Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)



RE: Fil général (texte) - Bart - 2023-06-16

complètement d'accord. Par qui? et ça donne plusieurs solutions possibles ...Mercure, Titan, Amalthée...


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-06-16

(2023-06-16,16:00)nobody42 a écrit : Au sens strict, "Titan" n'est pas une divinité, mais un ensemble de divinités... je pinaille ?

Titan est bel et bien une divinité spécifique, les Titanides sont ses enfants et descendantd.


RE: Fil général (texte) - nobody42 - 2023-06-16

Je n'ai pas su confirmer ou retrouver une référence à ce Titan...

... quoi qu'il en soit, Titan est découverte par Huygens avant les observations de Cassini... du coup, en quoi est-ce un oubli ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-06-16

(2023-06-16,17:23)nobody42 a écrit : Je n'ai pas su confirmer ou retrouver une référence à ce Titan...

... quoi qu'il en soit, Titan est découverte par Huygens avant les observations de Cassini... du coup, en quoi est-ce un oubli ?

Les 4 découvertes de JD CASSINI, sont postérieures à celle de 1655 en tant que lunes de Saturne. CASSINI nomme les 4 en référence à la mythologie grecque. Tous sont fils, ou fille, ou reine des titans, c' est très curieux et il ne mentionne pas Titan lune de Saturne découverte 16 ans auparavant par HUYGENS  ! Titan lune de Saturne a un diamètre beaucoup plus grand que la planète Mercure et peut-être proche en diamètre de la planète Mars et Cassini ne voit pas Titan, ça me choque  !  116
1655, est une date et faut il définir la valeur de l' unité de mesure par rapport à cette date, je l' ignore !  Confused


RE: Fil général (texte) - nobody42 - 2023-06-17

Ca voudrait dire que Cassini n'était pas au courant des découvertes de Huygens ? Vous avez des références qui parlent du sujet ?


RE: Fil général (texte) - Fangorn - 2023-06-17

Ce n'est pas Cassini qui a donné ces noms là. Lui, en bon courtisan, les avait nommées d'après Louis (XIV). Ces noms là sont beaucoup plus tardifs.


RE: Fil général (texte) - AlexTrem - 2023-06-17

Continuité de ma piste :

J'ai trouvé une ville italienne qui porte le nom de ma divinité. A 30k pieds romain de cette ville, il y a une autre ville qui porte le nom d'un lieu sacré et qui offre, dans sa description wiki, "nom français : ***" ( j'ai rarement vu ce type de remarque pour des villes étrangères... ? 🤔). Son nom français est aussi une commune en France. 🤷‍♀️

Pour le 1er crypto, je retiens le Capitaine K. Il a eu 4 navires et a rebaptisé le 4ème (donc 5 noms de bateaux). (Pas très convaincue mais je n'ai rien de mieux pour le moment et ça me permet de tirer un mot latin avec le 3.10 etc)


RE: Fil général (texte) - OK-Mon-Pote - 2023-06-17

Aaah, d'où peut être l'emploi des pieds romains, pour nous guider sur l'Italie Big Grin


RE: Fil général (texte) - AlexTrem - 2023-06-17

Peut-être ? 🤷‍♀️ c'est un italien aussi qui nomme ma divinité qui avait été oubliée...


RE: Fil général (texte) - AlexTrem - 2023-06-17

Idem que pour "à x empans de là", l'empan est une mesure anglo-saxonne et je fini par arriver sur une île anglo-saxonne...