du coeur ?

Et il ajoute : Nous ne pouvons pas répondre à une question avec une interprétation subjective du joueur.
Il en est de même pour les questions trop précises ou celles où nous pourrions répondre oui et non ou encore celles qui donneraient des solutions partielles, non désirées par l'auteur.

Voilà comment rentrer bredouille sur une question de sémantique...


RE: Questions refusées - Dany74 - 2022-10-04

Dans " De l'ombre vers la lumière", est-ce que la configuration du panneau correspond à celle de notre quête ?
Toujours dans la même énigme, est-ce que le trait et les deux ronds du symbole, sont dans la même matière ?

Ne peut pas y répondre...
Je trouve ça raide...


RE: Questions refusées - Personnax - 2023-01-05

Une question refusée ce matin :

Est-il possible de résoudre la Super Solution si on a pas encore trouvé la zone finale ?
Nous vous remercions pour cette question mais, malheureusement, nous ne pouvons pas y répondre.


RE: Questions refusées - AlexTrem - 2023-02-05

J'ai posé une question plus ou moins similaire :
- puis-je trouver la SS si je n'ai pas résolu l'énigme Proche de l'aulne ?
" nous ne pouvons répondre à la question"

Je souhaitais écarter l'utilisation des solution 8 et 5 dans le décodage de la SS...


RE: Questions refusées - Grand Sapin - 2023-02-16

Étant donné la question concernant le pentagramme de la Savoie, j'ai tenté la question suivante:

Tracer des cercles concentriques sur la carte 328 michelin nous rapproche t'il du trésor?

Bien évidemment, ils ne pouvaient pas y répondre...Big Grin


RE: Questions refusées - gasper - 2023-03-01

sur le dessin de l'Enigme "proche de l'aulne", aurait-il pu y avoir plus d'une feuille dessinée?
sur le dessin de "Magnus Blue" est-ce que l'orientation du poisson en bas à gauche aurait pu être différente?
Nous vous remercions pour vos questions mais, malheureusement, nous ne pouvons pas y répondre.