Ultima Forsan
Le trésor de l'île au Crâne - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Le trésor de l'île au Crâne (/showthread.php?tid=2109)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Le trésor de l'île au Crâne - toucan83200 - 2023-04-29

Oui j'ai reçu le mail et ces précisions aussi !  014
Depuis quelques jours je me suis lancé dans la lecture de " la mâchoire de Caïn" pour forger mes plumes à la culture britannique. Je m' y casse le bec dessus, Sherlock apparaît plusieurs fois au travers de quelques pages et ce Henry qui semble être un fil rouge dans la reconstitution des pages a cependant de multiples facettes, meurtrier ou autre et même parfois décrit comme un chien. C'est incompréhensible ...  ! 058


RE: Le trésor de l'île au Crâne - Ziquette - 2023-04-29

Bonjour à tous.
Moi aussi nouvelle sur le forum après deux années à y "roder incognito" dans le cadre de la recherche de l'Or de Sipan.
J'ai bien aimé l'atmosphère qu'on y ressent et j'ai beaucoup appris même si j'étais loin de la solution finale.
Comme vous tous je suis dans l'attente de recevoir le Graal dans ma boite aux lettres afin de me replonger dans une nouvelle chasse et faire "fumer" mes petites cellules grises.
Bonne journée à tous


RE: Le trésor de l'île au Crâne - zarquos - 2023-04-29

094


RE: Le trésor de l'île au Crâne - toucan83200 - 2023-04-30

Punaise  !  Je ne comprends rien à ce puzzle de la mâchoire de Cain ! Et zut, il me reste demain pour comprendre le " déclic " avant de reprendre le boulot  ! Est-ce quelqu'un connaît ce chevalier Johan d' Aubernon, à la fois normand et anglais dont les plaques de cuivres tombales sont à Stoke d' Aubernon dans le surrey, grande Bretagne. Mais quel rapport d' après vous avec ce chevalier et les romans policiers britanniques  ! 036

PS :-) numéro page 20 du livre de la mâchoire de Cain !


RE: Le trésor de l'île au Crâne - ClemPatrouille - 2023-05-01

Toucan, si j'ai bien compris, toutes les références de ce narrateur servent à trouver des villes (donc ici Stoke d'Abernon) pour ensuite retracer son trajet et en déduire un ordre chronologique.
Je ne sais plus si c'est toi qui avait parlé de la machoine de Cain en premier sur le forum (le message avait été supprimé) mais si c'est le cas, merci mille fois parce que je me suis vraiment éclatée dessus ! Maintenant je bloque un peu mais c'était génial d'avancer


RE: Le trésor de l'île au Crâne - toucan83200 - 2023-05-01

(2023-05-01,16:34)ClemPatrouille a écrit : Toucan, si j'ai bien compris, toutes les références de ce narrateur servent à trouver des villes (donc ici Stoke d'Abernon) pour ensuite retracer son trajet et en déduire un ordre chronologique.
Je ne sais plus si c'est toi qui avait parlé de la machoine de Cain en premier sur le forum (le message avait été supprimé) mais si c'est le cas, merci mille fois parce que je me suis vraiment éclatée dessus ! Maintenant je bloque un peu mais c'était génial d'avancer

Clem, d'accord avec Stoke Abernon. 
-Tu peux trouver , par exemple, Tower Hill dans l'une des pages, à Londres. L' événement est lié au 18 ème siècle, à la bataille perdue par Bonnie Prince Charlie, 1746,  mon préféré des déchus historiques dans leurs tentatives de récupération du trône d' Écosse. Mais pourquoi cette référence historique à  Londres, quel rapport avec le roman policier britannique  ?  110

Chronologie, oui, est-elle seulement géographique? car j'ai reconnu 2 romans de Sir Arthur, le ruban mouchete et le prince au nez d' Or, enquêtes policières en " chambre closes " et comment puis je établir un lien géographique entre ces 2 romans dont l' enquêteur est Sherlock pour faire correspondre 2 pages successives, voire un groupe de plusieurs pages ?  Huh 

L' homme à la boutonnière, référence à Arsène Lupin ?

PS : Dans mon environnement, un étudiant que j'aide parfois, s' est lancé dans la reconstruction de ce puzzle. Il m' a parlé de ce bouquin que j'ai finalement acquis mais j' ignorais que la culture générale est britannique  !  111

PS : Dès réception du livre de l' île au crâne, je file en zodiac sur l' île  !  114

Les étudiants sont méritants et sans le sous. Le vieux que je suis, n'a pas le sous non plus, et pour cause, 4 planches nous attendent à la sortie de notre boulot, à une date immortelle ! Je me permets cette boutade un premier mai, seulement je ne possède pas le moindre bouquet, sécheresse du Sud.
Bref , quelle époque, à prendre à X degrés !


RE: Le trésor de l'île au Crâne - ClemPatrouille - 2023-05-01

J'attends aussi l'ile au crane avec impatience Big Grin

Alors attention la référence au ruban moucheté ne vient pas du même narrateur que celui qui "part en voyage" en Angleterre donc tu ne peux pas les relier de cette façon.

La plupart des références historiques servent à trouver des dates en jour et en mois, mais pas l'année, car toute l'histoire du bouquin se déroule sur un delta de 6 mois (ce qui est précisé dans la version originale mais pas dans la traduction française il me semble).

Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésite pas à me poser des questions en mp. Mon principal conseil serait de chercher d'abord toutes les citations tirées d'oeuvres britanniques, il y en a énoooooormément, et cela te permet déjà de regrouper les pages par narrateur, car ils ont chacun un auteur préféré.


RE: Le trésor de l'île au Crâne - Shadoc - 2023-05-02

ça y est, recu dans ma boite aux lettres à l'instant ! Wink


RE: Le trésor de l'île au Crâne - sysymaluc - 2023-05-02

Commender avec kkbangbang ou sur le cite des éditions du trésor ?


RE: Le trésor de l'île au Crâne - Bart - 2023-05-02

reçu également! youhou!